Tout ce qu'il y a à faire lors d'un citytrip à Cracovie

Non seulement Cracovie est la deuxième plus grande ville polonaise mais aussi une cité magnifique. Voici tout ce que tu peux y voir, faire et visiter.

Boire un verre sur la Grand Place Rynek Glowny

Au milieu de la vieille ville de Cracovie, tu trouveras la célèbre place Rynek Glowny. Cette place de 4 hectares est tout simplement la plus grande place médiévale d'Europe. Elle est entourée de bâtiments magnifiques aux couleurs pastels. Et parmi ces bâtiments, la tour gothique de la mairie datant du 13e siècle se démarque particulièrement. Tous les visiteurs le disent: cette place est à couper le souffle et mérite d'être dans le haut du classement des plus belles places européennes.

Alors comment profiter à fond de cette place exceptionnelle? En y prenant un petit déjeuner par exemple. Si tu trouves une place sur les nombreuses terrasses, tu pourras te faire un petit dej' polonais à base saucisses, jambon et fromage. Attention, en Pologne on aime mettre de l'aneth partout. Donc si tu aimes ça tant mieux mais si tu ne supportes pas... bonne chance.

Free Walking Tour

Les Polonais sont très fiers de leur pays et de leur histoire. Ils peuvent parler pendant des heures de leur culture. Alors, le top pour visiter Cracovie est le Free Walking Tour. Il s'agit de visites guidées par des habitants de la ville et personnalisées pour chaque client. Elles sont destinées à des groupes restreints: pas plus de sept personnes.

Ces balades commencent sur la place principale de la ville et retracent l'histoire de la communauté juive de Cracovie. Au fil de la visite, tu découvriras comment le quartier juif a été construit. Ce sera aussi l'occasion d'entendre d'autres histoires et faits historiques concernant la ville. Tu passeras bien entendu devant tous les plus beaux bâtiments et quartiers de Cracovie.

Le château royal de Wawel

Où que tu sois dans la ville de Cracovie, tu verras toujours la château de Cracovie au sommet de la colline de Wawel. C'est un peu le symbole de la ville et il mérite donc d'être visité. Tu ne galèreras pas trop pour le trouver puisqu'on ne voit que ça. Les tours du château sont magnifiques et t'emmèneront dans un vrai conte de fées.

La château de Wawel est l'un des plus grands châteaux d'Europe et se compose de différents bâtiments autour du jardin principal. Plusieurs genres architecturaux médiévaux sont représentés: renaissance et baroque. La balade est très agréable et tu ne le regretteras pas.

De l'histoire au Schindler's Factory

Oskar Schindler est connu pour l'aide qu'il a apportée à la communauté juive durant l'Holocaust. Dans ce musée interactif, tu apprendras tout de l'occupation allemande à Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. L'exposition raconte tout ce qu'il faut savoir sur Cracovie sur la période comprise entre 1939 et 1945.

Aussi, tu apprendras tout sur Oskar Schindler. Tu auras d'ailleurs accès à son bureau pour apprendre comment il a agi de façon héroïque pendant l'Holocaust. Une visite essentielle si tu as aimé le film culte La Liste de Schindler.

Mine de sel

À quelques kilomètres de Cracovie, tu trouveras l'une des plus grandes mines de sel du monde. Au total, les mines font 300 kilomètres de long et vont jusqu'à 300 mètres de profondeur. Cette mine n'est plus vraiment en activité; on y extrait très peu de sel. Mais malgré tout, la visite vaut largement le coup car les galeries sont tout simplement impressionnantes et l'on a l'impression d'être dans un autre monde souterrain.

De plus, ces mines sont chargées d'histoire car elles existaient déjà à l'époque du Moyen-Âge. À l'époque, le sel avait énormément de valeur et représentait donc un gros paquet de pognon pour la ville de Cracovie. L'or blanc était donc l'une des principales sources de revenus de la ville polonaise. Au 15ème siècle, les gens descendaient déjà sous terre alors pourquoi pas toi?

Auschwitz

Malheureusement, les camps de concentration sont indissociables de la Pologne. D'ailleurs, le terrible camp d'extermination d'Auschwitz se situe non loin de Cracovie. C'est un lieu terrible puisqu'environ un million de personnes y ont perdu la vie, principalement dans les chambres à gaz. Maintenant, ce lieu horrible mais chargé d'histoire est devenu une sorte de monument et est presqu'entièrement visitable. Tu y découvriras l'horreur et l'histoire de l'Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale.

Deux choix s'offrent à toi: visite le camp en solo pour te recueillir tranquillement ou opter pour une visite guidée en groupe.

Huki Muki

L'Huki Muki est un lieu très prisé des jeunes à Cracovie. Il y a tout: de la bière bon marché et même des burgers pour éponger. Tout est fait pour plaire aux jeunes.

N'oublions pas qu'on est en Pologne. Donc, tu ne passeras pas à côté de la vodka, ça reste plus local et typique que la bière. Évidemment, si tu ne supportes pas bien la vodka, le Huki Muki sert également des cocktails. Tous les cocktails habituels sont disponibles. Tu sais où aller pour te mettre la tête à l'envers lors de ton séjour.

Déjà lu?