Citytrip au Portugal: que faire pour un last minute à Porto?

Porto est une ville magnifique et idéale pour un citytrip pas cher et en mode bonne ambiance entre amis ou en amoureux. Checke ici pour tous les bons plans.

Visiter Porto, c'est profiter du meilleur du Portugal, mais sans tous les touristes. Tout le monde ne jure que par Lisbonne (qui est très bien aussi, attention) mais Porto a juste tout à offrir aussi pour le citytrip de l'année!

Le meilleur moment pour aller à Porto

Tu peux aller à Porto toute l'année, à chaque saison ses petits plaisirs. C'est toujours agréable de se promener le long du Douro, de manger de bonnes choses et d'en voir des plus belles. Mais Porto se trouve dans le nord du Portugal, donc il y fait un peu plus frais... Mais bon en plein été, il y fait chaud! Tu voudrais bien éviter le cagnard de l'été et faire en même temps une affaire niveau billets d'avion? Alors suis notre conseil, il y a une meilleure période pour aller à Porto.

Mais le meilleur moment en termes de prix pour aller à Porto, c'est à la fin de l'été. Soit vers septembre ou octobre, ou même juste avant les deux mois d'été. Pas trop de risques de pluie, des températures idéales... Yes, parce que fais nous confiance, tu n'as pas envie qu'il fasse 35 degrés quand tu visites Porto. Ouep, la ville est plutôt vallonnée, et un 25 degrés avec un petit vent c'est toujours mieux pour te taper tous les escaliers.

Et niveau prix pour les avions aussi, à côté des 300 euros que tu payes en juillet-août, tu pourrais t'en sortir en septembre par exemple pour 120 euros.

Que faire à Porto?

Porto est la deuxième ville du Portugal et possède deux choses majeures que Lisbonne n'a pas: le port et le Douro. Le Douro est un fleuve qui coupe Porto en deux et assure à la ville des deux beaux fronts de mer avec ses restaurants et ses mets à déguster en terrasse. Juste te promener le long du Douro devrait déjà suffire à te convaincre de prendre un billet. L'ambiance que tu trouveras là-bas est géniale.

Mais que peut-on faire d'autre? On peut en tout cas manger, et manger très bien. Puis qui dit Portugal, dit petits restaus pas très chers! À Porto, tu peux manger entrée, plat, dessert pour un gros 10 euros. Un menu classique, de base, mais savoureux et délicieux. Amis végétariens, ne vous en faites pas, Porto c'est aussi the spot pour trouver des bons petits plats végé.

Porto, porto, porto

Puis bon, on ne va pas se le cacher, mais quand même... À Porto, eh bien, il y a du porto! Tu te dis que c'est un piège à touristes? Pas vraiment. Visiter une fabrique de porto le long du Douro vaut en fait clairement la peine et ça te donne l'opportunité d'acheter du porto à un moindre prix. Le mieux, c'est de visiter une distillerie et puis de te poser sur une des multiples terrasses pour déguster au calme quelques petits portos. Où aller pour cela? Dans le quartier de la Ribeira.

Ce qui est génial, c'est que tu peux combiner le porto avec le.... chocolaaaat! Il existe un salon de dégustation, le Croft Cellar, dans le quartier de Vila Nova de Gaia, où tu peux allier porto et chocolat, un délice!

Et niveau nourriture, tu ne peux pas quitter Porto sans goûter un bacalhau com natas, de la morue à la crème le long de la mer à Gaia. Et ça, on évitera de le manger avec du porto, mais plutôt avec un petit vinho verde, un vin blanc traditionnel de la région.

Pas trop de chance de te ruiner à Porto, que ce soit au niveau des petits cocktails, du vin et surtout au niveau de la nourriture, tu t'en sors bien. Les Portugais savent ce que c'est qu'un bon petit-déjeuner et pour quelques euros tu peux facilement avoir un bon café et une viennoiserie. Point positif aussi, à Porto, c'est carafes d'eau à gogo! Donc si tu crèves de soif, pas de souci!

Les visites immanquables

Porto est une ville connue pour son architecture beaucoup trop belle, et le bâtiment à ne pas rater c'est sans doute la gare de Sao Bento et surtout son hall dont les murs sont couverts d'azulejos, les célèbres faïences portugaises.

Une fois que tu te trouves dans le centre de Porto, tu peux facilement tout faire à pieds et ça c'est vraiment trop gai. Il y a de nombreuses églises et cathédrales à visiter, bref le tout pour faire le plein de culture. D'un point à l'autre de la ville, chaque panorama est différent et worth to see.

Évidemment, tu ne peux pas le rater, il y a le pont qui passe au-dessus du Douro: le pont Dom Luis. Mais pas seulement! En effet, il y a 6 ponts à Porto que tu peux admirer si tu t'octroies une petite croisière sur le Douro. C'est le plus chouette et le plus sympa pour découvrir ces 6 ponts qui sont une véritable attraction touristique à Porto.

Mais donc, on le disait, le pont le plus connu est sans doute le pont Dom Luis. Tu peux simplement le traverser à pied et admirer la construction de fer super impressionnante et faire un petit shooting sympa. Le pont Dom Luis te donne accès à la vieille ville de Porto, le quartier de la Ribeira.

Musique et nightlife à Porto

Tu ne peux pas quitter Porto non plus sans être allé dans un restaurant assister à un dîner spectacle de fado. Le Fado, c'est un type de musique traditionnelle, avec une personne au chant accompagnée par une guitare portugaise. Ce sont des chansons remplies d'émotions qui te transporteront dans l'histoire portugaise.

Tu peux donc manger un bout tout en écoutant l'art du fado... Et si tu as envie de bouger ton booty dans un chouette bar dansant ou quoi, c'est direction Baixa! C'est là que tu trouveras ton bonheur et trouveras the place to be pour t'éclater jusqu'aux petites heures. En plein centre historique, ce quartier s'est récemment révélé être devenu le plus chouette quartier pour faire la fête. Des dizaines de cocktails s'offriront à toi dans l'un des bars du quartier. Et si tu n'es pas trop cocktail, tu peux compter sur une Super Bock, la bière qui fait la fierté locale.

Conseils pour une visite pas chère de Porto

L'idéal, si tu veux être sûr d'avoir bien vu les gros trucs touristiques, c'est de faire le Sandeman Free Walking Tour, qui débute sur le Praca Gomes Teixeira, tous les jours pendant la haute saison. L'idéal pour te promener et avoir tous les commentaires en direct. Le guide le fait pour rien, tu peux donner ce que tu veux, mais c'est clairement le bon plan pour visiter pour pas trop cher ;-).

Transports et plages

Niveau transports, pour 15 euros, tu as un billet Andante qui te permet de voyager dans Porto pendant 72 heures en transports en commun. Super efficace, peu cher, et méga pratique si tu loges un peu en dehors du centre de la ville.

Mais savais-tu aussi qu'en prenant un tram, tu peux aller profiter d'un chouette moment à la plage quand tu vas à Porto? Le plus chouette? Prendre le vieux tram des années 30 qui longe la côte et qui t'emmène directement à la plage. La plus connue et la plus proche est sans doute la Praia do Carneiro qui est à 6 km de la Praça da Liberdade, en plein centre de Porto. Sinon, tu peux aussi aller te poser à la Praia de Matosinhos, un peu plus loin, mais hyper populaire également.

Bref, après tout ça, tu as envie de partir en citytrip à Porto? Dépêche-toi et partage avec nous tous tes bons plans!

Plus sur le Portugal?