Que faire à Stockholm? Les visites et activités incontournables

Si tu aimes la culture, la nature et faire du shopping ne réfléchis plus, Stockholm est fait pour toi! On te dit tout sur ta future destination.

La capitale de la Suède a beaucoup à t'offrir. Stockholm est séparée en plusieurs quartiers qui ont chacun leurs spécificités. En ce sens, tu pourras toujours trouver ton bonheur à Stockholm, spécialement si tu aimes la nature et que tu raffoles du shopping.

Stockholm

Stockholm est situé dans sud-est de la Suède. Son surnom est la "Venise du nord" et ce n'est absolument pas volé. La capitale est coincée entre le lac Mälaren et la mère Baltique, ce qui offre un super paysage. En tout, Stockholm est composée de 14 îles qui sont connectées entre elles par des ponts.

1,5 million de personnes y vivent, ce qui représente plus de 20% de la population totale du pays. On ne s'y sent toutefois pas à l'étroit, car plusieurs îles ont été préservées des immeubles et aux buildings comme Stadsholmen (Gamla Stan) et Riddarholmen. Sur les îles de Skeppsholmen, Långholmen et Djugården, tu es même en pleine nature.

Comment se rendre à Stockholm?

Il existe une option pour y aller en voiture. Dans ce cas, tu peux même te lancer dans un véritable road trip en passant par plusieurs grandes villes comme Brême, Hambourg (Allemagne) et Copenhague (Danemark), avant de rejoindre Malmö via le grand pont qui traverse la mer Baltique. Tu parcourras ensuite la magnifique campagne suédoise pour rejoindre finalement Stockholm.

Mais ça fait quand même au moins 17 heures de trajet, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Le meilleur plan reste bien sûr l'avion. Tu peux arriver à Stockholm en deux heures. Et avec un peu de chance, tu peux trouver un billet Ryanair pour une centaine d'euros. Sauf qu'il faut savoir que les vols Ryanair atterrissent aux aéroports de Skavsta et Västerås, ils sont situés à une heure de route de Stockholm. Tu peux t'y rendre en bus, un ticket via la compagnie Flygbussarna t'emmène dans le centre pour 139 krona suédoises, soit 13,5 euros, la Suède ne faisant pas partie de la zone euro. Pour les moins de 17 ans, c'est encore moins cher, tu peux trouver un ticket pour 11,6 euros.

Curiosités locales

Comme on te le disait, Stockholm est multiple. Il y a bien sûr le centre historique sur l'île de Gamla Stan. Le temps semble s'y être figé. Tu pourras te promener pendant des heures en découvrant de magnifiques bâtisses colorées. Il y a aussi le palais royal vu que la Suède est une monarchie tout comme Storkyrkan, la plus vieille église de Stockholm.

Arrête-toi aussi sur Riddarholmen, la petite île à côté de Gamla Stan. Tu apercevras la Riddarholmskyrkan, une autre église qui a été bâtie au 13e siècle et qui sert toujours de cimetière pour les membres de la famille royale.

Si tu veux avoir une vue parfaite de l'île de Gamla Stan, rends-toi à l'hôtel de ville. Il s'agit d'un bâtiment imposant construit entre 1911 et 1923. On dirait un gros bunker mais en fait son centre est occupé par une grande cour. Tu peux y admirer les œuvres d'art qui font la fierté de la ville.

Strandvägen, le boulevard au bord de l'eau, sur l'île d'Östermalm vaut également le détour. Là encore, la vue y est imprenable: tu peux t'y promener le long des bateaux.

Musées

Après avoir fait une visite extérieure de la ville, on t'emmène maintenant dans ses différents musées, car Stockholm est une ville de culture. Il y en a même pour tous les goûts!

Moderna Museet est le musée d'art de Stockholm. Tu y voir des œuvres de Picasso, René Magritte et Marcel Duchamp. Il existe une collection temporaire qui est payante, mais la collection permanente regroupant plusieurs chefs-d'oeuvre peut être vue gratuitement. Tu pourras aussi y profiter d'un très bon resto pour pas cher (par rapport aux prix en Belgique en tout cas).

Pour les fans de photo, il existe le musée Fotografiska. Il est situé sur l'île de Södermalm, l'endroit hype de Stockholm. Tu trouveras un ticket pour un peu plus de 14 euros, mais ça vaut vraiment le coup. Tu pourras y flâner des heures et déguster des spécialités locales avec une super vue sur la ville, encore une fois.

