Comment s'inscrire sur BlaBlaCar en tant que conducteur ou passager?

BlaBlaCar est l'app de covoiturage facile et pas chère, tant pour les conducteurs que pour les passagers. Voici la démarche à suivre pour s'inscrire.

Tu es sur le point de partir seul en voiture et tu as envie d'un peu de compagnie sur le trajet? Ou tu dois te rendre - pour le boulot ou des vacances - quelque part en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, ou encore plus loin, mais tu as un budget serré? Si tu n'as pas encore eu le réflexe de t'inscrire sur BlaBlaCar, on t'explique la démarche à suivre en quatre étapes. L'app de covoiturage te propose des tas de trajets pas chers et faciles à réserver, elle va ta sauver la vie!

1. Télécharger BlaBlaCar

La première étape à suivre, quelques jours avant de planifier ton départ en vacances, est de télécharger l'application BlaBlaCar sur ton smartphone. Tu peux également utiliser le service via le site web de BlaBlaCar ici. Mais il faut avouer que c'est beaucoup plus simple lorsque tu es en déplacement d'utiliser l'app plutôt que le site web sur ton ordinateur! Tu peux donc le faire via l'App Store en suivant ce lien ici et via le Google Play en cliquant ici.

Ensuite, tu n'as qu'à te créer un compte personnel à partir de ton adresse e-mail ou te connecter via ton compte Facebook. Ajoute ton numéro de GSM, saisis le code de sécurité que tu reçois alors presque instantanément par SMS, et le tour est joué!

Une fois l'application installée et ouverte, tu disposes de trois boutons sur la barre en bas de l'écran: "Rechercher" (pour rechercher un trajet en tant que passager), "Vos trajets" et "Proposer" (pour proposer un trajet en tant que conducteur).

2. Utiliser BlaBlaCar en tant que passager

La première option "Rechercher" est à utiliser si tu es passager et cherches un siège libre dans une voiture. C'est très simple, tu n'as qu'à indiquer ton lieu de départ, ta destination, la date et l'heure auxquelles tu souhaiterais partir, ainsi que le nombre de places dont tu as besoin dans la voiture. Clique ensuite sur le gros bouton bleu "rechercher", et c'est parti!

Dès qu'un conducteur est disponible pour le trajet que tu désires, il ne te reste qu'à réserver ton siège et effectuer le payement en ligne, par virement bancaire ou via PayPal.

Avant de réserver, tu as également la possibilité de discuter avec le conducteur (pour décider d'un éventuel détour jusque chez toi et d'autres détails pratiques), de lire des informations sur son véhicule (pour connaître sa plaque d'immatriculation à l'avance, par exemple), ou encore de checker les avis des autres utilisateurs sur lui.

3. S'inscrire sur BlaBlaCar en tant que conducteur

Si tu as une voiture et t'apprêtes à effectuer un long trajet, tu peux également t'inscrire sur l'application en tant que conducteur. Pour ce faire, utilise la troisième option du menu "Proposer". Dedans, indique ta position de départ et l'adresse précise où tu souhaites aller, et hop tu es inscrit dans le système. La prochaine étape est d'attendre qu'un passager entre en contact avec toi et réserve un siège dans ta caisse.

Petite astuce: pour améliorer ta visibilité, on te conseille de compléter ton profil en cliquant sur la petite icône en haut à gauche. Dessus, il est bien aussi de renseigner quelques données sur ton véhicule (plaque d'immatriculation, etc.), histoire que tes futurs passagers reconnaissent ta voiture plus facilement! Et puis, tu as encore la possibilité d'ajouter d'autres informations plus futiles, comme ton envie ou non de papoter pendant le trajet, de fumer, d'accepter certains animaux, ou d'écouter de la musique.

Te voilà prêt à charger quelqu'un!

4. Choisir son trajet

Si tu es passager, il te reste une ultime étape à suivre: choisir ton trajet. BlaBlaCar est devenu leader du covoiturage en Europe: tu trouveras donc des tonnes de trajets en Belgique, mais aussi en France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Hongrie, Slovaquie, Croatie, Roumanie et au Royaume-Uni.

Ce n'est pas tout, tu peux aussi voyager avec BlaBlaCar au Brésil, au Mexique, en Inde, en Turquie, en Ukraine, en Russie, ou encore en Serbie. Tu as l'embarras du choix!

Et à quel prix? Les prix sont fixés par les conducteurs seuls. Si tu souhaites faire Bruxelles-Londres en voiture et qu'il y a vingt conducteurs proposer ce même trajet à ton heure de départ, il ne te reste qu'à les trier et choisir celui qui correspond le plus à tes préférences. Tu peux choisir le trajet le moins cher, le conducteur avec le véhicule le plus confortable, celui qui a l'air le plus sympa, etc.

Te voilà prêt à partir! Si cet article n'a pas répondu à tes questions, on te conseille la lecture de cet article sur le fonctionnement de BlaBlaCar ici et de celui-ci ici sur la politique d'annulation de l'application.

Déjà lu?