Marseille: quand partir pour avoir la meilleure météo?

Tu te tâtes à aller passer quelques jours à Marseille mais tu n'es pas sûr du moment où la météo est la plus propice? On t'aiguille sur la meilleure saison.

Marseille, cette ville qui regorge de choses magnifiques à voir. Si tu comptes t'y rendre bientôt on t'a d'ailleurs concocté un petit programme de trois jours du feu de Dieu. Il passe par le Vieux-Port, l'incontournable point de départ, Notre-Dame de la Garde ou encore le Panier. On t'explique également comment te rendre dans les fameuses Calanques, LE joyau de la région de Marseille. Ce ne sont donc pas les choses à voir qui manquent. Par contre tu te demandes sans doute quand te rendre à Marseille et durant quelle saison la météo est la plus favorable.

Marseille est une ville qui se prête au tourisme toute l'année en réalité. Mais on te conseille quand même d'y aller soit à la fin du printemps, soit au début de l'automne. Comme tu t'en doutes, en été il peut faire chaud, très chaud.

Marseille au printemps et à l'automne

Marseille n'a jamais une météo désagréable. La ville a un climat méditerranéen, il fait donc chaud et sec en été et les hivers sont doux et humides. Les températures ne descendent pas en dessous des 5-6 degrés et peuvent monter jusque 15 degrés même en décembre. Donc si tu as de la chance, tu peux très bien manger ou boire en verre en terrasse en plein hiver et profiter d'un petit rayon de soleil. Même en hiver la ville bénéficie de 544 heures (soit 23 jours) d'ensoleillement. C'est bien plus que la moyenne nationale de la France qui est de 356 heures. Niveau pluie, il ne pleut que 126 millimètres en hiver. D'ailleurs la commune de Marseille n'a connu que 305 millimètres de pluie en 2017 alors que pour te situer en Belgique on est à 850 millimètres et 136 jours de pluie! Donc les Marseillais n'ont absolument pas à se plaindre.

Au printemps, on passe à 706 heures d'ensoleillement et 100 millimètres de pluie. Les journées sont agréables surtout à partir du mois de mai. Les températures tournent aux alentours d'une vingtaine de degrés et tendent même vers les 25 degrés fin mai/début juin. C'est une période plus tranquille et un peu moins prisée par les touristes (tout est relatif) et tu devrais payer le transport pour y aller (on t'indique plus bas tous les bons plans) et ton logement moins cher.

Si tu supportes bien les grosses chaleurs, l'été est une très belle période à Marseille. La météo est au beau fixe. Le soleil brille presque tout le temps et il ne pleut que 12 millimètres, donc c'est presque impossible que tu aies un jour de pluie entier pendant tes vacances. Par contre, il peut faire un peu lourd. Niveau température, le thermomètre affiche souvent une trentaine de degrés.

Si tu préfères un climat un peu plus frais: on te recommande d'y aller en automne. Il y a encore 589 heures d'ensoleillement et seulement 67 millimètres de pluie. Niveau température, il fait encore plus de 20 degrés en octobre. Et pareil qu'au printemps, les prix sont plus avantageux.

Comment aller à Marseille?

Maintenant que tu connais la saison idéale pour te rendre à Marseille et avoir la meilleure météo, reste à savoir comment t'y rendre. Plusieurs possibilités s'offrent à toi: la voiture, le TGV ou l'avion. En voiture, Marseille est à une dizaine d'heures depuis Bruxelles, si tout roule bien évidemment. Ce qui devrait être le cas si tu pars à la fin du printemps ou au début de l'automne (une raison de plus de ne pas partir en pleine saison estivale). Niveau coût: tu devrais t'en sortir pour 150 euros. Il y en a pour 56,20 euros de péage et plus ou moins 90 euros d'essence. Si vous partez juste à deux ce n'est peut-être pas le plus rentable mais pour un petit voyage entre amis c'est parfait.

Tu peux aussi prendre le TGV de Bruxelles-midi jusqu'à Marseille Saint-Charles. Le trajet dure 5 heures et si tu prends tes tickets bien à l'avance, tu devrais t'en sortir pour 80 à 90 euros par trajet. Il y a trois TGV direct par jour. Tu peux aussi prendre le Thalys à Bruxelles-midi jusque Paris (gare du Nord). Ensuite, prendre le métro jusqu'à Paris-Gare-de-Lyon et prendre le TGV qui t'emmène jusque Marseille. Cela prend un tout petit peu plus de temps: 5h45 mais si tu pars très tôt, tu peux avoir un billet pour 65 euros par trajet, donc plutôt avantageux. Si ça t'intéresse, voici où réserver tes tickets.

Dernière option: l'avion. De nouveau si tu pars hors-saison, cela ne devrait pas te coûter très cher. Un aller-retour à Marseille avec Ryanair du 3 au 10 septembre coûte 45 euros par exemple. Et tu es là en 1h40. Le meilleur plan si tu n'as pas envie de conduire pendant 10 heures et que tu n'as pas nécessairement besoin d'avoir une voiture sur place.

Finalement, Marseille ne te tente pas? On a aussi plein de bons plans pour Barcelone ou encore Athènes.

Déjà lu?