Hollywood veut faire un film sur les cryptomonnaies et ça a l'air terriblement mauvais

Hollywood est actuellement en train de produire un thriller policier intitulé Crypto qui inclue (évidemment) un agent de blanchiment d'argent et une escroquerie avec des crypto-monnaies.

Les cryptomonnaies, c'est un sujet dans l'air du temps. Ces monnaies numériques, Bitcoin en tête, soulèvent autant d'interrogations que de rejets. Elles sont à la fois vues comme le moyen de révolutionner notre monde pour le rendre parfait et l'élément qui va entraîner notre société dans l'anarchie la plus totale. Sachant cela, Hollywood ne pouvait pas ne pas faire un film là dessus. Son nom: Crypto.

Crypto suit les péripéties d'un jeune agent employé à la lutte contre le blanchiment d'argent, révèle The Hollywood Reporter. Le film se déroule à New York (pouvait-il en être autrement?), là où son père et son frère luttent pour maintenir leur ferme familiale dans un paysage économique changeant. Très vite, l'agent est plongé dans un monde souterrain dangereux où il croise un mystérieux marchand d'art, un passionné de crypto-monnaie et un comptable corrompu.

Du bon gros Hollywood

Directement, on sent que le scénario a été tapé avec des gants de boxe. Les cryptomonnaies reviennent à leur image la plus stéréotypée: l'argent des criminels, voire du terrorisme. Les producteurs du film comparent Crypto au thriller juridique La Firme (avec Tom Cruise qui coure de partout) mais le pitch du film nous fait plutôt penser à cette bouse marrante Hackers.

Sorti en 1995, lorsqu'Internet commençait à faire partie des usages communs, Hackers ambitionnait de présenter le web, les jeunes geeks et ce monde connecté de façon branché. Mais avec le recul, cette tentative paraît plutôt ratée et certaines scènes sont carrément ridicules. Vu son scénar, Crypto a de bonnes chances de tomber sur les mêmes écueils, soit de présenter une "nouvelle" technologie n'importe comment.

Pas le premier

Crypto n'est toutefois pas le premier film a vouloir aborder la question des cryptomonnaies. Lionsgate a produit Dope en 2015, une histoire de geeks qui sauvent leur peau avec des monnaies cryptées et c'était franchement cool. Puis il y a eu Bitcoin Heist, une prod vietnamienne qui se focus sur le crime impliquant du Bitcoin. Note sur Rotten Tomatoes: 20% (mauvais donc).

Après, Crypto dispose d'une solide poignée d'acteurs, ce qui pourrait faire passer la pilule: Alexis Bledel (The Handmaid’s Tale, Gilmore Girls), Kurt Russell (The Hateful Eight), Luke Hemsworth (Westworld), Jeremie Harris (Legion) et Vincent Kartheiser (Mad Men). Croisons les doigts.

Sinon, pour les fans de crypto et de ciné de qualité, il y a le film des frères Cohen sur l'histoire de Silk Road qui doit arriver. La question est: quand? Annoncé en 2016, il tarde depuis à pointer son nez. Et c'est dommage. Parce que l'histoire du marché le plus libre d'internet, un marché sur lequel on pouvait acheter absolument tout ce que l'on voulait, c'est passionnant. Plus, sans doute, qu'une aventure de blanchiment d'argent qui n'utilisera le mot crypto que pour surfer sur la vague.

Déjà lu?