Citytrip à Prague: ce qu'il faut absolument voir et faire

Prague est devenue l'une des destinations les plus populaires pour un citytrip, mais quelles sont les activités à faire? Voici un guide pratique.

Prague et Budapest sont généralement citées en même temps quand on parle de meilleures destinations voyages et citytrips. Entre les deux capitales, il y a évidemment des similitudes, mais on préfère placer la capitale tchèque un cran au-dessus. L'année dernière, Prague se positionnait deuxième au classement des meilleures villes à visiter en Europe. Voyons pourquoi.

Qu'est-ce qu'il y a à voir?

Tu n'as peut-être qu'un week-end devant toi pour visiter Prague mais n'exclus pas l'idée de prolonger ton séjour d'un jour pour pouvoir profiter à fond de la ville.

Coupée en deux par la Vltava, Prague est sensiblement différente en fonction de la rive où l'on se trouve. D'un côté, on retrouve la vieille ville, et de l'autre, la partie plus "moderne". Malgré les nombreuses invasions, la place de la vieille ville est restée indemne depuis le Xe siècle. C'est là que tu trouveras tous les touristes: la place peut facilement être bondée en pleine journée. Sur cette place, tu es entouré de magnifiques bâtiments symbolisant la richesse architecturale de Prague.

C'est également sur cette place que tu trouveras l'ancien hôtel de ville. Tu y verras une grande et vieille horloge qui fait la fierté de Prague. Assure-toi d'être sur cette place au moins une fois quand elle sonnera et tu assisteras à un beau spectacle. Sa construction date du XVe siècle, mais l'horloge a déjà été réparée par le passé. Actuellement, il s'agit de l'horloge mécanique la mieux préservée du Moyen-Âge.

Ponts

Prague, c'est aussi la ville des ponts: ils sont indispensables pour lier les deux rives de la ville. Depuis ces ponts, tu as une vue magnifique sur la ville très colorée de Prague. C'est pourquoi les peintres sont si friands de ces ponts, c'est une source d'inspiration inépuisable. Le plus connu des ponts est le pont Charles, le chef d'oeuvre de Prague. C'est Charles IV qui le fit construire en 1357. Les statues, elles, ont été rajoutées au XVIIe siècle. Si tu le traverses, prends bien ton temps et profite de l'instant car tu ne trouveras pas mieux. En attendant d'y aller en vrai, profite des peintures réalisées par les dizaines d'artistes qui viennent dessiner la ville.

Comme beaucoup d'autres villes, Prague a son château qui surplombe la cité. Après une courte ascension, tu te trouves en face des portes de l'impressionnante bâtisse qui abrite aujourd'hui le président de la République tchèque. Tu peux visiter la cour gratuitement mais pour rentrer à l'intérieur, il faudra passer à la caisse. Tout comme le Buckingham Palace de Londres, il y a un changement de garde.

Beaucoup de gens se réunissent également devant une statue de l'enfant Jésus au cœur de la ville. Là, visiteurs et habitants prient et font des vœux dans l'espoir qu'ils se réaliseront. La statue se situe dans un sanctuaire merveilleusement décoré. Personne ne sait exactement d'où cela vient, mais on estime que ce sanctuaire date du XVIe siècle.

Shopping

Après tout ça, tu auras vu toutes les choses obligatoires à ne pas manquer. Mais Prague a beaucoup plus à offrir. Pars à la découverte de tous les quartiers durant une balade en ville. La quartier juif vaut le détour car, déjà au XIIIe siècle, les juifs étaient déjà obligés de vivre dans ce coin de la ville. Les synagogues valent évidemment le coup d'oeil. Il faut garder à l'esprit tout ce que ce peuple a dû endurer lors de la Seconde Guerre mondiale.

Tu trouveras aussi d'innombrables ruelles cachées qui méritent d'être arpentées. La Ruelle d'Or en fait évidemment partie. Il s'agit d'une petite rue où les alchimistes résidaient à l'époque. Ils cherchaient des moyens de convertir des matériaux en or. Personne ne sait s'il s'agit d'une légende ou de la vérité. Ce qui est sûr, c'est que Franz Kafka y a vécu pendant deux ans.

Quiconque a déjà visité l'Europe de l'Est remarquera directement qu'à Prague, il y a peu de traces de ce sentiment de cruauté rappelant l'Union soviétique, que l'on retrouve dans beaucoup de villes et pays. Au contraire, Prague rappelle un peu l'Allemagne et l'Autriche, en particulier Vienne. Prague est donc un mélange entre l'Europe de l'Est et la Bavière. Tu le remarqueras également dans les rues commerçantes de la ville, bien qu'il soit conseillé d'être vigilant pour éviter les arnaques. Par exemple, il y a plein de bijoutiers avec lesquels tu pourras marchander... mais fais attention de ne pas te faire avoir.

Boire et manger

Prague est l'une des villes les moins chères que tu peux visiter, donc tu peux te faire plaisir sur la bouffe et la boisson. Et l'été, c'est encore moins cher! La République tchèque est l'un des principaux concurrents de la Belgique niveau bière, même si les Tchèques brassent essentiellement de la blonde. Est-ce qu'ils ont de meilleures pils que nous? On te laissera juger. En tout cas, tu peux commander une grande pinte au café et en boire plusieurs tant la bière est bon marché. Mais si tu veux te mettre une mine, il faudra boire beaucoup car la bière n'est pas très forte.

Conseil important: ne reste pas à table avec un verre vide, car dans la seconde un serveur viendra te demande ce que tu veux boire. Pire: ils se permettent parfois de te remettre la même chose sans demander ton avis. Non, tu ne mourras pas de soif à Prague. La ville a également beaucoup à offrir en cuisine. Dans la cuisine tchèque on sent beaucoup d'influences allemandes, les plats sont généralement parfaits par temps froid en hiver.

Logement

Comme partout, tu peux chercher un Airbnb mais tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver un hôtel abordable. Petite astuce: cherche un logement du côté le moins touristique de la VItava, il y aura d'office moins de touristes et donc plus de places dans les hôtels.

De toute façon, Prague n'est pas une ville si grande et tu rejoindras facilement la vieille ville. Le top du top, c'est un logement près du château car tu auras une vue splendide sur la ville. Par contre, tu galèreras un peu le soir pour rentrer à ton hôtel vu qu'il faudra gravir les rues escarpées.

Le meilleur moment pour aller à Prague? Qu'importe la saison, la ville est agréable. En hiver, il fait plutôt froid et tu auras généralement droit à la neige. Au printemps, c'est agréable car les fleurs commencent à fleurir et colorer la ville. En été, par contre, il peut faire vraiment chaud. Et même durant une journée, la vue de Prague change au rythme de la lumière du soleil.

Transport

En théorie, tu peux aller à Prague en voiture mais c'est quand même plus facile d'y aller en avion. De Bruxelles, le vol ne durera qu'une petite heure. De plus, tu trouveras facilement des billets bon marché. Par contre, tu devras te débrouiller pour trouver un transport de l'aéroport vers ton logement. En effet, l'aéroport se trouve à quelques kilomètres de la ville et il n'existe pas de ligne de métro qui relie la ville et l'aéroport. Il existe tout de même plusieurs taxis et des navettes pour te permettre d'aller en ville.

Toujours pas convaincu? Alors tu peux découvrir les 21 raisons d'aller faire un citytrip à Prague.

Déjà lu?