Désespéré, cet orang-outan livre bataille contre la déforestation en attaquant un bulldozer

L'association Animal Rescue a publié une vidéo choc, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Dedans, un orang-outan tente de se battre contre un bulldozer en train de dévaster son habitat, les arbres. Tu devines évidemment qui, entre la machine humaine et le singe, gagne la bataille.

La déforestation est une catastrophe pour la planète, pour la flore comme pour la faune. Une étude sur la population des orangs-outans de Bornéo a d'ailleurs sorti de nouveaux chiffres dramatiques en février dernier. L'île d'Asie du Sud-Est a perdu plus de la moitié de ses orangs-outans: près de 150.000 singes en moins en l'espace de 16 ans seulement. Entre autres, à cause de la disparition de leur habitat naturel.

Pour la Journée mondiale de l'environnement - qui était ce mardi 5 juin - l'association Animal Rescue (IAR) a décidé d'en remettre une couche, en postant sur son compte Twitter une vidéo qui fait clairement réfléchir. La scène se passe dans la forêt de Kalimantan, encore une fois sur l'île de Bornéo.

Plus de 1 million d'hectares de forêt en moins chaque année

Dedans, tu vois un orang-outan assis sur un arbre - ou plutôt ce qu'il reste de l'arbre après avoir été abattu par un bulldozer. Comme désespéré, le singe tente de repousser la machine de l'Homme, mais perd l'équilibre et tombe sur le sol. Tout simplement dramatique.

"La forêt tropicale indonésienne est en train de disparaître sous nos yeux, moins de la moitié de sa couverte originale en arbres reste aujourd'hui. Des études suggèrent que plus de 2,5 millions d'acres [ndlr: plus de 1 million d'hectares] se perdent chaque année. En conséquence, les orangs-outans finissent par mourir de faim et meurent avec nulle part où vivre", commente l'association sur son site internet, tout en encourageant à faire des dons pour reboiser les zones perdues et reconstituer ainsi le précieux habitat des orangs-outans.

Voici la vidéo

Déjà lu?