Citytrip à Athènes: que faire? Où dormir? Où manger?

Si tu n'as jamais visité Athènes, la capitale de la Grèce, il est temps de prévoir un citytrip et voici ce qu'il faut faire absolument. On te dit tout!

Envie de quitter Bruxelles et de t'envoler pour un max de culture et de soleil? Pas d'hésitation à avoir, c'est Athènes qu'il te faut pour lâcher prise et passer un citytrip mémorable. Car si pour toi la capitale grecque se réduit à quelques bouts de pierres et une crise économique, sache que c'est un petit bijoux à ne sous-estimer sous aucun prétexte. Mais passons aux choses concrètes, quels sont les bons plans à Athènes?

Les avions Bruxelles - Athènes

La bonne nouvelle c'est qu'Athènes ça a l'air d'être une ville lointaine, mais qu'en trois grosses heures tu peux y être! Niveau prix des vols, si tu prévois de partir en juillet-août, il faudra mettre la main au portefeuille, parce que les vols Bruxelles-Athènes, ça casque! Il faut compter, bizarrement souvent entre 150 euros et 200 euros pour le vol aller et 60 euros pour le vol retour avec une compagnie comme Ryanair par exemple au départ de Charleroi en vol direct. Que tu partes un jeudi ou un vendredi, les prix ne varient pas beaucoup, et même chose si tu reviens un lundi. Mais si tu fouilles un peu, tu peux clairement trouver moins cher (TMTC Skyscanner for the win).

Si tu es plutôt en mode partir hors période scolaire et que tu peux te payer le luxe de ne partir le jeudi et revenir le lundi (admettons que tu partes fin avril) tu peux compter 100 euros de moins pour un Charleroi-Athènes avec Ryanair.

Dormir à Athènes pour un citytrip

Se loger à Athènes, c'est la dernière chose dont tu devras te soucier. Tout dépend dans quel mood tu es. Mais si tu es en mode citytrip entres potes, AirBnb et les auberges de jeunesse, ça reste le plan idéal. Pour t'aider un peu on t'a sélectionné quelques logements les mieux situés à Athènes parfaits pour allier tourisme, shopping et sorties.

Pour ce qui est des auberges de jeunesse, le top à Athènes c'est que la plupart du temps, tu tombes sur un petit-déjeuner gratuit, ou alors les serviettes de bain ou mieux encore: des shots! Mais bref, l'auberge
Acropolis view dream hostel
va t'en mettre plein la vue (sans blague héhé!). En plus de t'offrir une des plus jolies vues du monde, celle sur l'Acropole, sommet d'Athènes, Georges (le tenancier) fait tout pour que tu te sentes bien. Idéalement située, sous ses airs suaves (cfr photos sur le site), cette auberge est parfaite pour passer quelques jours et découvrir les différentes attractions touristiques que la ville a à offrir.

Pour un lieu insolite et déjanté, nous avons le City Circus. Fraîchement rénovée et située dans le quartier Pssiri, cette auberge te donnera un vrai aperçu de ce qu'est l'esprit d'Athènes. Car si tu veux loger dans un quartier qui bouge, c'est certainement là que tu dois aller. Situé à 20 minutes de l'Acropole, c'est aussi idéalement situé pour tout ce que est visites. À maximum 30 euros la nuit, c'est clairement un bon plan.

Athens Backpackers, c'est une auberge qui ne paye pas de mine de prime à bord. Mais elle offre tout ce qu'il te faut en termes de commodités. Petit-déjeuner gratuit, wi-fi gratuit, et surtout un rooftop trop chouette où rencontrer un max de monde en sirotant un petit verre en happy hour. Une nuit dans cette auberge ne te coûtera pas plus de 30 euros. Hyper facile d'accès depuis l'aéroport en métro, l'auberge est située dans le centre de la ville. De là, tu pourras aller visiter les inmanquables d'Athènes puisque tu te situes à 5 minutes à pieds de l'Acropole, la Plaka, la Porte d'Hadrien, le Temple de Zeus, etc. Et si tu es en mode plage, un tram t'y emmène en 20 minutes!

