Citytrip à Athènes: quelles sont les plages gratuites où aller?

Quand on pense à faire un citytrip à Athènes, la plage n'est pas la première chose qui vient à l'esprit, et pourtant, il y en a plein! Checke où tu dois aller.

Tout le monde ne sait pas toujours qu'Athènes, c'est bien plus qu'une histoire et des vieilles pierres. Athènes, c'est aussi des cocktails sur un sable blanc et de l'eau azur. Mais pour ça, faut-il encore savoir où aller. Il y a de nombreuses plages non loin d'Athènes, mais celles-ci sont souvent payantes. C'est ce que les Grecs appellent les plages "organisées", c'est-à-dire pour lesquelles il faut payer un droit d'accès. D'autres sont gratuites ou quasi gratuites (tu dois juste louer un petit transat ou acheter un café pour y avoir droit) et ce sont celles-ci que nous allons t'indiquer.

1. La plage de Votsalakia Kastellas, près du Pirée à 45 minutes du centre d'Athènes

C'est sans doute la plage la plus proche du centre d'Athènes et la plus accessible si tu as envie d'aller te poser le long de la mer. Juste à côté de la marina, il faut trouver ton spot! Et prévoir une carpette car la plage est en galets. Mais si tu as envie de profiter de l'ambiance de la côte, mais pas d'aller sur la plage, sache qu'il y a également une piscine entourée de tables où tu pourras te poser pour te rafraichir et boire un petit cocktail. Et surtout, cette plage est gratuite!

Pour t'y rendre: depuis Monastiraki (comme sur l'image), tu mets plus ou moins 45 minutes en métro. Tu dois en prendre deux différents et ensuite marcher. Tu dois prendre le métro M1 à Monastiraki, jusqu'au Pirée, ensuite tu dois prendre un bus direction DRAPETSONA - KASTELLA - N. FALIRO et t'arrêter à GEORGIOU.

Voici un site où trouver les lignes de métro à Athènes.

2. La plage d'Edem, à Palio Faliro

C'est une des plages les plus accessibles tout près du centre d'Athènes et parfait pour les touristes qui n'ont pas trop le temps d'aller loin. Comme toi par exemple si tu n'y es que pour un citytrip de quelques jours. Ce n'est pas LA plage de dingue, mais elle fait le job et elle est gratuite. Une jolie plage, de l'eau claire et une foule de bars sympas.

Pour y aller: prendre le metro 3 à Monastiraki direction AGIA MARINA - DOUK. PLAKENTIAS - AERODROMIO et descendre ST.SYNTAGMATOS. Là tu devras encore prendre le bus B2 direction AKADIMIA - AGIOS KOSMAS et descendre à l'arrêt EDEM!

3. La Plage d'Agios Kosmos à 1h du centre d'Athènes

Idéale aussi et accessible, la plage d'Agios Kosmos, une jolie plage de sable et de galets. Gratuite!

Comment y aller: Tu peux y accéder en prenant le metro 3 à Monastiraki direction AGIA MARINA - DOUK. PLAKENTIAS - AERODROMIO jusqu'à l'arrêt ST.SYNTAGMATOS. Ensuite, tu devras prendre le bus A2 direction AKADIMIA - VOULA (Méso L. AMFITHEAS) et descendre à l'arrêt KOLLEGIO. Et te voilà ready à passer une journée à la plage.


4. La plage Vouliagmeni à 1h d'Athènes

La plage de Vouliagmeni est une des plus belles plages près d'Athènes. Les infrastructures sont hyper chouettes, et tu peux aussi compter sur plusieurs autres activités comme du volley, du tennis, etc. Et bien sûr, tout ce qu'il faut pour manger et boire un petit verre tranquille. Cette plage est payante (4 euros la semaine et 5 euros le week-end) et inclut toutes les commodités dont tu as besoin, du genre transats, douches, cabanes, etc. Mais la bonne nouvelle c'est que tu peux aussi profiter de la plage publique de Vouliagmeni. Il y a également une petite plage publique située à côté de la très chère Astir Beach (18 euros l'entrée) où tu peux louer des transats et des parasols.

Mais le bon plan, c'est d'aller jusqu'au lac de Vouliagmeni: des petits poissons viendront te faire une petite pédicure gratuite. Mais attention, car ils peuvent devenir un peu voraces et il faut aimer la sensation de se faire sucer la peau.

La température de l'eau, même en hiver s'élève toujours à 22 degrés. Le site est magnifique, il s'agit d'une véritable grotte à ciel ouvert. Hyper chouette aussi d'aller explorer les fonds du lac car l'eau est très claire.

Pour y aller: pour te rendre à la plage de Vouliagmeni, tu devras prendre le métro 3 direction AGIA MARINA - DOUK. PLAKENTIAS - AERODROMIOet descendre à l'arrêt PL.SYNTAGMATOS. Ensuite, tu devras prendre le bus A2 direction AKADIMIA - VOULA (Méso L. AMFITHEAS)et monter à l'arrêt PL.SYNTAGMATOS et ensuite descendre à ALIMOU.

Pour le lac: prendre le même métro jusqu'à l'arrêt PL. SYNTAGMATOS. Ensuite, il faudra prendre un autre métro direction ANTHOUPOLI - ST.ELLINIKO et s'arrêter à ST.ELLINIKO. Ensuite il faut encore prendre le bus 122 direction ST. ELLINIKO - SARONIDA et descendre à l'arrêt LIMNI. De là, il te suffit d'encore marcher 130 mètres et tu y es!

La plage payante:

La plage publique:

Le lac:

Et si tu veux savoir où loger et ce qu'il y a à voir à Athènes, c'est par ici :-)!

Plus de voyages?