Météo à Rotterdam: quelle est la meilleure période pour y aller?

Tu projettes d'aller un week-end à Rotterdam et tu aimerais mettre toutes les chances de ton côté pour avec une bonne météo? Voilà quand tu dois partir.

On ne va pas te le cacher, la météo à Rotterdam n'est pas la meilleure qui soit. Tu n'auras pas le grand soleil de Porto ou de Lisbonne. Niveau temps on est plus sur un climat sub-océanique car influencé par la mer du Nord et par l'océan Atlantique. Donc assez humide et pluvieux (même combat qu'en Belgique). Peu importe le moment où tu y vas, tu peux avoir des journées pluvieuses car il pleut 850 millimètres par an sous forme de bruine ou de brèves averses. La saison la plus pluvieuse est quand même l'automne, il pleut 12 à 13 jours durant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre donc c'est celle qu'on te déconseille le plus. Et la moins pluvieuse étonnement n'est pas l'été mais le printemps, là on tombe à 9 jours de pluie par mois.

Quelle météo en été et en hiver?

Niveau ensoleillement, ce n'est pas le top non plus, tu t'en doutes. Entre novembre et février, le soleil ne fait presque aucune apparition. Ensuite, la situation s'améliore entre mai et août. On est à 2 heures par jour en décembre, janvier et février et à 7 heures en mai, juin et juillet. Niveau température, en hiver le thermostat ne dépasse pas les zéros degrés, par contre il ne descend pas non plus beaucoup en dessous. Pas de froid glacial au programme. Sauf quand il y a des masses d'air glacial qui viennent de Russie. Même si le vent et l'humidité vont amplifier ta sensation de froid. Par contre, quand le vent est favorable, qu'il vient de l'ouest, il peut faire une dizaine de degrés.

Le printemps est relativement agréable à Rotterdam. En mars il fait encore un peu froid mais à partir d'avril et de mai, les températures sont acceptables. Surtout pendant la seconde partie du mois de mai, il y a certaines belles journées où les températures montent jusqu'à 25 degrés. L'été, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la météo n'est pas si clémente. Il faut assez pluvieux comme on l'expliquait un peu plus haut. Niveau température, on est aux alentours des 20 degrés avec parfois certaines journées qui tournent aux alentours de 25 à 30 degrés.

L'automne, la météo se gâte un peu et la pluie fait son retour, enfin même si elle n'a jamais quitté le pays. Les heures d'ensoleillement diminuent drastiquement et il y a pas mal de vent. Ce n'est donc pas l'idéal sauf si tu y vas vraiment fin septembre - début octobre.

Et comment te rendre à Rotterdam?

Rotterdam n'est pas très loin de Bruxelles: à peine 150 kilomètres et deux heures en voiture. Niveau parking, on te conseille un des cinq Park and Ride qui se trouvent aux alentours de la ville (voilà le site sur lequel tu peux les trouver). Ils ne te coûtent rien (ou presque) si tu achètes une carte de transport en commun et que tu l'utilises pour te rendre en ville et en repartir. C'est vraiment un bon plan. Si tu n'as pas de voiture, tu peux toujours utiliser les fameux FlixBus. Il y a des bus direct qui prennent 2 heures et qui te coûteront à peine plus de 10 euros, le plan parfait (tu peux prendre un ticket ici si tu es intéressé). Tu peux aussi t'y rendre en train, le trajet dure également 2 heures mais là on tourne plus autour des 25 euros, donc pas si intéressant pour le prix, mais si tu veux regarder les offres, c'est par ici.

Voilà on espère t'avoir aidé concernant le meilleur moment pour te rendre à Rotterdam. Si tu as envie d'une destination un peu plus au sud, on te conseille également Venise ou Barcelone.

Déjà lu?