Autre bonne nouvelle, AirBnb! Si tu recherches un logement pour 3 personnes dans le centre par exemple, tu trouveras des dizaines de logements hyper chouettes pour maximum 40 euros la nuit et tout confort garanti. Et sachez une chose, les Grecs sont des personnes très accueillantes et ils n'hésiteront pas à vous donner leurs propres tips pour passer un séjour au top.

Athènes et ses plages

Athènes n'est pas le meilleur spot pour aller te faire dorer la pilule, en comparaison avec d'autres villes du pays ou ses îles. Mais la capitale grecque a quand même son petit lot de chouettes endroits où te poser et ce serait bête de les rater.

Tu peux par exemple aller te poser sur la côte d'Apollon. Cette côte est située à 20 kilomètres au sud d'Athènes. Par contre les plages sont privées et c'est un endroit assez chic, donc l'entrée te coûtera entre 30 et 40 euros. On citera par exemple l'Astir Beach, qui est l'une des plus réputée, mais qui est très chère, ou le Bolivar Beach Bar à Alimos, une plage située à 10 km du centre d'Athènes où tu peux faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Si tu n'es pas trop mer, dans le coin tu pourras profiter du lac de Vouliagmeni, un lac où tu peux te baigner toute l'année où l'eau ne descend jamais sous les 20 degrés. Attention toutefois, certaines parties de la côte d'Apollon sont interdites à la baignade car les eaux ont été polluées par une marée noire.

Du côté des plages du Cap Sounion, pas de problème de marée noire et des plages jolies et... gratuites! On citera celle de l'hôtel Aegon, où une petite partie de la plage n'est pas aménagée et est donc gratuite. Sable clair, eau claire, et une magnifique vue sur le temple de Poséidon au programme! La plage de Legraina est une plage sauvage et non aménagée, réputée pour être absolument superbe. Si tu es un dingue de sports, c'est à la Baie d'Anavyssos que tu devras aller, parce que c'est planche à voile et kite-surf au programme. Point positif aussi, il y a le long de la plage des dizaines de bars où te poser. D'autres plages existent encore, tu peux les trouver toutes ici.

En plus des plages athéniennes (ou en tout cas en périphérie), c'est hyper facile de sauter dans un bateau et de te rendre sur une petite île située tout près d'Athènes.

Quelles sont les îles où tu trouveras les plus belles plages? Sur ce site, tu peux découvrir ces petits joyaux que le monde a à nous offrir, mais voici notre top 3 des îles à faire si tu as l'occasion. Kéa est une île très proche d'Athènes, une heure de bateau te suffira pour t'y rendre depuis le port de Lavrion. Kythnos également est d'une beauté d'exception, sauvage et idyllique à la fois, tu y seras tranquille pour faire bronzette. Poros, une île où visites et plage s'allient, est clairement un lieu à voir une fois dans ta vie.

Que faire?

Du Parthénon à l’Erechthéion en passant par le temple d'Athéna Nikè ou l'Olympiéion au port du Pirée, l’Attique, l’Agora, ou encore le stade panathénaïque, le premier site olympique, Athènes c'est la définition de la culture même. Ses musées archéologiques, ses vieilles pierres c'est ce qu'Athènes a de plus beau à offrir. Encore bien d'autres lieux sont à rajouter à cette liste comme la bibliothèque nationale qui te donne un aperçu de la culture platonicienne, ou encore le musée Benaki qui t'expliquera toute l'histoire de la civilisation grecque.

Si tu veux aussi avoir ta dose de shopping, pour équilibrer l'enrichissement de ta culture, c'est à Ermou qu'il faut aller. C'est l'équivalent de notre Rue Neuve, mais en mieux. Car c'est au soleil que tu feras les magasins et que tu pourras t'arrêter dans des petites boutiques typiques.

