Citytrip à Budapest: quelle météo pour y aller en été et en hiver?

Budapest est la ville idéale pour un citytrip si tu veux être sûr d'avoir bien chaud l'été et une météo hivernale agréable. Alors, t'as déjà booké? 

On n'est pas fort gâté avec la météo en Belgique ces derniers temps. Alors si tu as besoin de soleil et de te refaire un beau teint hâlé, il est temps de penser vacances. Cap vers l'Europe de l'Est où les villes ne demandent pas beaucoup de budget. Une petite perle bien connue du Danube se loge entre la Slovaquie et la Serbie; il s'agit de la Hongrie. Plus précisément, de sa capitale: Budapest. Et ça tombe bien car si tu es un(e) adepte de la carpette au soleil, tu ne devrais pas être déçu(e). Là-bas la météo est au top du top en été, et tu es à peu près sûr(e) que le soleil sera au rendez-vous.

Budapest en été

Visiter Budapest est forcément plus agréable quand il fait beau et chaud. Entre la résidence préférée de Sissi l'Impératrice, la Basilique de St Etienne de Pest ou encore une balade le long des rives du Danube, y aller en été te permettra de voir la ville sous son plus beau jour. Quand tu auras pu visiter Budapest et son architecture éclectique sous le soleil le jour, tu verras que la vie nocturne de la capitale hongroise en été a encore beaucoup de choses à t'offrir.

L'une des choses incontournables de Budapest ce sont les ruins bars. Autrement dit, des bars cachés qui s'installent dans les cours intérieures, au sein de maisons abandonnées, ou sur des parkings désaffectés. Ici la bière coule à flot et ne coûte vraiment rien. Pour à peine 1 euro, tu peux te payer une grosse pinte. Budapest est également connu pour ses apéros rooftops où tu pourras admirer les vues panoramiques sur Pest. Ainsi, tu as par exemple le Skybar situé sur le toit de l'hôtel Aria, un hôtel de luxe situé près de la basilique St Etienne. Ici les prix sont plus élevés qu'ailleurs mais la vue en vaut le détour.

En juillet et août, oublie le petit pull et remplis plutôt ta valise de petits shorts, paréos, de tongues et de spartiates, parce que tu risques d'avoir bien chaud. En effet, les températures moyennes se situent aux alentours de 21 degrés en juillet mais il arrive régulièrement que le thermomètre explose, atteignant les 40 degrés en plein soleil en été. Bon du coup si t'es du genre à ne pas mettre un orteil dehors quand il fait 25 degrés en Belgique, tu l'auras compris, Budapest n'est clairement pas fait pour toi en été. Surtout qu'il faut garder à l'esprit que vers la mi-août, le Festival Sziget s'installe à Budapest, ce qui ramène évidemment beaucoup de monde.

Budapest en hiver

Selon tes envies, tu devras te rendre à Budapest à différentes périodes de l'année. En effet, si tu ne supportes pas trop bien la chaleur, découvrir Budapest sous la neige est aussi très agréable. Le temps y est sec et bien froid en hiver.

Mais c'est aussi la meilleure période pour profiter des thermes de Budapest. La culture des bains fait partie intégrante de la vie des Hongrois. Et ça tombe bien car Budapest regorge de bains thermaux ici et là et tu passerais vraiment à côté de quelque chose si tu ne t'accorderais pas un moment de répit dans ton séjour.

Les plus impressionnants sont sans aucun doute les thermes de Schéchenyi, puisque ce sont les thermes les plus grands d'Europe. Les sources d'eaux sont si chaudes que même par temps glacial dehors, les joueurs d'échecs s'y pressent en hiver. En effet, les personnes âgées passent des heures à enchaîner les parties dans l'eau. En été, les soirées Sparty envahissent l'espace tous les samedis soirs où Dj, show laser, acrobate et danseur t'attendent.

Ce n'est évidemment pas les seuls thermes de la ville. Les bains de Gellert valent aussi le détour et conviendront parfaitement aux amoureux puisqu'il est possible de réserver une baignade privée pour deux personnes où sauna rime avec champagne. Un programme d'hiver comme on mes aime!

Et ce n'est pas parce que c'est l'hiver que tu n'as pas le droit de te faire des soirées rooftops bien au chaud. Le bar 360 installe dès novembre son igloo garden histoire de te faire profiter de son bar 360 degrés de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il neige!

Ni trop froid, ni trop chaud

Pour ne pas subir le froid qui pique de l'hiver et la chaleur étouffante de l'été, les meilleures périodes pour y aller restent encore l'automne et le printemps. Ainsi tu pourras te promener dans la ville au gré de tes envies sans risquer d'avoir ni trop froid, ni trop chaud. En tout les cas, sache que les mois les plus favorables au niveau du climat à Budapest sont avril, mai, juin, juillet, août et septembre. Les mois les plus chauds sont juillet et août, et enfin, le mois le plus froid est le mois de février. Bref à chaque mois sa météo et ses activités!

Déjà lu?