Marche arrière toute! Un écran géant sera finalement installé à Ixelles pour le Mondial

Bonne nouvelle, la commune d'Ixelles a décidé de faire machine arrière et d'installer un écran géant pour suivre les matches des Diables Rouges à la Coupe du monde. Mais ce n'est pas sur la super animée place Flagey que se trouvera l'écran, dommage.

La Ville de Bruxelles et la commune d'Ixelles avaient décidé de se la jouer mauvaise ambiance, en annonçant il y a quelques semaines qu'aucun écran géant ne serait installé sur leur territoire pour la Coupe du monde. Rien à la Bourse et rien non plus sur la place Flagey. Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), tenant à ne pas "devoir vider les différents quartiers de la ville de nos policiers" à chaque match.

Mais si Bruxelles campe sur sa position, ce n'est pas le cas d'Ixelles. La commune a, en effet, décidé de changer d'avis, rapporte la Dernière Heure ce mardi matin. "Nous diffuserons tous les matches de la Belgique, donc en tout cas les trois matches de poule ainsi que les phases suivantes en fonction du parcours qu’ils réaliseront", annonce au quotidien Bea Diallo (PS), 1er échevin à Ixelles en charge notamment des Sports. Et que les Diables Rouges se qualifient au non pour les demi-finales et la finale (prévue le 15 juillet), ces rencontres seront également retransmises sur l'écran géant.

Un écran géant rue Volta

Mais où ça exactement? Eh bien, hélas pas sur la place Flagey. "Beaucoup de personnes voulaient installer un écran sur la place Flagey, mais cela aurait été compliqué à mettre en œuvre", poursuit l'échevin. À la place, l'écran sera installé sur la pelouse du stade communal, situé rue Volta. "La pelouse peut accueillir une capacité d’environ 3.000 personnes (...) Le stade d’Ixelles constitue donc une bonne alternative, et cela permettra aux supporters de découvrir ce lieu encore trop méconnu, situé en contrebas du cimetière d’Ixelles", ajoute l'échevin socialiste.

Une réunion doit encore se tenir dans les jours à venir pour établir les consignes de sécurité. Mais ce qui est déjà certain, selon la DH, c'est qu'une fouille des sacs aura lieu.

L'arrêté alcool toujours en vigueur

Néanmoins, l'arrêté alcool restera, lui, en vigueur pendant le Mondial. Cela signifie que tu ne pourras plus boire sur la place Flagey passé minuit, une heure du matin si tu es attablé en terrasse, et tu ne pourras plus non plus acheter d'alcool dans les night shop après une heure du matin. Par contre, à Bruxelles-même, tu seras libre d'acheter de l'alcool toute la nuit, aucune interdiction concernant la vente d'alcool n'ayant été prise.

Concernant les écrans en extérieur, les cafés sont toujours libres de déposer une demande d'autorisation à la commune. Des établissements comme Le Murmure (rue du Belvédère), L’Amère à Boire (rue du Belvédère) et l’O'Regua (chaussée de Boondael) pourraient sans doute le faire.

Si tu veux savoir où se trouveront les six autres écrans géants de la capitale, consulte cet article ici. Et puis, rendez-vous le 18 juin à 17 heures pour voir les Diables affronter le Panama!

Déjà lu?