Que manger?

Quand on pense Grèce, on pense tzatziki, feuille de vigne et tarama. Ok, on pense bien. Mais c'est beaucoup plus! En plus des grillades de viandes et de poissons à gogo (et des heures passées à table) voici une courte liste des choses que tu dois avoir goûté avant de quitter Athènes. Aller au port de Mikrolimano déguster du poisson frais et de délicieux fruits de mer: VRAIMENT. Tu ne peux pas partir en n'ayant pas goûté au gyros que tu dois déguster sur la place Monastiraki. Pas question non plus de rater des desserts traditionnels comme le baklava, le kataifi le salami ou le ravani qui ressemblent un petit peu aux pâtisseries marocaines. Mais Athènes, la Grèce, c'est aussi un vin d'exception, alors pose-toi dans un bar comme la Fabrica de Vino où tu pourras déguster plus de 400 vins grecs.

Les quartiers tendances

Pour te retrouver à Athènes, premièrement, nous avons LE site génial indispensable. Bien entendu si tu as déjà investi dans un Routard ou un Lonely, tu as déjà tout ça. MAIS, imagine, tu oublies ton guide dans l'avion? Tu seras bien content de savoir que sur ton petit smartphone tu as CE site. Mais brièvement, tu as d'abord le centre-ville d'Athènes situé au pied de l'Acropole. C'est l'endroit qui regroupe les quartiers les plus jolis de la capitale. Plaka, Monastiraki, Syntagma ou Psiri doivent être tes repères si tu as envie de passer ton séjour dans le côté historique. C'est là aussi que se trouvent de chouettes bars typiques et des petites boutiques. C'est clairement la partie touristique de la ville. Plaka par exemple est LE repère des touristes, peu d'Athéniens y vivent d'ailleurs.

Thissio est le quartier parfait si tu veux pouvoir profiter d'un chouette bar pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est aussi idéal si tu veux ne pas être loin des attractions historiques mais que tu veux être en contact avec la population grecque. C'est un peu le Athènes populaire, le rendez-vous des after-works, etc. Kolonaki est le haut d'Athènes, enfin, dans le sens un peu élitiste. C'est en effet là qu'habite l'élite intellectuelle de la ville. Boutiques de luxe, ambassades, c'est le quartier chic par excellence, un peu plus cher que les autres. Mais ça vaut la peine d'y faire un tour histoire de profiter d'un petit bar authentique à l'âme de l'Athènes d'antan. Psiri, ou la définition de "on se prend pas la tête". Bars, restaurants, artisans c'est hyper bien situé pour faire du shopping, se poser en terrasse, profiter des marchés, acheter plein de souvenirs. Bref, si il y a un quartier où tu dois vraiment aller, voire loger, c'est celui-ci!

Petits tips en plus

On n'y pense pas encore suffisamment, et pourtant c'est HYPER pratique, télécharger une application pour te localiser, avoir les trucs importants à visiter: c'est juste trop le bon plan! Alors tu as le choix pour Athènes, selon ce que tu veux faire. Pour ne rien rater des visites culturelles, Greekguide.com est l'application Androïd idéale que tu peux télécharger sur GooglePlay. Pour t'en sortir avec les trucs de base, tu as AthensBook, qui est ton ami pour tout ce qui est bus, train, pharmacie, etc. Pour trouver les chouettes endroits où manger, télécharge un bon vieux Foursquare pour avoir les avis grecs sur la bouffe aux alentours. Il existe encore plein d'autres applications hyper cool dont tu pourrais avoir besoin à Athènes, mais on ne va pas se mentir, celle qu'il te faut, c'est Google Translate. Parce que oui, petit détail, n'oublie pas que tout est en grec, et écrit avec l'alphabet grec. Bonne chance!

Et si tu as plus besoin de paëlla ou du mode caliente de l'Espagne, tu peux toujours décider de partir à Madrid ou à Malaga?

Plus d'idées de citytrips?