Que visiter à Rotterdam si tu y pars un week-end?

Tu pars bientôt en week-end à Rotterdam et tu aimerais savoir ce que tu dois absolument visiter dans cette ville des Pays-Bas? Voilà tous nos bons plans.

Rotterdam est souvent vue comme une ville industrielle, à raison, mais elle est bien plus que ça. C'est une ville super moderne, située à seulement deux heures en voiture de Bruxelles et à une heure au sud-ouest d'Amsterdam. Il y a de belles découvertes culturelles à faire dans cette ville dynamique, qui abrite le troisième plus gros port au monde. Voilà tous nos bons plans pour ton week-end à Rotterdam.

L'architecture à Rotterdam

Différents types d'architecture se mêlent dans la ville qui a d'ailleurs une grosse réputation dans le domaine. C'est pour cette raison que l'Institut d'Architecture des Pays-Bas a élu domicile à Rotterdam. La ville est même appelée la "Manhattan de la Meuse". Un endroit à voir absolument, ce sont les "Cube house": 38 habitations sous forme de cubes qui sont attachés les uns aux autres afin de former une sorte de forêt abstraite. Chaque toit représente un arbre. Elles ont été conçues par l'architecte néerlandais Piet Blom. Et comme il y a pas mal de touristes qui se rendent voir les "Cube house", les habitants étaient dérangés constamment. L'idée est donc apparue de faire un Musée Show Cube. C'est une maison typique et entièrement meublée (ce qui est plutôt difficile dans une maison sans aucun mur droit) dans laquelle les touristes peuvent faire un tour pour voir vraiment à quoi cela ressemble de l'intérieur. En 2009, un bureau d'architectes a converti une des plus grosses maisons en auberge de jeunesse Stayokay. L'occasion de séjourner dans un endroit unique! (D'ailleurs si tu veux d'autres plans logement à Rotterdam, c'est par ici).

Le Markthal est également un must-see. Ce bâtiment ultra-moderne qui est bâti sous forme d'arc abrite un grand marché couvert. Il y a plein d'étals de poisson, viande, de fruits et de légumes ainsi qu'une full de restaurants. Le concept est vraiment super sympa, c'est possible de goûter et ensuite de commander pour manger dans le hall.

Une croisière dans le port

Pour voir la ville pendant ton week-end, tu dois absolument prendre un bateau (la compagnie Spido vend des tickets pour un peu plus de 13 euros) et naviguer sur la nouvelle Meuse. La ballade dure 75 minutes et s'articule autour des points les plus intéressants du port. C'est une chouette manière de voir tous les bâtiments historiques de Rotterdam ainsi que ceux ultra-modernes. Si tu optes pour la visite typique, tu passeras le long des chantiers navals historiques, dans le quartier du Scheepvaart ainsi que près de l'ancien siège de la Holland America Line. Avant, cette ligne reliait l’Europe avec les États-Unis et partait de Rotterdam. Elle transportait des passagers ainsi que des marchandises jusque New York.

Vous pourrez aussi voir le pont Érasme qui relie la rive nord et la rive sud de la nouvelle Meuse. C'est le fameux pont symbolique de la ville, celui que tu vois dès que tu arrives. Tu passes aussi par la tour Euromast qui est l'une des plus hautes tours de Hollande (elle fait 185 mètres). Tu peux monter dedans (si ça t'intéresse voici le site pour acheter les tickets) et si le temps est dégagé tu peux voir jusqu'à Anvers! Le bateau t'emmènera aussi le long du quai Wilhelminakade où accostaient les bateaux qui venaient des États-Unis.

Rotterdam sur l'eau

Si tu kiffes visiter la ville via la mer, on a un autre bon plan pour toi. Tu vois les bateaux super étranges qui peuvent rouler sur la terre mais également dans l'eau? Eh bien il y en existe à Rotterdam! L'expérience est assez dingue. En gros, le "bus" te fait faire un petit tour du centre-ville pendant une soixantaine de minutes. Ce qui constitue la première partie de la visite. Ensuite vient le moment le plus impressionnant, le "bus" se transforme en "bateau" et plonge dans la nouvelle Meuse pour naviguer entre les bateaux et t'emmener voir la ville d'un tout autre point de vue. Un super bon plan pour passer un week-end inoubliable à Rotterdam. Si l'expérience t'intéresse, tu peux trouver des tickets ici à 26,50 euros.

Le musée Boijmans Van Beuningen

Si tu aimes les expositions et les musées, il y en a un que tu dois voir absolument à Rotterdam: le musée Bojimans Van Beuningen (tu peux acheter des tickets ici pour 17,50 euros par personne). C'est le plus grand de la ville et il abrite des oeuvres de peintres comme Bruegel, Rembrandt, Monet ou encore Van Gogh. Contrairement à certains musées, il n'est pas organisé selon une période de temps bien définie. Ici, tu retrouves des oeuvres qui vont du début du Moyen-Âge au 21e siècle. Et quand tu as terminé la visite, tu peux prendre l'air dans le parc qui se trouve juste à côté qui est plutôt sympa et dans lequel se trouvent même des vergers.

Tu as envie de voir d'autres villes que Rotterdam? On t'a aussi concocté des petits guides pour Londres ou Copenhague.

Déjà lu?