Enfin quand tu penses à Stockholm, tu penses bien sûr Prix Nobel. Ils y sont décernés chaque année. Le musée Nobel est entièrement dédié aux différents génies de l'histoire, en tout cas pour la plupart.Le musée est situé également sur l'île de Gamla Stan et un millet te coûtera plus ou moins 12 euros. Pour les étudiants, ils pourront s'en sortir avec moins de 8 euros. Et en dessous de 18 ans, c'est carrément gratuit.

Le Vasa Museum est un passage obligé si tu te rends à Stockholm. Le musée se trouve à proprement parler au sein d'un ancien bateau viking. Le Vasa a coulé en 1628 dans le port de Stockholm. Les mats dépassaient encore de l'eau mais ont fini par céder avec le temps. Depuis, le Vasa a été reconstitué en 1961 pour en faire par après un musée. Tu peux t'y rendre moyennant un paiement de 12,6 euros, de 10,7 euros pour les étudiants et même gratuitement pour les moins de 18 ans.

Le Swedish Army Museum, comme son nom l'indique est un musée consacré à l'armée suédoise. Il est entièrement gratuit et nous donne un aperçu de la riche histoire de la Suède, notamment dans le domaine militaire.

Et pour ceux qui veulent se plonger entièrement dans l'histoire suédoise, ils peuvent se rendre dans le Skansen. Outre la partie historique, le musée comporte un zoo avec des animaux typiques de la région tels que l'élan, la loutre, le renard ou l'ours brun. Pour visiter l'entièreté du musée, tu devras débourser 28,7 euros, et 15,8 euros pour les étudiants et seniors. Un peu plus cher que les autres musées mais il t'occupera toute une journée.

Qui dit Suède dit forcément ABBA. Le groupe pop iconique a bien sûr son propre musée à Stockholm. Tu y retrouveras une foule d’accessoires d'époque dont le fameux téléphone rouge. Il te permet de poser une question à l'un des membres du groupe. Un billet coûte 24,3 euros, 17 euros pour les étudiants.

Bouffe et boissons

Quand on te parle de bouffe, tu penses certainement aux fameuses boulettes suédoises d'IKEA. Tu te doues que le pays a bien plus à offrir. À Stockholm, l'idéal est de se tourner vers du poisson frais dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Mais si le poisson n'est pas trop ton truc, tu peux tout trouver dans la capitale suédoise. Spécialement sur l'île de Södermalm. Tu y trouveras plein de restos sympas avec de la nourriture du monde entier. Et bien que la Suède soit un pays cher, tu y trouveras des prix raisonnables.

Mais la Suède est connue pour son Fika. Il s'agit d'un terme générique qui englobe le fait de boire un café et de déguster de bons biscuits. Les Suédois raffolent de ça. Il existe ainsi plein de cafés super cosy dans toute la ville. Idéal pour se réchauffer un peu et faire une pause.

Si tu aimes le café, les bonbons et les biscuits, ne cherche plus, Stockholm est l'endroit idéal pour ça.

La meilleure période

Tu peux bien sûr te rendre en Suède toute l'année, mais il y a une ou deux choses que tu dois savoir. En hiver, le mercure peut tomber bien en dessous de zéro degré. Prépare-toi donc en conséquence. Visiter Stockholm en hiver a cet avantage que tu as réellement l'impression de te trouver dans un pays scandinave avec une bonne couche de neige et des températures glaciales. En plus, les Suédois sont de vrais fanatiques de la période de Noël. Décorations et luminaires seront au programme. Ah oui, dernière petite précision, en décembre le soleil se couche à 15 heures en Suède. Un homme averti en vaut deux.

En été c'est le contraire. Le soleil ne se couche presque jamais. Par exemple en juillet et en août le soleil ne se couche qu'après 22 heures et les oiseaux commenceront à chanter à partir de 3h30 du matin. Du coup tu peux profiter un maximum de ton temps et de la ville. Les températures moyennes ne dépassent pas elles les 15 à 18 degrés Celsius.

Enfin Stockholm est l'endroit idéal pour faire du shopping. C'est évidemment le cas chez H&M qui trouve son origine en suède. Mais il existe aussi une multitude de magasins de seconde main. Tu peux y trouver des pièces uniques pour de tout petits prix.

As-tu déjà pensé à te rendre à Stockholm? Pour réserver, c'est par ici!

Déjà lu?