Quelles sont les plages où les chiens sont admis à la côte belge?

La côte belge est l'endroit rêvé pour faire des balades avec ton chien, le laisser courir le long de l'eau... Mais quelles sont les plages où les chiens sont admis? 

Si tu as un chien et que tu as l'habitude de le prendre partout avec toi, tu le sais mieux que quiconque: la côte belge peut être frustrante. En effet, les chiens ne sont généralement pas admis toute l'année sur les plages de la côte belge. Et fais bien gaffe, car si tu te fais choper avec ton petit chien sur la plage, tu vas casquer.

Et si tu penses que tu ne te feras jamais prendre, fais bien attention. Car en deux secondes le 4X4 de la police en mode cow-boy peut-être à ta hauteur sans que tu aies compris quoi que ce soit. Et là PAF: 20 euros ou 50 euros, selon les communes, le montant des amendes varie. L'important est de savoir où aller, dans quelles conditions (laisse ou pas laisse), quand tu peux y aller (dates) mais aussi les heures. En effet, certaines stations indiquent aux touristes qu'ils peuvent aller sur la plage avec leur chien de telle heure à telle heure, mais faut-il encore le savoir.

Du coup, on s'est dit qu'avec l'été qui approche, les séjours à la mer vont commencer à se faire plus fréquents. Et voici donc les endroits ou tu peux aller avec ton chiens. Car oui, ouf, il reste encore des portions de plage où les chiens sont admis, merci pour eux!

La Panne

Si tu as l'habitude d'aller à la Panne, sache qu'il existe une zone où ton chien peut aller sur plage toute l'année et surtout toute la journée. Si tu visualises la grande statue de Leopold 1er, eh bien sache que la plage située sur ta gauche en regardant la mer est autorisée aux chiens toute l'année. Petite spécification quand même. Du 1er octobre au 31 mai, tu peux laisser ton chien se promener sans laisse, mais une fois que la saison estivale a commencé, du 1er juin au 30 septembre, ton toutou devra malheureusement être bridé.

Sache que depuis la statue de Léopold 1er jusqu'à la Canadezenplei, la place avec l'espèce de voile-mât (on ne sait pas trop bien ce que c'est), tu ne pourras pas aller avec ton chien du 1er avril au 30 septembre. Tu peux y aller entre le 1er octobre et le 31 mars, mais seulement en laisse. La bonne nouvelle, c'est qu'après la Canadazenplei, ton chien peut squatter la plage toute l'année, mais la laisse est de mise par contre.

Petite précision qui est également de mise, sache que dans la ville et sur la digue, tu devras mettre la laisse à ton chien. Et surtout, n'oublie tes petits sacs à caca si tu ne veux pas te choper une amende. Surtout, si tu as un doute, les panneaux sont tes amis. Et pour plus d'infos, la ville de La Panne a fait un petit tract spécialisé pour les propriétaires de chiens.

Ci-dessous tu peux voir les différentes zones comme elles sont décrites ci-dessous. Mais tu peux aussi voir.... les toilettes pour chiens! Des endroits prévus spécialement où tu ne dois pas ramasser la crotte de ton chien.

© La Panne

Coxyde, Oosdunkerque et Saint-Idesbald

Si ta famille et toi, vous êtes plutôt des fidèles des stations Coxyde, Oostdunkerque ou Saint-Idesbald, pas de panique, tu trouveras où te promener sans problème aussi, il faut juste savoir où aller. Du 15 septembre au 1er juin, les chiens peuvent aller partout sur la plage à condition qu'ils soient en laisse. Pareil pour l'agglomération et la digue, ils peuvent s'y promener, mais toujours avec une laisse autour du cou. Yes yes, on conviendra tous que c'est le truc hyper relou pour les gens qui n'ont juste jamais mis de laisse à leur chien. Enfin, les règles sont les règles. Et si tu pensais pouvoir échapper à la laisse dans les dunes, eh bien c'est mort, là aussi elle est de mise.

Et le reste de l'année alors? Pas de changement pour la laisse, elle est obligatoire. Par contre, tu vas devoir te plier à certains horaires. Entre le 1er juin et le 15 septembre, tu peux aller sur la plage avec ton petit chien avant 10h30 et après 18h30 et ce partout. Même chose si tu as un cheval, ce que tu risques peut-être moins d'avoir, on te le concède.

Il y a certaines zones où ton chien est admis, mais toujours en laisse pendant la journée aussi. La première zone s'étend de Lucio Square à Saint-Idesbald à la Panne (vraiment à la limite de la commune). La deuxième s'étend de Vredestraat à Coxyde jusque Saint-André (G. Scott Lane) et la troisième se situe entre la pente Féé Bank à Oostduinkerque (Fairy Bankhelling) et la pente de Westenwind (Westenwindhelling). Et si tu veux avoir un aperçu de ce qu'il y a à faire, c'est par ici.

Voici les plages où les chiens sont admis (voir zones vertes):

© www.visitkoksijde.be

© www.visitkoksijde.be

Blanckenberge

L'accès à la plage de Blanckenberge n'est tout simplement pas admis aux chiens depuis l'estacade jusqu'aux dunes de la Gadeynehelling et ce entre les vacances de Pâques et le 15 septembre. Le reste du temps, les toutous peuvent profiter de cette zone de la plage... mais en laisse.

Exceptée la règle pour cette zone, les chiens peuvent se promener partout, mais toujours en laisse. Fichue laisse! Bon, et évidemment, comme partout, tu devras avoir sur toi tes chers petits sacs à caca pour ramasser les excréments de ton chien. Si tu te fais arrêter par la police, tu pourrais avoir au moins un avertissement si tu n'en as pas sur toi, voire peut-être même une amende.

