Citytrip à Lisbonne: quelles sont les plages les plus proches? 

Partir en citytrip à Lisbonne, c'est pouvoir allier visite de la ville et ses alentours, mais aussi profiter de jolies plages à 20 minutes du centre. On te dit tout! 

En partant de la Pra do Comércio, célèbre place sur la côte à Lisbonne, on te dresse une petite liste des plages les plus accessibles en transports en commun.

Et les premières plages dont il faut parler sont celles qui se situent sur la ligne de train CP direction Cascais. Sur cette ligne, que tu peux voir ci-dessous, il y a plusieurs plages où tu peux t'arrêter, comme la plage de Carcavelos, ou la plage de Tamariz (arrêt Estoril) ou encore les célèbres plages de Cascais.

© Comboios de Portugal

Les plages de Cascais

Vous mettrez un bon 30 minutes pour arriver au bout de la ligne de train en partant de l'arrêt Cas do Sodré. Le trajet en train est super agréable, les trains sont bien entretenus, il y a de l'espace et de l'air conditionné. Au bout de la ligne vous trouverez les plages de Cascais. Elles sont très connues et pourtant hyper fréquentées et très petites. Après, le paysage est magnifique et la ville est très agréable aussi. Les petites rues carrelées avec leurs petits dessins vont te faire fondre. C'est clairement un plus. Vous devrez traverser 4 zones pour vous y rendre ce qui équivaut à un tarif de 2,15 euros. Quand on pense que pour aller à Ostende de Bruxelles, il faut payer 15 euros...

Plage de Carcavelos

Plus tôt sur la ligne, vous pouvez aussi vous arrêter à Carcavelos, une très grande plage à 20 bonnes minutes de la Praça do Comercio, ou de l'arrêt Cas do Sodré. Pour vous y rendre, vous devrez par contre marcher un petit 20 minutes depuis la gare, mais cette plage vaut clairement la peine. Et puis surtout tu ne payeras que 1,85 euros pour t'y rendre. C'est le perfect spot pour faire du surf. Mais attention, le week-end, ça risque d'être un peu bondé en juillet-août. Mais niveau infrastructures, c'est une des plages les mieux équipées de la côte et tu pourras trouver ton bonheur niveau bars et restauration.

Plage de Tamariz

Également située sur cette ligne, la plage Tamariz fait aussi partie des chouettes plages à faire tout près du centre de Lisbonne. Pour t'y rendre, tu dois prendre le train à Cas do Sodré et t'arrêter à l'arrêt Estoril. Le trajet dure en moyenne 25 minutes. Tu peux aussi t'arrêter à Caxias pour te poser, il y a en effet une petite plage à cet arrêt-là, good to know!

Pour checker les horaires et avoir toutes les informations pour cette ligne de train, tu peux te rendre sur le site de la compagnie de transports.

Mais la ligne de train à destination de Cascais n'est pas la seule que tu peux emprunter pour aller te faire dorer la pilule aux alentours de Lisbonne.

D'autres plages proches: les plages de la Costa da Caparica

Il n'y a donc pas que la célèbre plage de Cascais. Lisbonne offre aussi d'autres chouettes plages à faire quand tu vas faire un citytrip. Les plages sont très belles, mais c'est tout ce que tu devras regarder car les immeubles autour sont vraiment très moches. Pour t'y rendre, tu devras prendre un bus TST 161 qui t'emmènera de la place Roma Areeiro à la côte, mais la route est fort fréquentée, donc tu peux toujours opter pour le train. Donc, prends le train Fertagus, et descends à la gare Pragal. Là, prends un bus TST 124 jusqu'au termine et tu y seras.

La plage Fonte da Telha


Pour échapper justement aux moches batiments de la Costa da Caparica, la plage Fonte da Telha est l'endroit où il faut que tu ailles. Hyper cosy, familiale, tu pourras apprécier une eau propre, le sable chaud et surtout les petits pêcheurs qui viennent encore pêcher tout près de la plage. Pour t'y rendre, prends le train Fertagus, dont on te parlait ci-dessus et descends à la gare de Pragal. Ensuite prends le bus TST 127 et va jusqu'au terminus, tu y es!

La plage Portinho d’Arrábida

Si tu cherches le paradis, tu vas le trouver. Car oui, les plages portugaises peuvent rivaliser avec les plages thaïlandaises que tu vois sur Instagram. Si tu veux de l'eau turquoise, un endroit tranquille et une plage de sable blanc, c'est à Portinho d'Arrabida que tu dois aller, mais pour cela il faudra soit louer une voiture, soit y aller en taxi, car cette plage n'est pas accessible en transports en commun. Par contre, la plage de Figueirinha l'est! A nouveau, c'est le Fertagus que tu vas devoir prendre jusque Setubal. Ensuite, prends le bus TST 273 et tu y seras ;-).

Alors, tenté par la découverte de ces jolies plages? Si pas, voici tous les autres trop bons plans à faire à Lisbonne, pour pas cher!

Plus d'articles sur les plages?