Gratuit et engagé, le "Festival Populaire" est de retour dans les rues de Bruxelles la semaine prochaine

Concerts, workshops, arts de la scène, ateliers pour enfant, expositions... le Festival Populaire de Bruxelles est de retour. Voici tout ce que tu dois savoir sur cet événement gratuit et engagé.

Réserve ton vendredi et samedi de la semaine prochaine pour faire la fête, assister à des concerts et des projections durant le Festival populaire de Bruxelles.

Ce festival gratuit, organisé par l'Ancienne Belgique et l'Université populaire d'Anderlecht, se tiendra dans les rues de la capitale le 22 et 23 juin.

Programme des activités

L'Ancienne Belgique accueillera plusieurs concerts le vendredi 22 juin

  • L'Orchestre populaire de Bruxelles, une grosse réunion de musiciens de tous genres parmi lesquels on retrouve Met-X, la Brussels Rock School, Partitura et sa chorale d’enfants, Ukulélé Big Band & le Kik, Soul-T, Big Ben, MANdolinMAN, Hussein Rassim, Velotronix, Laïla Amezian, David Mendez Yepez & Laurent Blondiau et bien d'autres
  • Le Collectif Chantant, un groupe de chant adulte qui veut éblouir les enfants
  • Hesperos, une chorale d'enfants qui ne se laisse pas marcher sur les pieds
  • Ukulélé Big Band qui, comme son nom l'indique, mettra l'ukulélé à l'honneur

Le samedi 23 juin, c'est au Festpop Village qu'auront lieu les concerts

  • Les Fanfoireux, "c’est comme un shot de rhum pris dans la jungle"
  • Radio Bistrot "est un collectif Liégeois qui révolutionne le débat par la musique"
  • Laïla Amezian & les Sheikhs Shikhats, une rencontre entre le jazz et la musique d'Afrique du Nord
  • Chicos y Mendez, du reggae-latino qui fait bouger les corps

Outre les concerts, il y aura de nombreuses expos (Bas les masques, Sexisme et médias...), des workshops (Tire ton portrait, Jungle Panel...) et des projections (C'est toi le monde) un peu partout.

© Festival Populaire

Un festival réparti sur trois zones

Les activités auront lieu à l'AB (Ancienne Belgique) sur le boulevard Anspach, au Festpop Village, sur la chaussée de Mons, et à la Festpop Night, sur le quai du Hainaut.

Absurde mais éco-responsable

Le Festival Populaire se veut engagé: ses expos traitent de thèmes clivants, des problématiques de la migration et de la misère. Son objectif? "Montrer que Bruxelles est une ville dynamique et stopper le "Brussels bashing" en offrant un festival 100% populaire, 100% participatif, éco-responsable, le tout plongé dans l’univers de l’ABSURDE", écrivent les organisateurs

Cette année, la marraine du festival est Marie Daulne, leader du groupe Zap Mama. L'année passée, c'est l'artiste Arno qui avait joué ce rôle. Et pour célébrer ça, quoi de mieux que de faire un clip?

Déjà lu?