Le fail du jour: quand la Fnac se plante et sort l'album de Damso deux jours trop tôt

Il ne reste que deux jours avant la sortie officielle du troisième album de Damso "Lithopédion". Enfin, ça c'est ce qu'on croyait. Car si le rappeur belge maîtrise sa communication sur le bout des doigts, la Fnac, elle, n'a pas hésité à faire tout foirer en sortant son album en magasin deux jours avant la date prévue... c'est ce qu'on appelle un gros fail!

À l'heure où les leakers sont partout et s'amusent à dévoiler l'oeuvre d'artistes avant les sorties officielles prévues, il y a en un qui vient de passer maître dans l'art malgré lui: il s'agit de la Fnac. En effet, ce mercredi, un des magasins de la chaîne, à Lilles, a vraiment merdé. Il a sorti plus tôt que prévu les albums de Damso dans ses rayons, et c'est Damso en personne qui l'a fait remarquer sur Twitter.

Dans son post, on y voit une photo d'un rayon Fnac où les albums du rappeur sont bien mis en avant, histoire que tout le monde se rue dessus. En légende de son post, Damso ironise en mettant "On avait dit vendredi les gars...". Eh ouais, parce que la Fnac a fait le plus beau leak qui soit: celle de dévoiler un poil trop tôt l'album de Damso. "À jamais, j'me ferai leaker, j'finirai comme l'infinité"...comme quoi Damso, t'as parlé un peu trop vite!

Le leak, ce fléau des artistes

Pourtant, les artistes font tout pour se protéger et pour protéger leur musique jusqu'à leur sortie officielle en passant justement par les distributeurs. Mais quand c'est le distributeur lui-même qui fait fuiter l'album, ça passe mal...

D'autant que la Fnac avait fait exactement le même coup lors de la sortie de son précédent album Ipséïté. Cette fois, c'est un fan qui en avait averti Damso.

On imagine dès lors que la prochaine fois que Damso sortira un album, il évitera d'en filer des exemplaires à la Fnac...à moins que la viralité du leak soit en fait tout bénéf' pour les artistes: en effet, le succès des ventes d'album dépend aussi de cela. Divulguer un extrait ou un album au préalable aurait même tendance à faire augmenter ses ventes. Peut-être donc que la Fnac avait bien calculé son coup!? Et si Damso était au coeur de son coup de com' de maître? C'est en tout cas ce que la twittosphère commence à penser...

Déjà lu?