Citytrip à Porto: quelles sont les plages à faire et leur accès? 

Quand on imagine un citytrip à Porto, on ne pense pas directement au côté plage, à la mer, au soleil, aux baignades, et pourtant! Voici les plages à faire à Porto.

En fait, c'est bien simple, lorsqu'on pense citytrip, on imagine rarement allier visite, centre-ville et... plages! Mais c'est à tort. Car à Porto par exemple, tu peux rejoindre une plage très vite et très facilement. Que ce soit en voiture ou en transports en commun, au nord avec la côte verte ou au sud avec la côte d'argent, il y a de quoi faire à Porto. Il faut juste être un peu au courant, alors dépêche-toi de checker les chouettes plages à faire près de Porto.

1. Plage de Matosinhos à 50 minutes du centre-ville

Depuis la gare de Sao Bento, tu mettras 50 minutes pour te rendre à Matosinhos. Non seulement c'est une magnifique plage qui t'attend, mais aussi un trop chouette petit village. Pas négligeable non plus, tu pourras aller te décontracter pour boire un verre ou manger un bon poisson dans le village de Matoshinos après ta journée playa. Pour trouver un bon restau, le mieux est d'aller vers la partie nord de la plage. Le point négatif est la proximité du port, mais les baigneurs ne doivent pas s'inquiéter, l'eau est propre.

Pour t'y rendre: tu peux prendre le métro et aller jusqu'à l'arrêt Sul en prenant la ligne bleue. Le trajet te coûtera 3 euros + 0,60 euro si tu n'as pas encore de carte de transport à recharger. Tu peux aussi prendre le bus de la Praça da Liberdade qui passe toutes les 15 minutes la semaine et toutes les 30 minutes le week-end.

2. Plage de Miramar à 30 minutes du centre-ville

Si tu pars de la Praça da Liberdade (centre-ville), tu peux être en 30 minutes à la plage de Miramar située au sud-ouest de Porto.

Pour t'y rendre: il te suffit de prendre le train direction Ovar et de sortir à Miramar. Ensuite, 5 minutes de marche t'attendent et le tour est joué, tu peux poser ta serviette et tes tongs et aller te baigner.

En plus d'être une magnifique plage, recommandée par les locaux, tu trouveras aussi la célèbre chapelle du Senhor da Pedra, datant de 1686 et qui donne un cachet unique à la plage. Si tu aimes bien faire la crêpe mais pas trop, tu pourras aussi profiter de chouettes petits bars pour siroter un cocktail en regardant le coucher du soleil. Et si tu as besoin de bouger, pas de souci non plus, de nombreuses promenades existent non loin de Miramar.

3. La Vila do Conde à 1h du centre-ville

Pour te rendre à cette plage, il faudra compter passer la journée là, car elle est un peu plus à l'écart que les autres plages. Mais c'est une journée apaisante et une belle plage de sable doré qui t'attendent. Touristique, mais très grande, tu n'auras aucun regret, et c'est clairement une des plus belles plages aux abords de Porto. Que tu ailles à Vila do Conde même, ou à la plage de Mindelo, Povoa de Varzim, tu ne seras pas déçu. Des kilomètres de bars de plage seront là pour te déshydrater et tu pourras également y trouver tous les plats typiques.

Pour t'y rendre: il te suffit de prendre le train depuis le centre de Porto direction Aveiro. Mais tu peux aussi prendre le métro direction Povoa de Varzim et t'arrêter à l'arrêt Vila do Conde, le trajet te coûtera 2,80 euros.

4. La Praia da Agudela à 25 minutes du centre de Porto en voiture

La plage d'Agudela fait partie des plages préférés des habitants de Porto. C'est une plage au milieu des dunes, traversée par de nombreuses passerelles en bois. Cette plage est hyper bien aménagée et parfaite pour aller te poser et te relaxer. Le top aussi, les rochers qui se découvrent à marée basse... à voir!

Pour t'y rendre: Située près de la ville de Lavra, il te faudra avoir une voiture ou prendre le taxi pour t'y rendre. Le point positif, c'est que du centre-ville de Porto, cette plage n'est située qu'à 25 minutes en voiture. Tu peux compter sur le service de taxis, qui n'est pas trop cher à Porto. Tous les taxis sont beiges et noirs avec un toit vert et en théorie, tous sont équipés d'un taximètre. Si tu veux toutes les informations pour les voyages en taxi à Porto, voici un endroit où tu trouveras TOUT.

5. La Praia de Espinho située à 30 minutes du centre-ville

Située à minutes du centre-ville de Porto, cette plage est une des plages qui a gardé une réelle authenticité même si, durant l'été, elle est évidemment prisée des touristes. Cette plage t'en mettra plein la vue et tu découvriras une bonne ambiance. Les bateaux de pêche typiques sont encore en activité et offrent aux touristes un chouette spectacle. C'est aussi un spot idéal si tu es plutôt à la recherche de la vague parfaite. Et puis, on ne doit plus préciser que les bars et restaurants sont là à profusion et que tu ne manqueras pas de goûter au poisson frais portugais!

Pour t'y rendre: il te suffit de prendre le train à Sao Bento direction Aveiro et de t'arrêter à Espinho. Le trajet dure à peu prêt 30 minutes et te coûtera environ 3,90 euros.

6. La Praia do Carneiro à 25 minutes du centre-ville

La Plage de Carneiro est la plage la plus proche du centre-ville de Porto. Située à l'embouchure du Douro, elle offre aux touristes une chouette balade, un point de vue magnifique, un phare au loin, bref tout ce qu'il faut pour se détendre et profiter de l'océan.

Pour y aller: il te suffit de prendre le bus 500 direction Matosinhos (Mercado) et de sortir à l'arrêt Senhora da Luz, le trajet dure en moyenne 20 minutes en partant de la Place de la Liberté (Liberdade). Bref super easy!

MEGA BON PLAN: Pour te déplacer facilement et trouver toutes les plus jolies plages de Porto, tu peux télécharger l'application Mooveit qui te montre tous les transports en commun de la ville où tu te trouves.

Si tu hésites encore niveau plages pour un citytrip voici d'autres destinations sympas :-).

Plus de Portugal: