Tourisme à Hambourg: que voir et que visiter pour un petit week-end?

Tu as prévu un petit week-end à Hambourg mais tu ne sais pas ce qu'il y a à voir et à faire dans ce pôle industriel connu d'Allemagne? Voici un petit guide. 

Non il n'y a pas que Berlin à voir en Allemagne. Et si Hambourg n'est pas forcément une destination où tu penserais aller de prime abord pour passer le week-end, tu serais vite surpris(e). Derrière son port maritime, le plus grand d'Allemagne, cette ville industrielle regorge de petits trésors cachés.

Alors si tu n'as pas encore poussé jusque là, la ville mérite vraiment qu'on s'y arrête un jour ou deux Et ne t'inquiète pas, il n'y a vraiment pas que son pôle industriel à voir. Hambourg est même devenu depuis quelques années le nouveau Berlin en moins touristique. Alors si tu cherches la hype, c'est vraiment là-bas que tu dois passer ton prochain week-end libre.

Visiter Hambourg à pied

Pour commencer, tu peux simplement sillonner le centre-ville à pied. On te propose de démarrer de la gare centrale, la hauptbahnhof de Hambourg, où sont desservies la plupart des lignes de métro. Tu verras qu'ici la gare a la chance d'être très bien située. En effet, en sortant des quais, tu tombes nez à nez avec le lac d'Alster, un lac artificiel au cœur de la ville qui est partagé en deux bassins: d'un côté le Binnenalster, de l'autre, l'Aussenalster.

Les bords du lac ont été aménagés offrant un dynamisme particulier à la ville et c'est sans doute l'un des endroits les plus agréables pour se balader. D'ici, tu peux d'abord passer dans la rue commerçante, la Mönckebergstraße. Tu trouveras des dizaines de magasins, des plus connus (H&M, Promod, ect.) aux plus prestigieux (Channel, ect.). Cette artère commerçante est l'une des rues principales de la ville et est très bien située. Bref si tu as des envies de shopping, tu risques de faire chauffer la carte de crédit, on te prévient déjà.

Mais tu n'as as fait 600 kilomètres et plus de six heures de voitures depuis Bruxelles simplement pour faire du shopping. Hambourg est sept fois plus grande que la commune de Paris et deux fois et demi plus vaste que Londres. Autant te dire que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer.

Quelles activités à faire à Hambourg?

Tu peux aller voir à quoi ressemble la plus ancienne église de la ville, l'église Saint-Pierre. Détruite en 1842 lors d'un incendie qui a dévasté Hambourg, elle avait été reconstruite entre 1844 et 1849. Aujourd'hui, elle est le point le plus élevé de la ville.

Si le courage t'en dit, tu peux d'ailleurs grimper les 544 marches menant au sommet de la tour et t'offrant une vue splendide de la ville. Dirige toi ensuite vers la Place de l'hôtel de ville où le Rathaus y domine. Tu peux simplement t'y promener car les alentours sont toujours animés. Mais si l'envie t'en dit, tu peux aussi faire une petite visite didactique histoire de comprendre les institutions allemandes.

Où manger à Hambourg?

Le port d'Hambourg est évidemment un incontournable de la ville allemande. Surnommé "port du monde", il bénéficie d'une activité maritime très importante. Face au port industriel, au bord de l'Elbe, se trouve le Fischmarkt, autrement dit, le marché aux poissons. Tu trouveras de nombreux stands avec de la nourriture, des légumes, des bonbons, ect. mais aussi des vêtements et des babioles. Même si il faudra que ton estomac soit bien accroché due à l'odeur nauséabonde du poisson qui y règne, l'endroit vaut vraiment le détour. Et si tu passes par là sur le temps de midi, tu ne pourras pas passer à côté des fameux Fischbröchten, des sandwichs au poisson. Des concerts y sont aussi organisés et la bière y coule toujours à flot, à n'importe quel moment de la journée. Ce n'est d'ailleurs pas rare d'y retrouver les plus fêtards venus du quartier St Pauli. y prolonger la fête.

Les incontournables d'Hambourg

Toute visite à Hambourg nécessite aussi un stop à la fameuse salle de concerts, l'Elbphilharmonie. Ce prestigieux bâtiment surplombe le port et est devenu le symbole de la ville. Baptisé "Elfie" par les Hamburgers, l'opéra d'Hambourg a été conçu par les architectes suisses Herzog et De Meuron. Après plus de dix ans de travaux, il a finalement vu le jour du haut de ses 111 mètres de haut. Bref, parmi toutes les salles de concerts et les restaurants qui s'y trouvent, tu auras probablement de quoi t'occuper (D'ailleurs si tu veux voir le programme complet, va faire un tour sur leur site).

Mais que serait aussi Hambourg sans ses canaux? Dans le quartier dit de Speicherstadt, tu arrives dans un autre coin de la ville bien particulier. Considéré comme étant le plus grand complexe d'entrepôts du monde, il apparaît un peu comme un grand musée à ciel ouvert. Les bâtiments de briques rouges et les multiples ponts métalliques donnent à cet endroit une atmosphère particulière, encore plus à la tombée du jour. De nombreux entrepôts ont ici été réaménagés en restaurants ou musées, et il est très agréable de s'y promener. Tu trouveras aussi d'office un restaurant qui te conviendra et dans un super cadre.

Sortir du côté de St. Pauli

Après ça, il ne te restera plus qu'à découvrir le quartier de Sankt Pauli si tu cherches à t'ambiancer. Ici, tu y trouveras la Reeperbahn, l'équivalent du Pigalle parisien ou de la rue aerschot de Bruxelles.

Si le quartier s'organise autour du quartier rouge à St Pauli., il y a de tout: des sex shops aux cafés les plus branchés, c'est aussi ici que tu trouveras le Davidswache, le commissariat de police bien connu de Hambourg.

Une fois ton selfie dans la boîte, tu auras finalement vu la plus grosse partie de ce qu'Hambourg a à t'offrir. Si le cœur t'en dit, tu peux toujours prolonger ton séjour, notamment pour visiter les quartiers de St Georg, d'Eppendorf, de Rotherbaum et bien d'autres choses encore. Bref, tu l'auras compris: Hambourg n'est pas seulement la ville avec le plus grand port d'Europe, c'est aussi une ville maritime ouverte sur le monde.

© Unsplash

Déjà lu?