La nouvelle compagnie Air Belgium effectuera son premier vol commercial, destination: Hong Kong

Vers 14 heures ce dimanche, le premier vol commercial d'Air Belgium partira de l'aéroport de Charleroi. La nouvelle compagnie aérienne n'avait jusqu'à présent opéré que des vols pour le compte de tiers. Et c'est un double scoop, car la destination est Hong Kong. Il s'agit donc du premier vol long-courrier depuis Charleroi.

Une petite révolution va se produire ce dimanche à l'aéroport de Charleroi! L'avion qui décollera cette après-midi est le début de quelque chose de grand pour Air Belgium et la fin d'une longue période de préparation. La nouvelle compagnie aérienne belge est mise sur pied depuis un plus d'un an, mais ce n'est qu'en mars dernier qu'elle a obtenu sa licence de vol, l'autorisant à faire décoller des avions. Le vol inaugural était alors prévu pour le 30 avril, mais il a finalement dû être reporté au 3 juin, faute d’accord de survol avec la Russie. L'avion ne sera aujourd'hui certainement pas rempli, mais ce n'est pas très grave selon la compagnie. Car le but de ce premier vol est avant tout technique, de manière à contrôler toutes les procédures.

Un vol technique

Il n'y a donc aucune festivité au programme, la fête étant prévue pour le deuxième vol, lequel partira ce mercredi. Pour le premier comme pour le deuxième vol, la destination choisie est Hong Kong. L'intention de la compagnie aérienne, dirigée par le Niki Terzakis, étant d'établir une liaison directe entre la Belgique et l'Asie. Cet été, un troisième avion devrait d'ailleurs être mis en service, de manière à ce qu'une seconde destination en Chine puisse être proposée aux voyageurs.

Pour le moment, Air Belgium fera deux fois par semaine l'aller-retour de Charleroi à Hong Kong. En juillet, un troisième vol devrait suivre, et à partir d'octobre, la compagnie espère voler quatre fois par semaine. Ses avions sont des Airbus A340-300, appareils qui ont déjà été mis en service par la compagnie finlandaise Finnair.

Une première pour l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud

Le vol de ce dimanche après-midi marque également un tournant pour l'aéroport de Charleroi. Air Belgium sera ainsi la première compagnie aérienne à effectuer des vols long-courriers depuis l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud.

Un signe que l'aéroport a de grands projets de développements en préparation. Par exemple, la piste d'atterrissage sera allongée jusqu'à 3.200 mètres d'ici 2021, ce qui coûtera entre 30 et 35 millions d'euros à l'aéroport. Il y aura également un nouveau terminal, un espace lounge ainsi qu'une zone commerciale.

Déjà lu?