Voici les 10 comptes politiques les plus suivis sur Instagram

Comme partout ailleurs, les politiques aiment avoir des followers et donc être populaire. Voici les 10 personnalités politiques les plus populaires sur Instagram.

1. Norendra Modi, Inde: 13,2 millions de followers

On se doute que t’attendais à voir quelqu'un d'autre sur la première marche du podium. Mais avec 1.355.621.800 d’habitants, Norendra Modi, Premier ministre indien, a du réservoir. L'Inde au contraire de la Chine n'a pas d'Instagram local. C'est donc tout naturellement qu'on le retrouve en tête. Il reste toutefois un dirigeant controversé, notamment à cause de son nationalisme hindou et de son discours islamophobe.

2. Donald Trump, Etats-Unis: 9,8 millions de followers

On ne doit plus te le présenter. Donald Trump, malgré ses frasques, ses bourdes et ses provocations, est toujours bien en place après un an de présidence. Il adore partager ses humeurs à longueur de journée sur Twitter, mais son compte Instagram n'est pas mal garni non plus. Il a au moins le mérite de nous faire rire, de temps en temps, comme lors de sa rencontre avec... Kim Kardashian.

3. Joko Widodo, Indonésie: 9,5 millions de followers

Ce nom ne te dit sûrement rien, pourtant Joko Widodo est à la tête d'un pays de plus de 265 millions d'habitants. Il s'agit de l'Indonésie, 4e pays le plus peuplé du monde et 1er pays musulman en termes de croyants. Avec un tel vivier, pas étonnant de le retrouver dans le haut du classement des politiques les plus suivis.

4. Le Pape François, Vatican: 5,6 millions de followers

Pas tout à fait un homme politique, mais bon... le Pape François est à la tête du Vatican après tout. Il est assurément un des papes les plus appréciés et ne se dégonfle jamais pour exprimer quelque chose qui ne lui plait pas. Il s'est récemment fait remarquer pour avoir célébré un mariage en plein vol à quelque 11.000 mètres d'altitude.

5. Ivanka Trump, Etats-Unis: 4,3 millions de followers

Ivanka est devenue mine de rien l'une des plus proches collaboratrices de son papa, Donald Trump. Bien plus en vue que son frère, Donald Trump Jr, la compagne de Jared Kushner a récemment créé la polémique à l'inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis à Jérusalem. Posant avec un grand sourire, quand des Palestiniens se faisaient fusiller dehors.

6. Recep Tayyip Erdogan, Turquie: 3,7 millions de followers

Erdogan semble avoir plusieurs vies. Premier ministre puis Président de la Turquie (2003-...), il a d'abord tenté de rapprocher son pays de l'Union européenne avant de s'en détourner, faute de soutien. Depuis la guerre en Syrie, le régime turc a entrepris une dérive autoritaire et théocratique. Mais qu'à cela ne tienne, l'homme est toujours soutenu par son peuple, même après une tentative de coup d'État manquée, puis réprimée.

7. Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Emirats Arabes Unis: 3,1 millions de followers

Ça fait maintenant 12 ans qu'il est le Premier ministre des Émirats arabes unis. Émir de Dubaï, il a contribué à moderniser son pays grâce aux pétrodollars. Avec quelques belles réussites comme la compagnie aérienne Emirates Airlines.

8. Dmitri Medvedev, Russie: 2,9 millions de followers

Premier ministre, puis président, puis de nouveau Premier ministre, Dmitri Medvedev doit jouer les bouche-trous pour Vladimir Poutine. Avec ses 1,62m, il est l'un des plus petits dirigeants au monde. Mais ce passionné de photo adore balancer ses clichés sur Instagram, l'Américaine.

9. Bernie Sanders, Etats-Unis: 2,4 millions de followers

Le papy de la politique américaine est en fait le plus fervent opposant de Donald Trump sur ses terres. À 76 ans, le sénateur du Vermont est aussi un ardent défenseur des minorités et agit maintenant en tant qu'homme politique indépendant.

10. Justin Trudeau, Canada: 2,2 millions de followers

Justin Trudeau a tout l'air du politicien détendu, bon père de famille et plutôt séduisant. Avec Emmanuel Macron, il incarne la nouvelle génération politique.

Les autres...

On ne citera pas dans ce classement des comptes Instagram les plus populaires Barack (17,3m) et Michelle Obama (21,1m), pour l'heure, retirés de la vie politique tout comme Hillary Clinton (6m). On aurait pu aussi sortir la famille royale britannique (6m) ou la Rania de Jordanie, mais ils ne sont pas élus.

Mais ou est l'Europe? Emmanuel Macron mène la danse (888k) devant Angela Merkel (535k). Notre Premier ministre, Charles Michel (8,2k), ne boxe pas dans la même catégorie.

Déjà lu?