Les 10 meilleures activités à faire absolument à Nice

Tu pars bientôt dans le sud découvrir Nice, la capitale de la Côte d'Azur, mais tu ne sais pas quelles activités tu pourras y faire? Voici un petit guide.

Nice n'est qu'à deux petites heures de Bruxelles en avion à partir de l'aéroport de Zaventem, pourtant on pense trop peu souvent à y faire un saut. Entre le soleil, les plages de galets, les marchés provençaux animés ou encore des spécialités culinaires à t'en faire baver, Nice est un véritable petit joyau de la Côte d'Azur. Voici tout ce que tu peux y faire lors de ton séjour!

1. Te balader sur la promenade des Anglais

Logée entre mer et palmiers, la promenade des Anglais est longue de 8 kilomètres et t'offre une balade idéale lors de ton arrivée à Nice. Bordée par des hôtels plus prestigieux les uns que les autres, la promenade des Anglais est aujourd'hui considérée comme l'une des avenues les plus célèbres du monde. Surnommée la "Prom'" par les locaux, elle est le lieu de rendez-vous incontournable. Quelque soit l'heure de la journée, tu y verras défiler des gens en rollers, en vélo ou encore un grand nombre de sportifs venus faire leur jogging. L'endroit est donc très animé, mais si tu cherches un peu de tranquillité, il n'y a plus qu'à t'asseoir sur une des nombreuses chaises bleues qui bordent la promenade des Anglais et de contempler la Baie des Anges.

2. Fais une pause sur les plages de Nice

Nice est bien connue pour ses larges plages de galets. Tout au long de la promenade des Anglais se trouvent de nombreuses plages publiques et privées. L'avantage des plages privées, c'est qu'elle dispose toutes de leur propre restaurant, ce qui t'éviteras de devoir emmener ton pique-nique qui risque de prendre un coup de chaud. Tu y trouveras notamment beaucoup de plages non-fumeurs afin de respirer le bon air pur de la mer. Mais aussi des plages où le beach-volley est l'activité principale, comme la plage de Carras. Les plages de la Réserve et de Coco Beach à l'est de Nice sont aussi très agréables, encore faut-il aimer les rochers.

Bref, peu importe la plage que tu choisis, pose ta serviette sur les galets, le sable ou les rochers, ou loue un transat à la journée et profite de cette magnifique vue et du bleu azur que la mer Méditerranée a à t'offrir. La température de l'eau est juste parfaite et en été, elle peut grimper jusqu'à 25 degrés, de quoi te payer de bonnes baignades super agréables. Une fois que tu auras la tête remplie de sable, de sel et de transpi, tu pourras également profiter des nombreuses douches qui se trouvent sur toutes les plages.

3. Grimpe jusqu'à la colline du Château de Nice

Les touristes les plus courageux bravent la colline qui culmine à 90 mètres et grimpent à travers le dédale de chemins et d'escaliers qui montent jusqu'au Château de Nice. Du moins ce qu'il en reste puisque le château de Nice date du Moyen-Âge et aujourd'hui, il n'est plus que ruines. À mesure de tes pas, le paysage évolue et une fois arrivé en haut, la récompense en vaut totalement la peine: une vue imprenable qui donne sur la Baie de Nice d'où tu pourras voir la promenade des Anglais et les montagnes tout autour.

Du belvédère tombe une cascade artificielle tout aussi splendide. Mais tout le monde n'aura pas forcément la force de faire tout ça à pied. Heureusement, un ascenseur situé à l'extrémité est du Quai des États-Unis, au pied de la Tour Bellanda, t'y emmènera. C'est le moment de dégainer l'appareil photo et de capturer ton plus beau cliché!

4. Promène-toi sur la Coulée Verte de Nice

Située en plein centre de Nice, la Coulée verte est un jardin qui compte 40.000m² d’espaces piétons dont 17.000 sont boisés. Également appelée la promenade du Paillon, cette espèce de jardin botanique permet de se promener de la promenade des Anglais jusqu'au théâtre national. C’est une promenade incontournable pour une visite à Nice, qui permet de voyager autour de la nature. En effet, des milliers d'arbustes et d'arbres y sont plantés ainsi que 50.000 plantes vivaces. Mais le plus impressionnant, c'est sans doute le miroir d'eau de 3.000 mètres carrés qui est équipé de 128 jets d'eau. Libre à toi de t'y rafraichir, et de te joindre aux activités ludiques qui s'y déroulent régulièrement.