Ostende

Bon on commence à connaître la musique, à Ostende, tu ne pourras pas aller sur la plage avec ton chien entre les vacances de Pâques et le 30 septembre. Ô joie. Il y a une petite consolation car ton toutou pourra aller sur la plage à partir du Westlaan (Raversijde et plus précisément depuis la jetée 15bis) jusque Middelkerke entre les jetées 19 et 20, et ce toute l'année. La bonne nouvelle, c'est que la règle de la laisse ne s'applique pas pour Ostende, c'est le contrôle du maître qui compte. Il doit faire attention à ce que son chien ne gêne pas les autres gens et qu'il ne trouble pas l'ordre public.

Même chose pour la plage de Crescent Dijk et la frontière avec Bredene, tu peux y aller toute l'année sauf pendant les vacances de Pâques et les mois de juillet et août. Mais le fait qu'ils puissent se promener librement et sans laisse, c'est quand même une sacrée bonne nouvelle.

Westende - Middelkerke

Du 16 septembre au 14juin, ton doggy est plus que le bienvenu sur les plages de ces stations voisines. Par contre en dehors de cette période, la plage lui est tout à fait interdite. C'est pas très bien vu le petit pipi sur la cabine en effet. À Westende, ils sont dog friendly, parce qu'ils ont eux prévus des plages pour les chiens. Alors ok ça revient au même, mais on trouve quand même qu'en termes de comm', ça fait la différence. Une fois n'est pas coutume, la laisse sera de mise si tu décides d'aller à Middelkerke.

Mais où sont-elles ces plages pour chiens? Eh bien si ton QG à la mer du Nord c'est Westende et Middelkerke, tu dois sans doute voir où se trouve le Crystal Palace. Si oui, sache qu'une première zone commence là jusqu'à la limite avec la commune de Nieuport. Une deuxième zone commence à l'est de la zone surveillée Carlton jusqu'à la limite avec Ostende. Et tiens-toi bien, ton chien ne doit même pas être te nu en laisse sur ces deux plages pour chiens. Il va de soi que lorsque vous vous promenez avec votre chien dans la ville vous devrez par contre la lui remettre. Pareil sur la digue!

Nieuport

Pour faire très court, c'est comme partout: à partir du 15 juin jusqu'au 15 septembre, les plages sont interdites pour les toutous. Et à Nieuport c'est laisse sur la plage le reste du temps, pas question de le laisser aller faire sa crotte dans la mer, ce serait quand même impensable!

Le Coq

Au Coq c'est un peu en mode Osstduinkerke et c'est plutôt cool. L'accès aux plages surveillées est interdit aux chiens du 1er juin au 15 septembre entre 10h et 19h. Le règlement précise également ce qu'il en est en termes d'usage de la laisse ou non. Pour les mêmes dates, les chiens doivent être tenus en laisse courte s'ils passent sur la plage entre 10h et 19h. La laisse est également obligatoire pendant les vacances de Pâques. Par contre, en dehors des zones surveillées, ton chien peut se promener sans aucun problème sans laisse, et ça c'est une trop bonne nouvelle! Attention, parfois la règle énoncée ci-dessus peut changer si un panneau indique qu'une zone est tout à fait interdite. Mais si tu veux avoir toutes les informations, c'est ici que tu dois aller.

D'autres petites règles ont également été énoncées par la commune, comme le tenue en laisse du chien sur la voie publique, et le fait que le maître doit pouvoir le maîtriser. Certaines races de chiens sont interdites au Coq, donc renseigne-toi avant de vous y rendre. Comme un peu partout, les sacs à caca doivent être en poche! Sache aussi que tu risques d'être pénalisé si tu laisses ton chien plus d'une demi heure dans une voiture garée.

Knokke

Si tu passes des vacances ou un week-end à Knokke, pour être tout à fait tranquille, il te suffit d'aller au Surfers Paradise au Zoute quasi tout au bout de la digue. En effet, c'est à partir de cet endroit que les chiens peuvent être sur la plage. Ils ne sont pas obligés d'être liés non plus. En plus, petit point positif, une fois que vous avez fait une petite balade, c'est une bière ou un bon petit rosé qui vous attend au Surfers Paradise. Le tout, les pieds dans le sable, juste le rêve.

Mais évidemment la plage à Knokke est interdite aux chiens du 15 mars au 15 octobre, la période est même plus longue qu'ailleurs. Ha oui, et ce entre 9h et 21h, apparemment il faut être un lève-tôt et un couche-tard quand on a un clebs à Knokke, ou vraiment ne pas vouloir aller sur la plage avec son chien. Aussi, fais gaffe, parce que si tu as un chien, il te faudra absolument avoir des sacs à caca sur toi! Les flics pourraient te demander si tu en as sur toi ou pas et te filer une amende si tu n'en as pas. Pire, si tu ne ramasses pas ton caca: parce qu'à Knokke on ne rigole pas avec les infraction, tu risques au maximum d'une amende administrative de 250 euros. Voilà voilà. Suis notre conseil et va au Surfers Paradise.

Ah oui, et on n'a pas précisé, mais ce qui est bien à Knokke, c'est que dans les heures où ils peuvent être sur la plage, les chiens ne doivent pas être tenus en laisse. Et ça, c'est quand même un point positif.

EN GROS, si tu décides de prendre ton chien avec toi à la mer, tu as plutôt intérêt à le faire avant la période estivale, ça t'évitera beaucoup de règles et d'éventuelles amendes.

Si tu veux avoir les informations pour d'autres stations que nous avons pas citées, tu peux aller sur le site www.chiens-admis.be

Lire aussi: