Où manger et boire un verre pendant une visite à Bruges? 

Une visite de Bruges est impossible sans boire un coup ou manger un bout. Voici une petite liste des meilleures adresses brugeoises. 

Un (ou deux, ou trois) verre?

Picoler en terrasse en été ou se réchauffer dans un bar en hiver fait partie des activités incontournables lors d'une visite de Bruges. Dans chaque rue et sur chaque place, il y a un nombre incalculable de cafés où se poser. Le problème, c'est que beaucoup d'établissements sont des "attrapes touristes" où les consommations sont bien trop chères. Alors, il nous semble nécessaire de te proposer une liste de bars moins connus mais tout aussi qualitatifs pour éviter la cohue de touristes et de vider ton portefeuille.

De Kelk (Langestraat 69)

Depuis plus de 100 ans, le café De Kelk sert les assoiffés dans la Langestraat à Bruges. Ce bar offre une large gamme de bières, des très connues et d'autres plus "originales", mais aussi des alcools forts et différents cocktails. De quoi squatter pendant des longues heures. Surtout qu'en mars 2017, les travaux de rénovations se sont terminés: l'établissement est désormais comme neuf. Du coup, maintenant que le lieu est nickel, les proprios se concentrent sur la playlist et sur la carte des bières spéciales.

La carte des boissons houblonnées est déjà bien fournies mais le café veut désormais développer l'aspect musical du bar. D'ailleurs, il organise régulièrement des concerts à l'intérieur même de l'établissement. Au fil du temps, la décoration est devenue de plus en plus hipster mais le café garde son cachet et tu ressens bien que tu te trouves dans un authentique pub centenaire. Conclusion: plein de bières différentes, un lieu unique, de la bonne musique. Que demande le peuple?

Joey's Café (Zilversteeg 4)

Situé en plein cœur de Bruges et à proximité des rues commerçantes animées, tu trouveras le Joey's Café qui fait office de havre de paix dans ce quartier très peuplé. Il s'agit d'un petit bar où règne une atmosphère spéciale et où l'on sert aussi bien à manger qu'à boire. Deux choix s'offrent à toi: rester à la lueur des bougies à l'intérieur ou opter pour la terrasse ensoleillée. Si tu y restes quelques heures, tu pourras faire connaissance avec Stevie, le patron du café. Compte sur lui pour toujours te servir avec le sourire.

Au Joey's Café, tu auras aussi ta dose de musique qu'elle soit en fond ou pas. En été, il n'est pas rare qu'un petit groupe vienne en terrasse pour jouer quelques morceaux. Grâce à sa localisation, ce bar est parfait pour les gens qui détestent le shopping et qui préfèrent attendre que madame fassent toutes ses emplettes.

De Republiek (Sint-Jakobsstraat 36)

De Republiek peut se venter d'avoir l'une des terrasses les plus cool de toute la ville de Bruges. Ce bar pue la culture et propose lui-aussi à boire et à manger. Tu peux y dîner jusque 14h et ensuite les cuisines ferment jusque 18h. À partir de ce moment-là, tu peux commander des tapas, toasts et salades. Mais il faut préciser que niveau bouffe, De Republiek est loin d'être le meilleur plan brugeois. En effet, ce n'est pas vraiment bon marché et les plats proposés ne cassent pas trois pattes à un canard.

Dès lors, il vaut mieux opter pour quelques verres sur la belle et gigantesque terrasse. Elle se situe dans une cour à l'abri des regards et propose des chaises en bois mais aussi des chaises longues pour se détendre au maximum. Bref, c'est LE bon plan pour passer une bonne soirée entre potes, ou même une après-midi.

L'Estaminet (Park 5)

L'Estaminet est un autre véritable pub: confortable avec un intérieur sombre et un peu démodé avec un réel cachet. Des tables de bois usées, un vieux poêle et des photos en noir et blanc un peu partout sur les murs. Mais ce n'est pas pour autant que c'est un café de vieux, au contraire: ce café est ultra populaire à Bruges. Et contrairement à De Republiek, l'Estaminet propose de la bonne bouffe, abordable de surcroît.

L'Estaminet est connu à Bruges et dans les environs pour ses délicieux spaghettis gratinés au four qui forment aussi une délicieuse croute de fromage croustillante. Au fil des années, le café a connu beaucoup de propriétaires différents mais il a toujours réussi à garder son authenticité. Petit détail important à savoir: en hiver, il est plus difficile de trouver de la place puisque l'établissement est assez petit et la terrasse n'est pas ouverte à cette période de l'année. Mais actuellement, c'est l'été donc pas de problème tu peux y foncer sans hésiter!

De Garre (De Garre 1)

De Garre est un café bien caché et c'est en fait l'un de ses principales qualités: les touristes ne le trouvent pas et il est donc très tranquille. C'est en plein milieu de la charmante et étroite Breydelstraat que tu trouveras ce bel établissement. Comme la ruelle, De Garre est un café étroit mais il dispose de trois étages. La carte de bière est gigantesque mais pour ta première fois on te conseille de goûter "De Garre", la bière brassée par les propriétaires du café.

Bien qu'il soit caché, le café se trouve en plein milieu du centre ville et à proximité de tout, il est donc plutôt pratique. Alors, pas besoin de faire d'immenses détours pour aller te poser dans ce bar. Même si, il faut l'admettre, un détour dans une belle ville comme Bruges ne se refuse pas. Mais De Garre a un gros défaut: il ferme relativement tôt par rapport aux autres établissements brugeois (00h en semaine et 00h30 le week-end). Ce n'est donc pas l'idéal pour aller faire la fête avec tes potes.

