6 programmes à ne pas rater sur Netflix pour les fans de sport

Il y en a pour tous les goûts sur Netflix. Et même si tu ne peux pas mater des matches de football ou de basket en direct sur la plate-forme de streaming, il y a des programmes qui valent réellement le coup si tu es fan de sport. Petit tour d'horizon.

Last Chance U (Foot US)

 

C'est l'une des plus belles réussites de Netflix. Ce documentaire suit le quotidien d'une équipe de foot US, les Lions d'East Mississippi Community College. Sauf que cette équipe a une particularité: elle est composée d'ados à la recherche d'une dernière chance (d'où le nom de la série) à cause de résultats scolaires pourris ou de problèmes de comportements, qui leur ont valu des soucis dans leur parcours (scolaire ou dans la vie).

On se retrouve donc face à une bande de gars qui ne rêvent pour la plupart que d'une chose: percer pour arriver en NFL, la prestigieuse ligue professionnelle de foot US. Pour cela, ils vont devoir arrêter de faire les cons en dehors du terrain et se mettre à taffer à l'école. Et pour les booster ou les engueuler, ils peuvent compter sur Buddy, leur coach au caractère bien trempé, ou Miss Wagner, la conseillère d'éducation qui joue le rôle de seconde maman pour beaucoup.

La saison 3 est déjà prévue, avec une autre équipe de foot US.

Icare (Multisports)

 
La Russie a été reconnue coupable d'avoir organisé un véritable système de dopage d'état pour plusieurs olympiades, notamment aux JO d'hiver de Sotchi. A la tête de ce système, on retrouvait Grigory Rodchenkov. Ce documentaire explique comment il est passé de directeur du labo de Moscou à lanceur d'alertes aux États-Unis pour finir par risquer sa vie pour dénoncer tout ce système. Pourtant, le réalisateur voulait à la base avoir ses conseils pour se doper en vue d'une couse cycliste, histoire de prouver que c'est facile de tricher. Il ne s'attendait pas à finalement devoir organiser la fuite de Rodchenkov de Russie et de révéler l'un des plus grandes scandales de ces dernières années. Une aventure que l'on peut suivre dans ce documentaire haletant.

The Carter Effect (Basket)

 
Vince Carter est une légende la NBA, et une référence pour de nombreux fans de basket. On parle ici d'un mec qui a inscrit plus de 20.000 points dans sa carrière tout de même. Il a notamment permis à la franchise des Raptors de Toronto, où il est resté de 1998 à 2005, de se faire une place en NBA. Avec ce documentaire (non produit par Netflix), on peut voir comment Carter a eu un réel impact au Canada, seulement en jouant au basket.

Coach Snoop (Foot US)

 
Snoop Dog + des gamins + du foot US = le combo parfait. Si on a l'habitude de voir le rappeur un joint à la main, on oublie aussi qu'il a créé la Snoop Youth Football League, une ligue de foot US pour les enfants de 8 à 14 ans. Un projet dans lequel il s'investit pleinement: la preuve avec ce documentaire, où on peut suivre la team coachée par... Snopp Dog himself. Entre Père Fouettard et père de substitution, le rappeur tente de driver des ados de quartiers difficiles de Los Angeles vers la victoire, mais aussi dans le droit chemin. Et ni l'un, ni l'autre n'est aisé.

Club de légende: Juventus Turin (Foot)

 
Tous les fans de football le savent: la Juventus Turin fait partie des clubs légendaires de ce sport. Victorieux des sept derniers championnats d'Italie, les Bianconeri brillent aussi sur la scène européenne. Dans ce documentaire, on peut suivre le quotidien des stars du club. Certains ont vu ça comme une opération de comm bien orchestrée, puisqu'il n'y a pas vraiment un regard critique sur les coulisses. Mais les fans de football apprécieront tout de même.

Amateur (Basket)

 

Difficile pour nous, Européens, de se rendre compte des parts d'ombre des sports US. Dans ce film produit par Netflix, on peut en apprendre un peu plus sur le système du basket universitaire, qui broie chaque année des milliers d'ado rêvant de NBA mais se retrouvant sur le carreau. Ici, on suit un surdoué du basket (qui galère un peu avec les chiffres à l'école) qui va être confronté à la corruption et à la cupidité dans son sport. Spoiler: ça se finit bien pour lui.

Déjà lu?