Citytrip à Marseille: que faire pendant un voyage de trois jours?

Tu pars bientôt en citytrip à Marseille durant trois jours et tu te demandes que faire et comment organiser ton temps? Ne t'inquiète pas, on est là pour t'aider!

Marseille est une vraie petite merveille qui combine tradition et modernité. La ville est marquée par les différentes périodes de son histoire. Mais qu'est-ce qu'il y a à voir exactement? On t'a concocté tout un petit parcours afin de découvrir les moindres recoins de Marseille pendant ton citytrip de trois jours.

Jour 1 du citytrip: Le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde

On te propose de commencer ta visite de Marseille par le Vieux-Port. C'est vraiment LA chose à voir dans la ville. Le Vieux-Port représente Marseille à lui seul. C'est lui notamment qu'on voit dans les films ou encore dans la fameuse série Plus Belle la Vie.

Aujourd'hui, il représente le centre social et culturel de la ville. Il y a toujours le traditionnel marché aux poissons mais on compte aussi de nombreux bars et restaurants. C'est de là que partent toutes les excursions si tu veux aller faire un petit tour dans les calanques (dont on te parle dans la suite de cet article).

Tu ne peux pas venir en citytrip à Marseille sans voir Notre-Dame de la Garde, la fameuse "Bonne-Mère" comme l'appellent les Marseillais. C'est un monument très emblématique de la ville qui vieille sur les marins ainsi que sur tous les habitants. Elle a été construite sous Napoléon III et se compose de deux parties: l'église basse et l'église haute qui est consacrée à la Vierge. La colline de la Garde sur laquelle se situe Notre-Dame est un ancien poste d'observation. L’accès au domaine et au Sanctuaire est libre mais tu peux aussi opter pour une visite guidée si tu es un groupe d'au moins 10 personnes, il te suffit de remplir ce formulaire. La visite est libre, mais tu peux donner une petite contribution.

Il y a plusieurs possibilités pour t'y rendre depuis le port de Marseille. Tu peux y aller en voiture si tu n'es pas un grand marcheur, ça te prend à peine 10 minutes. Il suffit que tu passes par la rue Breteuil, ensuite tu prends le boulevard Vauban et puis tu continues sur la rue Fort du Sanctuaire. Si tu n'as pas de voiture, tu peux aussi prendre le bus numéro 60 depuis le Vieux-Port (si tu veux acheter des tickets c'est par ici). Si tu as envie de marcher un peu, on ne peut que te conseiller de monter à pied. Il n'y a que 2,5 kilomètres depuis le centre de la ville et tu vas découvrir de jolis petits chemins qui gravissent la colline.

Le centre historique de Marseille

Après avoir mangé un bout et t'être remis de cette petite marche, on te conseille d'attaquer le centre historique de la ville: Le Panier. Tu peux soit te lancer seul, soit tu peux participer à une visite guidée. Il y en a très fréquemment, elles coûtent une dizaine d'euros et durent 2h30 (si ça t'intéresse, des billets sont disponibles ici). Pour te rendre dans le coeur historique, il te suffit de faire le tour du port. On te conseilles d'aller jusqu'au bout pour voir le Fort Saint-Jean et la Tour Ronde (ou Tour du Fanal) qui était utilisée pour surveiller l'arrivée des navires. Juste à côté, tu as aussi l'église Saint-Laurent de Marseille qui domine le Vieux-Port. Une fois que tu as vu ça, tu peux t'enfoncer dans les petites rues de la vieille ville. Elles sont très pittoresques et tu y trouveras une multitude de petites boutiques. Attention, les rues sont très pentues ;-).

Les fans de Plus Belle la Vie chercheront sans doute la fameuse Place du Mistral. Mais malheureusement, elle n'existe pas. Toute la série est tournée dans un studio à l'extérieur de la ville. Cependant, tu peux quand même aller rue Sainte-Françoise au numéro 45. C'est là que se trouve le bar des 13 coins. Tu verras la ressemblance avec le bar de Roland Marci est quand même assez frappante. Il y a même une app' qui est sortie pour te faire visiter tous les lieux du tournage.

