Miss America dit adieu aux défilés en maillots de bain: "Ce n'est plus un concours de beauté"

Les candidates pour le titre de Miss America n'auront plus à se présenter sur scène en maillots de bain. Les femmes ne seront plus jugées sur leur apparence physique mais sur leurs buts et leurs réalisations dans la vie, a déclaré l'organisation qui dirige le concours national.

Tremblement de terre dans le monde des Miss: le concours national américain Miss America annonce mardi qu'il supprime l'épreuve du défilé en maillots de bains. Dorénavant, les candidates ne seront plus jugées sur leur apparence physique mais sur leurs choix de vie.

"Ce changement de format marque la fin de la partie maillot de la compétition", écrit l'organisation dans un communiqué de presse. Cette épreuve valait 10% de la note finale.

"À la place, chaque candidate participera à une session interactive en direct avec les juges, où elle mettra en évidence ses réalisations et objectifs dans la vie et comment elle va utiliser ses talents, sa passion et son ambition pour effectuer le travail de Miss America."

"Plus un concours de beauté"

"Nous ne sommes plus un concours de beauté, nous sommes une compétition", a déclaré la présidente du conseil d'administration de la Miss America Organization, Gretchen Carlson. "Nous vivons une révolution culturelle dans notre pays avec des femmes qui trouvent le courage de se lever et de faire entendre leur voix sur de nombreuses questions. Miss America est fière d'évoluer en tant qu'organisation et de rejoindre ce mouvement d'autonomisation."

Gretchen Carlson, lauréate du concours en 1989, est récemment devenue une militante investie contre le harcèlement sexuel. En 2016, elle a gagné un procès contre l'ancien président de Fox News, Roger Ailes, une affaire qui a entraîné la démission de ce dernier. L’édition 2019 de la compétition sera diffusée le 9 septembre sur la chaîne américaine ABC, depuis Atlantic City. Reste à voir si le programme fera les mêmes audiences qu'auparavant.

Cara Mund, l'actuelle Miss America, a salué ce changement sur Twitter:

"Nous retirons nos maillots de bain et passons dans une nouvelle ère."

Et en Belgique?

Dans le plats pays, où la compétition Miss Belgique attire chaque année de moins en moins de téléspectateurs, les candidates continueront de se présenter en petite tenue. La question a été débattue un temps mais au final, les amateurs du concours ont tenu à ce que les modèles viennent encore exhiber leur corps dans de très petits bouts de tissus.

La décision émane de l'organisatrice du concours, la chaîne AB3. Mais cette dernière a tout de même opté pour un changement: les candidates ne doivent plus se présenter que deux fois en maillots de bain, au lieu des trois fois comme c'était le cas avant. "Parce que c'est la tradition", s'était justifiée la chaîne. Cette fameuse tradition...

Déjà lu?