Tu vas peut-être enfin payer moins cher pour tes appels vers l'étranger

Payer plus cher lorsque tu appelles depuis la Belgique vers un pays étranger, ce sera peut-être bientôt fini. Ce mardi, le Parlement européen va débattre pour supprimer les surcoûts liés aux appels internationaux, révèle Le Soir.

Et si tu payais autant lorsque tu appelles un pote à Lisbonne, un parent à Reykjavík ou une copine à Rome que lorsque tu appelles ta mère à La Louvière? Avec la suppression du roaming décidée en 2016, appeler depuis l'étranger coûte le même prix que d'appeler dans ton propre pays. Mais appeler vers l'étranger peut encore te ruiner, certains appels pouvant atteindre jusqu'à 1 euro la minute.

Ceci pourrait changer ce mardi. Le Parlement européen va se concerter pour tenter de réduire le coût obligatoire de ces appels. Selon le journal Le Soir, trois options seraient envisagées:

  • limiter la facture à 19 centimes par minute
  • demander trois centimes de plus que les appels nationaux
  • aligner le coût des appels internationaux sur ceux des appels nationaux mais en autorisant les opérateurs à monter leurs tarifs (ce qui est serait catastrophique en Belgique vu les tarifs exorbitants que l'on se tape)

Réduire le coût des appels internationaux est une question qui taraude les eurodéputés depuis de nombreux mois. En octobre 2017, on apprenait que le Parlement européen souhaitait réduire les frais de téléphonie liés aux appels depuis son pays de résidence vers un pays étranger. Un pas a donc bien été fait dans ce sens mais il y a encore du travail.

Déjà lu?