C'est quoi Tinder? L'app de dating qui se mue en réseau social

Tinder est une app de rencontre devenue hyper populaire, mais au fond c'est quoi? Quelles sont les fonctionnalités qui ont conduit à son succès?

Tu l'utilises probablement, l'as déjà utilisé ou songes à l'utiliser au moins une fois dans ta vie, car Tinder est gratuit et très populaire, particulièrement auprès des jeunes. Mais c'est quoi exactement? On t'explique son histoire depuis son lancement au développement de ses dernières fonctionnalités.

Tinder a été lancé en mai 2012 par Sean Rad, un Américain d'origine iranienne, son ami d'enfance Justin Mateen, Whitney Wolfe et un quatrième pote. Le succès a été immédiat. En deux mois à peine, l’application de rencontre comptabilisait plus d’un million d'utilisateurs. Il est difficile de savoir précisément combien de personnes l'utilisent aujourd'hui, tant Tinder reste discret sur ses chiffres. Mais ce nombre s'élèverait à plus de 100 millions d'utilisateurs. Rien qu'en France, il y aurait 45 millions de "Swipes" par jour, à en croire le peu de chiffres communiqués par l'entreprise.

Tinder, Tinder Plus ou Tinder Gold

Au fil des années, Tinder est devenu un véritable réseau social, tant du point de vue de son nombre d'inscrits très élevé que de l'utilisation que les gens en font. Si certains veulent juste "pécho", d'autres sont là pour se faire des amis, des rencontres à l'étranger, et beaucoup cherchent à construire une relation stable avec quelqu'un autre que leur cercle de connaissances.

Ses dernières fonctionnalités ont également contribué à faire de Tinder un vrai réseau social. Les utilisateurs ont longtemps été limités aux fonctions "Swipe à gauche" (les profils qui ne les intéressent pas), "Swipe à droite" (les profils qu'ils veulent "liker"), "Match", "Super Like", etc (lis cet article ici pour comprendre le mode de fonctionnement complet de l'app). Puis, en 2015, ses créateurs ont lancé Tinder Plus, et ensuite Tinder Gold.

Deux versions "premium" payantes, sous forme d'abonnement, qui permettent d'accéder à un nombre de "Likes" illimités (la version classique te limitant à 50 likes par jour) et plus de "Super Likes", de débloquer les options "Passeport" (pour entrer en contact avec des personnes dans le monde entier) et "Rewind" (pour annuler un swipe accidentel), ou encore de gagner un "Boost" par mois pour être le top profil de l'endroit où tu te trouves pendant 30 minutes.

D'une app de rencontre à un véritable réseau social

En outre Tinder Gold te permet également de bénéficier de la fonctionnalité "Likes You", qui te permet de voir qui a liké ton profil et matcher à coup sûr. Niveau prix, la version Tinder Plus est à 4,58 euros par mois pour 12 mois et est directement accessible via l'app Tinder classique. La version Gold, elle, est à 7,58 euros par mois pour 12 mois.

Enfin, il y a quelques mois, Tinder a lancé le "Fil d'actualité", un nouvel outil qui dépasse le simple marché de la séduction et qui révolutionne complètement l'application. Ce "Feed", visible dans la fenêtre à droite des "Messages", rappelle vaguement celui de Facebook. Il affiche toutes les actualités des personnes avec lesquelles tu as matché, de leurs nouveaux posts Instagram, aux musiques qu'ils écoutent sur Spotify, en passant par les updates qu'ils font sur leur profil (nouvelles photos, etc.).

L'occasion de retomber sur des anciens "Matchs"... et pourquoi pas d'entamer la discussion en rebondissant sur une nouvelle photo postée!

Déjà lu?