Côte belge: que faire pendant un week-end à Knokke le Zoute?

Passer un week-end à la côte belge, se balader le long de la mer du Nord, il n'y a pas meilleur endroit que Knokke. Voici tous nos conseils!

Si tu as envie d'aller passer un week-end à la mer, tu as le choix à la côte belge. Ce ne sont pas les stations qui manquent, mais clairement Knokke a beaucoup à offrir.

Des merveilleuses plages

Il n'y a rien à dire, les plages de Knokke, ce sont les plages de Knokke, elles sont super bien aménagées. Les plages aménagées, justement, sont malheureusement payantes. Mais tu auras tout le confort qui va avec: transats, poufs, bar, etc. Et surtout, de nombreuses plages sont aménagées admirablement pour les enfants, c'est the place to be pour les meilleurs plaines de jeux!

On peut citer par exemple la Zoute Strand, la River Woods Beach qui sont les plages les plus connues. Et même si tu ne vas pas t'y poser, tu peux simplement te rapprocher de la mer et te poser tranquille avec ton parasol. Mais il n'y a rien à dire, ces plages qui attirent la jet-set belge créent une ambiance hors du commun à Knokke.

Si tu veux vraiment être tranquille, il faut que tu ailles au bout de la digue, là où la route ne longe plus la digue (juste après le River Woods Beach). À partir de ce moment-là, les dunes prennent la place des plages privées et ça devient hyper paisible. Seul le bruit des vélos et des cuistax pourrait encore perturber le bruit des vagues une fois que vous êtes là.

La plage de Knokke fait douze kilomètres et est méga large. Du coup, même si la station est blindée, tu trouveras toujours de la place pour te poser. Et puis, point super positif, cette plage est hyper propre. L'accès aussi est plutôt bien fait. Les endroits où se garer ne manquent pas, et tu n'es jamais trop loin de la plage. Par contre, "victime" de son succès, la commune de Knokke a bien compris que les horodateurs étaient un marché lucratif. Te voilà prévenu, sois bien attentif.

Les gâteries à ne pas rater

Knokke est connu pour avoir plusieurs adresses immanquables et connues à travers toute la Belgique. Tu ne peux pas aller dans cette station sans passer par les fameuses glaces du glacier La Poste (Zeedijk-Albertstrand 448). De loin, les glaces de La Poste dépassent les traditionnelles glaces Australian que tu trouves Avenue Lippens. Parce que tu peux juste trouver TOUS les goûts! Puis, est-ce qu'on t'a déjà dit que si tu veux poussez le vice un peu plus loin, tu peux manger une crasse frite avant, ou après? Puisque La Poste, c'est aussi des frites!

Puis pour continuer sur cette bonne lancée, tu ne peux pas ne pas aller chez Marie Siska (Zoutelaan 177). Pour deux choses en fait: les gaufres et la plaine de jeux! Si tu as des enfants c'est LE plan de fou! Tu pourras juste te chiller avec tes potes et les laisser jouer pendant des heures. Ça égale la journée à la plage, si tu as déjà eu ta dose.

La cabillaud sauce mousseline au Rubens. Oui oui, vous direz qu'il y a d'autres endroits beaucoup plus dingues pour manger à Knokke, mais le cabillaud du Rubens, c'est juste une institution. Puis, on ne va pas non plus nier, le nombre incalculable de petites brasseries sur la digue où les croquettes aux crevettes feront toujours trop plaisir. Fais juste gaffe à ta tune, parce que ça peut s'avérer très cheros.

Bon et comme dessert, tu DOIS choper le petit mec qui se balade sur la plage avec ses Boules de Berlin. Si si, on te baratine pas, il y a bien un petit student qui est payé pour porter une caisse en bois de boule de Berlin et crier sur la plage, toujours sur le même ton "bouuuuuuuuuuuules de Berliiiiiiin". Ça aussi c'est une institution!

La nature à découvrir à Knokke

Là encore, tu vas être servi. Entre le Vlindertuin, et le Zwin, un seul mot: WAW. Bon le Zwin, c'est une valeur sûre, il a été fermé pour rénovation mais maintenant c'est bon, tu pourras aller admirer les oiseaux du parc. "Bienvenue à l'aéroport international des oiseaux", c'est d'ailleurs ce qu'on peut lire sur la page d'accueil du site du Zwin. Peut-être que tu tomberas sur un couple de cigognes! Mais ce qui est magnifique, ce sont les balades dans les dunes et dans les polders. C'est juste magnifique, par tout temps.

Pour le Vlindertuin, c'est un peu plus compliqué, il a fermé en 2010. MAIS en 2016 et en 2017 ils ont ouvert un pop-up Vlindertuin. Alors espérons qu'en 2018 (et encore après) ils décident de refaire pareil, pour que tu puisses aller observer les magnifiques papillons.

Où boire un petit verre?

Bon, là, y a vraiment le choix. Difficile de te conseiller l'un ou l'autre bar. Tu seras peut-être tenté de t'arrêter sur Albertplein, ou la place appelée "Place M'as-tu vu". Car en effet, elle porte bien son nom, elle est en plein centre de Knokke et elle est idéale pour voir passer le monde et être vu. Mais personnellement, si on est à la mer, c'est pour profiter de la plage. Alors une bière à la Place M'as-tu vu ou le long de la digue, c'est kif kif. C'est peut-être un peu moins fancy, c'est tout. Et encore une fois, demande la carte, pour ne pas être surpris au niveau des prix.

Si tu as envie d'aller te poser avec une bande de potes pour boire un verre, tu as évidemment les plages dont on t'a parlé plus tôt. Et puis il y a le Surfers Paradise. C'est le club de surf de Knokke, où tu peux faire paddle, surf, planche à voile, etc. Mais surtout, c'est un super cool bar en mode bar de plage typique avec des tables sur la plage et un chouette staff de surfers (vraiment vraiment).

Pour loger à Knokke

Bon on ne va pas se mentir, Knokke pour un peu tout, ce n'est pas donné. Et donc pour se loger, ce n'est pas si facile. Mais si tu as une voiture et un vélo, opte pour le camping! Ils sont cool, pas trop chers et vraiment bien placés. On peut donner l'exemple du Holiday Village, avec des bungalows, mais aussi des emplacement pour les tentes et les camping-cars et caravanes. Sinon, tu as le BVBA camping, très sympa aussi et hyper correct niveau des prix. Mais penses-y, ça vaut le coup! Parce que même si tu tentes Airbnb, ça risque de rester bien cheros pour un petit week-end à la mer.

Où sortir?

Pour la fiesta à Knokke, tu peux compter sur un bon petit Knokke Out. C'est une valeur sûre, de la bonne musique, une bonne ambiance, tu passeras d'office une chouette soirée. Sinon, tu as aussi toute une série de bars où aller faire la fête et danser. On peut citer par exemple The Pharmacy, où la patronne Hannah a été élue la meilleure barmaid de Belgique en 2014. Bref, ce qui t'attend là, ce sont des cocktails incroyables et une bonne ambiance. Par contre, pour le trouver, il va falloir enquêter, car son emplacement est tenu secret. Peut-être que quelques commerçants pourront vous vendre la mèche pour vous faire passer une bonne soirée. Pour plus de bars, tu peux aller sur ce site et trouver LE truc qui te correspond.

Déjà lu?