5. Visite le Vieux-Nice

Le Vieux-Nice est à voir absolument quand tu te rends à Nice. Avec ses façades aux couleurs chaudes, ses encadrements de fenêtres si typiques et ses vieux volets d'époques, le Vieux-Nice te transporte dans une ambiance de village du Moyen-Âge. Ses étroites ruelles te feront vite comprendre que le mieux, c'est de faire tout à pied. En effet, les rares touristes qui se font avoir mettent souvent des heures à sortir de là et finissent par rayer leur voiture. La vieille ville regorge de petites boutiques traditionnelles et de restaurants où tu pourras déguster la fameuse daube niçoise. Mais tu ne pourras pas sortir de là sans avoir goûté à la spécialité niçoise, la Socca, une galette très grande et fine à base de farine de pois chiche.

6. Sans oublier les places Garibaldi, Masséna et Rossetti

Vivre la dolce vita à la niçoise signifie un passage obligé aux places suivantes: la Place Garibaldi, la plus ancienne grande place de la ville, la place Masséna, ou encore la place Rossetti où se trouve notamment la Cathédrale Sainte-Réparate. Élégantes et patrimoine de Nice, ces places aux couleurs pastel sont entourées de terrasses et constituent le cœur de la vieille ville. Il y est très agréable d'y boire un verre et d'y manger un bout.

7. Fais le marché du Cours Saleya

Si tu viens à Nice, tu te dois de passer au Cours Saleya, qui est une véritable institution là-bas. Les étales de fruits, de légumes, de poissons et de produits locaux te feront saliver à coup sûr. Si tu n'y vas pas spécialement pour faire ton marché, tu pourras au moins profiter de l'ambiance animée. Ce marché français d’exception a été classé par le Conseil National des Arts Culinaires, donc autant te dire que tu n'as pas intérêt à le louper si tu aimes la bouffe. Surtout qu'il se situe sur la principale voie piétonne de la vieille ville. Aucune raison de le rater donc. Côté pratique, il ouvre tous les jours, excepté le lundi, de 6h à 13h.

8. Manger une salade niçoise

© J.Kelagopian/Otcn

NON, tu n'y happeras pas! La gastronomie niçoise fait partie intégrante d'une visite à Nice. Dès lors,

si tu es tenté par l'une ou l'autre spécialité de la Région, tu craqueras très probablement pour une salade niçoise, une socca, un pan-bagnat, qui est une version sandwich de la salade niçoise, des petits farcis, une tourte de blettes, ou encore une pissaladière, qui est une tartes aux oignons avec des anchois.

Mais sache déjà que où que tu ailles, ta salade niçoise ne sera jamais réellement la même. Avec une base des mêmes ingrédients, à savoir thon, tomates, salade et autres crudités, anchois, ?uf dur, olives niçoises et bien entendu vinaigrette à l?huile d?olive, chacun y va de sa propre variante. Ce qui est certain, c'est que peu importe le restaurant que tu choisiras pour la déguster, tu vas te régaler! Et si tu veux en savoir plus sur la cuisine nissarde, checke le site internet de Nice Tourisme.

9. Va voir la cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice est le plus important édifice religieux de culte orthodoxe hors de la Russie. Présente depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, la décision de construire un tel édifice est prise en raison de l'importante communauté russe installée à Nice. Aujourd'hui, cette cathédrale apparaît donc comme étant un petit bijou de l'architecture russe. Le plus impressionnant, c'est de voir le contraste entre l'architecture et la végétation méditerranéennes qui la borde. Si cela t'intéresse, il est également possible de visiter l'intérieur!

10. Finalement, profite de la météo SUPER favorable!

Le gros avantage de Nice, c'est qu'il y fait quasiment toujours beau! Donc si tu cherches des vacances où il fait bon et chaud, c'est le top! Il te suffit de te balader partout en ville pour profiter du moindre recoin de Nice et c'est toujours un plaisir! Alors, t'attends quoi pour réserver?

Bref, ENJOY Nice!

Déjà lu?