Comment avoir plus de followers sur Instagram? Conseils et astuces

Instagram est devenu le réseau social à la mode, mais comment avoir plus de followers sur ton compte et de likes sur tes photos? Voici quelques astuces.

Sur Instagram, tu as beau manier les filtres mieux que personne et contrôler les moindres détails de tes photos, s’il y a bien un truc que tu ne maîtrises pas du tout, c'est le nombre de personnes qui te suivent. Avec tes 200 abonnés, tu es loin des centaines de millions de followers dont Kim Kardashian peut se targuer.

Mais pas besoin d'être en plastoc', ni d'être une star de la télé-réalité pour faire augmenter ton nombre de followers. Il suffit de quelques astuces. Et ça tombe bien, on en a quelques-unes qui pourraient te faire rapidement dépasser la barre des 1000 abonnés! (Euh, oui t'as quand même pas cru que t'allais devenir influenceuse en trois clics?!)

Fais de ta photo Instagram une oeuvre d'art

La base de la base pour augmenter ton nombre d'abonnés, c'est avant tout de soigner tes posts Instagram. Il ne s'agit donc pas seulement d'ajouter un filtre sympa sur ta photo: il s'agit de la travailler au maximum pour en faire une photo qui sorte de l'ordinaire. Pour cela, il existe de nombreuses applications de retouches, dont les influenceuses raffolent: Unfold, Snapseed, ou encore VSCOCAM.

Transforme ton compte Instagram en machine à likes

Mais le plus important, c'est surtout de garder une ligne conductrice dans tes photos. Tu dois t'approprier ton propre style et soigner la présentation de ton compte insta.

Quand on arrive sur ton feed, il faut qu'il soit harmonieux, qu'il y ait une certaine logique qui suive. Que ce soit au niveau de la taille des images (si tu choisis le format carré, ou rectangle, il faut que tu fasses toujours la même chose), des couleurs et des teintes de ta photo, tu dois impérativement garder une certaine cohésion. Cette étape est cruciale et c'est d'ailleurs ça qui te fera gagner des followers sur Instagram et des pouces en l'air!

Poste régulièrement sans pour autant polluer tes followers

Une belle photo ne suffit pas! On ne t'apprend rien: si tu veux te créer une petite communauté sur Instagram, il ne faudra pas attendre d'être en vacances pour poster tes plus beaux clichés. Il faut que tu postes très souvent. Les plus grandes influenceuses le font quotidiennement et parfois même plusieurs fois par jour. Tu n'as qu'à simplement te poser la question de savoir combien de fois par jour tu vas toi-même checker le feed de tes instagrammeuses préférées? S'il n'existe pas un nombre spécifique de post par jour, l'important c'est d'être constante. Il existerait d'ailleurs même certains créneaux où poster ses photos pourrait ramener plus de likes. Ainsi poster à 17h en semaine et 2h du mat' te permettrait d'avoir plus de visibilité et donc d'obtenir plus de followers. Simple comme bonjour!

Multiplie les hastags

Tu as le droit de mettre jusqu'à 30 hastags par post, mais n'en abuse pas non plus. Avec le nouvel algorithme d'Instagram, l'idéal serait de mettre 7 hastags par post. L'idéal c'est évidemment de mettre des hastags en rapport avec ta photo: si tu postes une photo de ton café, ton hastag principal sera #café. Néanmoins, si ton but est d'obtenir le plus de followers possible, tu peux aussi intégrer les hastags les plus populaires, tels que #F4F, #followme, etc. Une autre astuce consiste à commencer à taper ton # et voir ce que Instagram te propose parmi les hastags les plus utilisés.

Renseigne ta géolocalisation

Utiliser les hastags te permettra de générer un certain trafic sur ton compte, mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. Tu peux également mentionner le lieu où a été prise la photo pour gagner encore plus en visibilité. Du coup, quand quelqu'un fera une recherche à propos d'un lieu, il pourra tomber sur ta photo. Qui dit plus de visibilité, dit plus de followers!

Fais des stories

Les stories d'Instagram sont le nouveau Snapchat. Cette fonctionnalité te permet de partager avec tes followers tes photos et tes vidéos pendant une durée limitée de 24 heures. Mais c'est surtout un moyen de faire entrer ta communauté dans ton quotidien et ainsi de t'humaniser. Parce que derrière les filtres et les beaux sourires qui alimentent ton feed, ton quotidien, lui, est presque aussi banal que tout le monde, et c'est justement ça que tes followers ont aussi envie de voir.

© Instagram @aurelievandaelen

Avec ces astuces, qui sait, peut-être qu'un jour toi aussi, tu deviendras le nouveau king d'Instagram et des réseaux sociaux?

Déjà lu?