The Vintage (Westmeers 13)

La place avec les canaux à proximité de Het Zand et Westmeers a récemment été rénovée et est devenue un véritable lieu de rencontre pour les Brugeois, petits et grands. Ce quartier est idéal pour s'assoir en terrasse et profiter de l'agréable vue. On te conseille d'ailleurs la terrasse du The Vintage, le meilleur choix pour boire quelques verres en plein milieu de la population brugeoise.

La terrasse est pleine? Pas de problème! L'intérieur du café vaut la peine. Comme son nom l'indique, la décoration de l'établissement est...vintage. L'occasion de faire un bond dans le passé et de redécouvrir tous les tubes des années 60, 70 et 80. Ajoute à cela un patron hyper sympa et son chien trop mignon et tu passeras un moment des plus agréables.

C'est bon? Tu n'as plus soif? Place à la bouffe!

Maintenant qu'on t'a fait la liste des meilleurs cafés pour étancher ta soif, il est temps d'aller manger un bout. En plus des dizaines de pubs et cafés, Bruges propose une multitude de restaurants et brasseries où tu peux manger. Voici une petite sélection.

Grandma's Kitchen (Oude Burg 30)

© Screenshot Google Maps

Au Grandma's Kitchen, tu peux, comme son nom l'indique, déguster des plats issus de l'agriculture flamande comme si tu étais à la maison ou chez ta mamy. Cela passe par des chicons gratins à la chicorée, de la mousse au chocolat et même du pouding au riz. Même la décoration te rappellera le salon de ta grand-mère et te fera retourner en enfance.

De Stoepa (Oostmeers 124)

Au restaurant De Stoepa, tu feras un tour du monde grâce aux plats issus de plein de pays différents. La spécialité? Des plats faits au wok, mais si tu n'es pas fan du curry et des nouilles tu as quand même plein d'autres choix. Ils proposent un large choix de plats de pâtes et autres snacks dont beaucoup sont végétariens. Un bon point pour attirer un maximum de touristes et Brugeois. Le restaurant est situé près de la gare et est donc facilement accessible. Très peu de défauts à signaler, donc.

Mister Spaghetti (Site Oud Sint-Jan)

Mister Spaghetti a des établissements à Roulers, Alost, Saint-Trond et bien sûr à Bruges. Sans surprise, ce restaurant est fait pour tous les amateurs de spaghettis. Le restaurant propose plein de recettes différentes, histoire de découvrir d'autres choses que le classique "spaghettis bolo". Les plats sont disponibles dans différentes tailles. Ainsi les petits mangeurs ne gaspilleront rien et les affamés auront de quoi se rassasier. Et si tu ne manges pas tout, les serveurs te feront un doggy bag avec plaisir.

Mais chez Mister Spaghettis, on cherche le vrai héros du spaghetti. Car si tu es un gros gros mangeur, tu peux tenter ta chance en essayant d'engloutir le Défi Spaghettis XL. Le but est simple: engloutir un plat de pâtes de 2,3 kilos en moins d'une demi-heure. Si tu y parviens, tu auras ta photo sur le mur du restaurant pour l'éternité et tu deviendras le boss du spaghetti. Existe-t-il un plus grand honneur?

Ribs 'n Beer (Ezelstraat 50)

On rentre dans les choses s ieuses. Qui n'aime pas, de temps en temps, se foutre des ribs plein la panse? Si ça te chauffe, alors fonce à Ribs 'n Beer! Ils te serviront ta viande avec plein de sauces différentes pour varier les plaisirs. Pour 27 euros, tu auras droit à un menu qui sera largement suffisant pour te sustenter. Et si les ribs te débectent, le restaurant propose d'autres pièces de viande et de poisson mais bon, tu raterais quand même quelque chose tant les ribs sont délicieuses dans cet établissement.

Dans tous les cas, Ribs 'n Beer est un véritable temple pour tous les fanatiques de bidoche. Mais voici un bon conseil: réserve une table avant de t'y rendre car le restaurant n'est pas très grand et il très prisé. Même en semaine tu risques de te retrouver avec toutes les tables occupées. En conclusion, si tu as besoin de ta dose de viande avec un rapport qualité-prix appréciable, fonce à Ribs 'n Beer lors de ta visite de Bruges.


Quatre Mains (Philipstockstraat 8)

Quatre mains et le restaurant le plus cher de la liste mais il vaut largement le coup...et le coût. En fait, le menu de ce resto' se compose de plusieurs petits plats. Ainsi, tu manges plein de choses différentes et ton repas est plus que jamais varié. Comme on l'a dit, ce n'est pas l'option la moins chère de Bruges mais la nourriture servie est raffinée et surtout extrêmement savoureuse.

Tu as deux choix: le repas léger qui se compose de 3 à 4 plats ou le repas plus copieux composé de 5 à 6 assiettes. Niveau prix, si tu optes pour le menu à 6 plats, tu t'en sortiras pour 36 euros. Mais bien sûr, tu peux également choisir tes plats à la carte ou opter pour les suggestions du jour. Alors, tenté?


Voila, tu sais désormais où manger et boire pendant ta visite de la Venise du nord.

Déjà lu?