Après avoir rejeté l'Aquarius, l'Italie consent finalement à lui envoyer de l'aide

Privé d'entrée en Italie par le ministre Salvini, le navire Aquarius a dû se diriger vers l'Espagne avec 629 migrants à son bord. Problème: le navire de l'ONG n'était pas en condition pour effectuer ce trajet. L'Italie a finalement décidé de lui apporter de l'aide.

Lundi, Matteo Salvini a crié victoire. Le ministre de l'Intérieur italien est parvenu à réaliser ce qu'il espérait faire depuis longtemps: refuser l'accès aux ports italiens à un navire d'une ONG qui porte secours aux migrants en mer Méditerranée. Ce bateau, c'est l'Aquarius et pendant plusieurs heures, son sort est resté une interrogation.

L'Espagne a alors déclaré qu'elle pouvait accueillir le navire à Valence, à plusieurs jours de navigation du lieu où se trouvait l'Aquarius. Le problème est que le bateau, avec ses 629 passagers supplémentaires, n'avaient suffisamment de vivres que pour tenir une journée. À cela, la météo s'est dégradée. Des vagues de deux mètres ont été annoncées et l'équipage s'est demandé s'il allait pouvoir naviguer jusqu'aux côtes espagnoles.

L'Italie envoie de l'aide

Ce mardi matin, la situation semble partiellement résolue. Un navire italien va apporter des vivres, a déclaré dans un tweet l'ONG SOS Méditerranée. Une partie des 629 migrants se trouvant à bord de l'Aquarius, 500 selon la journaliste Annelise Borges, devrait être transférée à bord de ce bateau italien. Les deux navires vont ensuite se diriger ensemble vers Valence, avec l'aide du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de Rome.

Malte, qui avait également refusé d'accueillir les migrants, a également annoncé qu'elle enverrait des ravitaillements aux passagers. "Malte va envoyer des ravitaillements frais au navire. Il faudra s'asseoir et discuter sur la manière de prévenir à l'avenir ce genre d'événement. C'est une question européenne", a tweeté le Premier ministre maltais Joseph Muscat.

Ces aides surviennent à temps nommé. Valence était à 1.300 km de la position de l'Aquarius. Rejoindre la ville aurait pris plusieurs jours. Or, "l'Aquarius est déjà au-delà de ses capacités d'accueil, la santé et la sécurité des personnes secourues à bord, dont des personnes malades, blessés et des femmes enceintes, doivent être prioritaires." a révélé MSF Sea lundi soir. Les migrants devraient maintenant pouvoir atteindre l'Europe en sécurité.

"Nous sommes en train de nettoyer le pont principal pour recevoir les ravitaillements livrés par les gardes côtes italiens. L'Aquarius sera ensuite invité à transférer certaines personnes vers deux autres navires et tous les 629 passagers seront emmenés en Espagne."

Déjà lu?