Prépare-toi déjà: de nombreux jours de grèves du rail sont annoncés pour la fin juin

Tu peux déjà penser à un plan de secours si tu avais prévu de prendre le train fin juin. Un préavis de grève vient encore d'être déposé par le syndicat Metisp - Protect, en soutien aux préavis de grève déjà déposés par le SACT et le SIC. Prêt(e) à galérer?

Tu peux déjà noté dans ton agenda une grève de plus. En effet, le syndicat Metisp-Protect, qui défend les droits des travailleurs, vient de déposer ce mercredi un préavis de grève sur le rail en soutien au Syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT) et au Syndicat indépendant des cheminots (SIC). En cause? La proposition de revalorisation du personnel rejetée par une majorité du personnel concerné lors de la sous-commission paritaire nationale du 6 juin dernier et qui implique, entre autre, une augmentation de la productivité des conducteurs de trains.

12 jours de grèves

Cette grève est donc prévu les 25, 26 et 29 juin, ainsi que les 2, 4, 6, 9 et 11 juillet. En somme, oublie les allers-retours en train pour commencer tes grandes vacances! D'autant que lundi, le SACT annonçait avoir déposé son préavis de grève du 22 juin au 24 juin. Quant au SIC il a annoncé que la grève aurait lieu dès le 27 juin à partir de 22h00. Si celui-ci expliquait que cette dernière date avait été choisie pour "éviter autant que possible des désagréments pour les étudiants", elle n'en reste pas moins une date embêtante pour les travailleurs.

En tout ce sont 8 jours qui sont concernés par cette grève du mois de juin. Les syndicats réclament le retrait de cette proposition sur la revalorisation du personnel et le début de nouvelle négociations. Reste à voir si ce préavis impactera sévèrement ou non le trafic des trains de la SNCB.

Déjà lu?