C'est quoi le WWOOFing? Comment faire du volontariat et voyager?

Le WWOOFing c'est une expérience qui te permet de partir à l'étranger et d'être nourri et blanchi contre quelques heures de travail. Mais comment ça marche?

Tu rêves de parcourir le monde, de découvrir d'autres cultures et de t'en mettre plein la vue? Alors pourquoi ne tenterais-tu pas le WWOOFing? Autrement dit le World-Wide Opportunities on Organic Farm. En d'autres mots tu travailles gratuitement dans des fermes bio contre le logement et la nourriture.

C'est surtout une occasion de voyager pour pas cher mais aussi de vivre une expérience hors du commun. Et si c'est tout bénéf' pour les baroudeurs en manque d'argent, le concept n'a pas attendu de voir des backpackers parcourir le monde en sac à dos pour faire son apparition.

Le WWOOFing, d'où ça vient?

En fait, cette activité est née en 1971 en Angleterre à l’initiative d’une femme qui, habitant la ville, avait trouvé le moyen de s’en échapper le week-end en proposant à des fermiers sa participation aux travaux de la ferme contre le gîte et le couvert. Plus de quarante ans plus tard, le WWOOFing existe encore mais a pris de nouvelles formes et apparaît comme étant aujourd'hui plus un concept de voyage à la fois économique, solidaire et écologique. Bref, si tu n'avais pas encore assez d'argent de côté pour voyager, n'attends pas la retraite et mets-toi au WWOOFing.

Comment ça marche?

Concrètement, il ne s'agit pas d'un travail puisque tu ne touches pas d'argent. L'expérience du WWOOFing consiste a offrir ton aide 4 à 6 heures par jour en fonction de l'endroit où tu te trouves, et en compensation, tu reçois le logement gratuitement et tes repas. C'est donc une forme de volontariat et qui existe maintenant partout dans le monde.

Tu peux être amené à faire des tâches très variées, comme faire du compost, jardiner, couper du bois, désherber, semer, ect. Mais aussi des tâches domestiques comme le ménage, faire du pain,ect. La durée de ton expérience varie aussi en fonction des personnes chez lesquelles tu tombes et de tes envies de voyages. Il n'existe donc pas de règles strictes à ce sujet. Si tu décides de tenter l'expérience, il suffit de faire ses recherches sur le site dédié à l'occasion pour comprendre que des WWOOFings, il y en a à la pelle partout dans le monde et pour tous les goûts.

D'autres formes de WWOOFing

Si avant le WOOFing était réservé aux fermes biologiques, désormais, on met dans la catégorie WOOFing beaucoup simplement du travail de ferme: ceux qui s'occupe de troupeaux de vaches dans un ranch australien, ceux qui participent aux vendanges dans le sud de la France ou encore les WWOOFers qui tiennent la réception des auberges en Nouvelle-Zélande. Tous le font bénévolement et c'est pour cette raison qu'on les appelle les WOOFers. À chacun son ressenti et son vécu, mais pour ceux qui l'ont déjà testé, tous gardent en tête une chose: il s'agit d'une expérience inoubliable. Pour certains, c'est même la plus belle manière de voyager. Alors, t'attends quoi pour faire ton sac et parcourir le monde gratuitement?

Si tu te demandes à quoi ça ressemble une journée en WWOOFing, voici un exemple parmi d'autres:

 

Déjà lu?