Citytrip à Berlin: que faire et que voir en 3 jours?

Tu as bientôt prévu un citytrip à Berlin et tu demandes ce que tu peux y faire et y voir en y restant seulement 3 jours sur place? Voici les bons plans.

Tu as décidé de te rendre à Berlin pour passer le week-end? Ça tombe bien car la capitale allemande est un très bon choix de destination pour un citytrip. QG des hipsters, Berlin a vraiment de quoi te faire passer un bon week-end. Mais pour cela, encore faut-il que tu saches que faire et quand?

Les incontournables historiques

Pas de temps à perdre lors de ta visite de Berlin! Il y a tellement de chouettes endroits à voir que tu risques de ne pas savoir pas où commencer. Que ce soit au niveau historique que culturelle, tes 3 jours vont être crevant! Berlin fonctionne beaucoup par quartier, alors on te propose de choisir ce que tu voudras faire / voir en fonction des quartiers:

  • Le quartier de Kreuzberg étant le quartier le plus alternatif de Berlin. Pour commencer, de nombreux musées valent vraiment le détour. Et si tu ne devais en faire qu'un ou deux, compte tout d'abord le Musée Juif de Berlin, considéré comme étant l'un des musées les plus grands d'Europe. Il s'agit d'un lieu de mémoire des juifs en Allemagne avant, pendant et après l'holocauste. Le Musée de la technologie est pas mal non plus et présente des véhicules et objets technologiques divers et variés, comme des machines à vapeur, des trains, des bateaux et des avions. Mais le quartier de Kreuzberg dispose aussi de lieux décalés, tels que l'UFA Fabrik, un lieu culturel et écologique. Il s'agit en fait d'un collectif où tu peux assister à des spectacles, des expo, des événements, ou encore participer à des ateliers ou des projets artistiques. D'autres lieux alternatifs existent dans cet endroit de Berlin, notamment les Volxküche, des lieux où des bénévoles préparent des repas végétariens ou végétaliens, qui sont ensuite vendus à des prix plus qu'abordables.

  • Au nord de Kreuzberg, au carrefour de la Friedrichstrasse et de la Kochstrasse, se trouve l'ancien point de contrôle Checkpoint Charlie, qui séparait les secteurs soviétique et américain lors de la division de Berlin. Aujourd'hui, il est le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin et chaque touriste se doit d'y faire un stop.

Les incontournables culturels

  • Le quartier du Tiergarten, accueille tout d'abord un énorme parc du même nom. Mais ce n'est pas tout. C'est aussi ici que tu trouveras le mémorial de l'holocauste, une œuvre d’art formé de milliers de bloc de pierre où un arrêt s'impose d'office et qui constitue l'un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah.


  • Le centre historique, ou le quartier de Mitte. Te balader dans ce quartier te permettra de t'imprégner de l'ambiance particulière qui règne à Berlin. C'est dans ce quartier que tu trouves le Palais du Reichstag et sa fameuse coupole. D'ici, tu auras une vue 360 degré imprenable sur la ville, en plus d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Allemagne. Tu peux ensuite facilement rejoindre la Porte de Brandebourg, qui donne sur la célèbre Pariser Platz qui est historiquement le quartier le plus chic de la ville.
  • Le quartier Friedrichshain est à voir aussi absolument! Changement de décor par rapport au quartier chic du centre. C'est en effet ici que tu pourras voir le mur de Berlin, soit la East Side Gallery, ce morceau de 1,3 kilomètres de long du mur de Berlin servant de support à des œuvres de street art et de fresques.

Comme tu peux le constater, il y a énormément de choses à voir et à faire à Berlin, alors surtout, n'oublie pas d'emporter avec toi une bonne paire de baskets. Surtout qu'en te promenant simplement, tu verras qu'au détour de l'une ou l'autre rue, tu t'arrêteras sans doute pour admirer d'autres choses que Berlin a à t'offrir.

Et si l'Allemagne ne te tente pas, tu peux toujours réserver un citytrip pour l'Espagne ou le Portugal par exemple!

Déjà lu?