Où acheter le lance-flammes d'Elon Musk et est-il légal?

Voilà quelques mois que le lance-flammes d'Elon Musk est sur le marché. Où l'acheter et est-ce légal en Belgique? 

Il y a quelques mois, Elon Musk lançait son propre lance-flammes. Le gadget s'est rapidement vendu comme des petits pains mais au fait, où peut-on l'acheter et surtout, est-ce que c'est légal en Belgique? On t'explique tout ça.

Lance-flammes en rupture de stock

En fait, si tu veux te procurer un lance-flammes pour cuire tes saucisses cet été, tu risques d'être déçu puisque actuellement le gadget est en rupture de stock. Il n'est donc plus possible de s'en procurer un. On ne sait pas vraiment si Musk compte en reproduire mais si ça t'intéresse vraiment il faut que tu guettes cette page sur le site de The Boring Company. Si l'entreprise de Musk venait à en reproduire, il faudra compter au grand minimum 420 euros puisque l'arme est vendue à 500 dollars aux États-Unis.

Légal en Belgique ou pas?

Alors oui, The Boring Company livre en Belgique. Mais il faut se poser cette question essentielle: est-ce légal d'utiliser un lance-flammes en Belgique. Le site Datanews s'est posé la question et a interrogé Matto Langeraert, le porte-parole de la zone de police de Gand. Il explique que "les lance-flammes sont considérés comme des armes à feu interdites. Cela implique que tout ce qui touche à ces engins est défendu par la loi belge sur les armes: possession, utilisation, vente, achat et transport."

Malgré tout, il y a des nuances à faire car l'engin d'Elon Musk rentre dans la catégorie "armes à feu". Or si l'on se réfère à la législation belge, une arme à feu est en fait "Toute arme ou toute munition conçue avant tout pour bouter le feu à des choses ou pour causer des brûlures à des personnes au moyen de flammes, de chaleur ou d'une combinaison des deux, découlant d'une réaction chimique d'une substance visant un objectif."

Or, Elon Musk affirme que le lance-flammes n'a pas été conçu dans un but militaire. Il le décrit comme "un instrument mettant de l'ambiance lors de fêtes". Matto Langeraert explique d'ailleurs que "l'expression "conçu comme une arme" peut être démontrée, dès qu'un instrument est utilisé par des troupes régulières comme des unités de l'armée." Donc, le lance-flammes d'Elon Musk s'apparente plus à un bec bunsen ou un appareil à désherber. Tu ne devrais donc pas avoir de soucis si tu en fais l'acquisition.

Déjà lu?