Jour 2: Le château d'If

Pour ce deuxième jour de visite de ton citytrip, et comme tu as déjà bien fait le tour de la ville, on te propose de te rendre au Château d'If. Alors il ne se trouve pas à Marseille même (même si tu le vois bien du 7ème arrondissement de la ville quand le temps est dégagé) mais sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul, la plus petite des îles de Marseille. Elle a un emplacement stratégique et c'est pour cette raison que le roi François 1er a décidé d'y construire une forteresse pour protéger les côtes de la ville. Mais la forteresse a vite changé de fonction et est assez vite devenue une prison pour les personnes bannies de Marseille. Les conditions de vie y étaient vraiment horribles. Et les prisonniers ne résistaient pas plus de neuf mois.

Si tu veux visiter le château, l'entrée coûte six euros et elle te donne droit à une visite commentée. Pour t'y rendre, tu peux prendre les navettes Frioul-If-Express qui démarrent du vieux port. Elles circulent 7 jours sur 7 et la traversée dure vingt minutes. Sur le trajet, tu pourras prendre de magnifiques photos. Les tickets sont disponibles ici au prix de 10,80 euros.

Jour 3: les Calanques

Et le meilleur pour la fin de ton ctiytrip à Marseilles: les Calanques! C'est sans doute ce qu'il y a de plus connu dans la région de Marseille. Les paysages sont somptueux et la mer d'un bleu qui fait rêver. Le massif des Calanques est situé entre Marseille et Cassis.

Si tu es à Marseille, les Calanques les plus proches ce sont "les Goudes". C'est un petit port traditionnel qui abrite encore quelques pêcheurs. Le décor est à couper le souffle et tu peux te baigner à peut près partout. Il te suffit de trouver un petit bout de rocher et d'installer ta serviette. Par contre on te conseille de t'y rendre vraiment très tôt car en été, c'est pris d'assaut par les touristes. Si jamais tu veux éviter la foule on te recommande les Calanques de Saména. Elle se situent juste avant les Goudes, il te suffit de prendre un petit chemin sur la droite.

La plage est juste en contre-bas du restaurant. Attention par contre quand tu te baignes, accéder à l'eau peut être difficile à cause des rochers. Et autre chose à mentionner, c'est la plage sur laquelle se retrouvent les nudistes, comme ça tu sais. Pour aller jusqu'aux "Goudes"; tu peux prendre la voiture. Tu te rends à la Pointe Rouge, de là tu continues en direction de la Madrague de Montredon puis tu suis la route. Il y a un parking gratuit entre les Goudes et Callelongue. Si tu n'as pas de voiture, tu peux prendre le métro 1 et puis 2 jusqu'au Ront-Point du Prado. Là tu peux monter dans le bus ligne 20 qui te mène jusqu'à ta destination.

Des Calanques plus tranquilles

Par contre si ça ne te dérange pas de marcher un peu, on ne peut que te conseiller d'aller jusqu'aux Calanques de Sugiton. Elles sont beaucoup plus sauvages et moins prisées mais il faut y arriver. Si tu n'as pas de voiture, tu peux prendre le métro 1 et puis le bus 21 jusque Luminy mais tu dois compter 50 minutes. Si tu as une voiture, c'est plus simple, compte 25 minutes.

Une fois arrivé à Luminy, c'est là que la partie physique commence. Alors prends suffisamment d'eau et surtout de bonnes chaussures car les chemins sont parfois très sauvages. La balade commence près du site universitaire. Sur ta route, à hauteur du Belvédère, tu auras le choix entre un chemin un peu plus long mais plus facile qui part vers la gauche et un autre plus court mais assez difficiles car très en pente et plein de petites pierres.

Après une grosse heure de marche, tu arrives dans la calanque et là tu vas en prendre plein les yeux! À toi la petite journée de bronzette dans un cadre idyllique! Mais n'oublie pas de garder un peu de force pour le chemin du retour ;-)

Si tu veux découvrir d'autres villes, on te propose un petit guide pour Athènes et Lisbonne.

Déjà lu?