Faire du WWOOFing en France: voici 5 adresses plutôt originales

Partir en WWOOFing en France est assez simple, puisqu'il existe de nombreuses opportunités différentes dans chaque coin du pays. Voici quelques adresses!

Tu as toujours rêvé de faire du WOOFing, autrement dit travailler en échange d'un toit et de nourriture, mais tu ne sais pas bien comment t'y prendre? Pas besoin d'aller à l'autre bout du globe, comme au Canada, ou en Australie pour vivre cette expérience.

C'est souvent considéré comme une expérience à part pour les écolos utopistes. Mais pourtant, même pour les Bruxellois en manque d'aventures il existe différents endroits où se rendre. En France, il existe plein d'adresses où tu peux faire du WWOOFing. Seulement, il faut les connaître. En te rendant sur le site wwoof.fr, tu as un large panel d'adresses. Alors rien que pour toi, voici une petite sélection des endroits les plus originaux.

1. Un WWOOFing écolo

Si tu te sens prêt(e) à mettre les mains à la pâte, Dream Garden est peut-être fait pour toi. Il s'agit en fait d'une maison de 7.200m² comprenant un potager, un verger, une mare, une haie diversifiée et un jardin d’agrément et située à 3 km de Phalempin, une petite ville du Nord. Le maître mot de cette demeure est d'être le plus écologique possible. Tu pourras y découvrir les joies de la vie à la campagne grâce à Valérie et Bernard, les hôtes de ce WWOOFing. Si tu veux toutes les informations sur ce WWOOFing, c'est ici que tu dois cliquer.

2. Un WWOOFing maraîcher

Du côté de Calais, c'est dans l'agriculture maraîchères que tu devras travailler. Le WWOOFing ici porte sur l'ensemble de la ferme: cultures, élevage des poules, accompagnement sur les marchés, accueil pédagogique et gîte. Si les hôtes te demandent de bosser 5 heures par jour, 5 fois semaine, lors de tes temps libre, tu pourras te rendre à la mer qui n'est qu'à quelques kilomètres de là. Si tu veux toutes les informations sur ce WWOOFing, c'est ici.

3. Un WWOOFing en château

Qui aurait crû qu'à quelques dizaines de kilomètres de Reims, tu pourrais trouver un WWOOFing digne de ce nom? Le château de Sacy semble être un bon compromis dans un contexte semi-urbain. Ici, tu apprendras à vivre de manière bio, de la cuisine à l'entretien extérieur. Tu découvriras un mode de vie alternatif, et ce sera à toi de t'y accommoder. Si tu veux toutes les informations sur ce WWOOFing, c'est ici.

4. Un WWOOFing en yourte

Si tu as besoin d'un retour aux sources et de déconnecter, on te propose de faire un WWOOFing à la Vie Nature au Grazo. Non loin de Vannes en Bretagne, cette propriété de 5 ha te propose un séjour hors du commun. Tu apprendras à vivre de façon quasi autonome, et tu dormiras en yourte.

L'idée étant de vivre en harmonie avec la nature, toutes les installations sont autonomes. Ainsi, tu feras tes besoins dans une toilette sèche, l'eau proviendra directement du puits et ton eau sera chauffée grâce au feu de bois. Tu feras également beaucoup de travaux de construction, comme la réalisation d'un four, d'un chauffe-eau en argile ou encore en paille, ect. Bref, tu vivras en mode Robinson Crusoé! Si tu veux toutes les infos sur ce WWOOFing, c'est ici.

5. Un WWOOFing au plus proche de la nature

Oublie le luxe d'une maison full équipée. Dans ce WWOOFing, tu vas connaître un retour aux sources plutôt brutal pour certains, mais qui ravira les amoureux de la nature. L'Escampette, un terrain situé en bordure du Canal de Nantes à Brest, est un écolieu perma-culturel. Concrètement, cela veut dire que tu vas aider les hôtes à développer leur projet déjà bien lancé: l’amélioration du compost, développement du système de phyto-épuration de toilettes sèches, construction de toitures végétalisées en enduits naturels, frigos enterrés, ect. Bref, autant te dire directement que tu ne risques pas de chiller devant Netflix ici. Si tu veux toutes les informations sur ce WWOOFing, c'est ici.

Voilà ce que ça donne la vie de château des WWOOFers:

 

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans ces 5 adresses, rassure-toi, il en existe vraiment beaucoup ici pour un WWOOFing en France.