A tchao bonsoir! Les Guignols vont disparaître à tout jamais de ton écran

Les Guignols de l'info, c'est terminé! Le programme de satire politique culte de Canal + ne reviendra pas à la rentrée prochaine. En cause: trop peu d'audience et un Vincent Bolloré bien décidé à y mettre fin.

La rumeur courait depuis longtemps mais c'est désormais confirmé: Les Guignols s'arrêtent définitivement! Tu ne pourras donc plus te taper de bonnes tranches de rire à partir de la rentrée prochaine.

Lancée en 1988 comme une caricature du journal télévisé, Les Guignols de l'info auront tout de même bravé les époques et duré trente ans. Des vedettes et des personnalité du monde politique, du spectacle, du sport, des médias, ect... étaient jouées par des marionnettes plus caricaturales les unes que les autres. On se souviendra d'ailleurs toujours de celles de Jacques Chirac et de Patrick Poivre d'Arvor, qui ont marqué les esprits à jamais.

Chute d'audience

La décision d'y mettre un terme a été prise ce vendredi lors d'un Comité d'entreprise de la chaîne Canal +. Mais cette annonce n'avait rien de surprenant quand on sait que depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal + en 2015, les Guignols étaient menacés.

Néanmoins ils avaient réussi à survivre grâce à une forte mobilisation du public, notamment via le hastag #TouchePasAuxGuignols qui avaient enflammé les réseaux sociaux. Les Guignols avaient été sauvés mais avaient dès lors subi une grande transformation: ils adoptaient un ton plus politiquement correct, Bolloré reprochant un "abus de dérision". Depuis, on prévoyait leur mort à petit feu en voyant les audiences décliner.

Pourtant depuis 1990, l'émission était devenue tellement influente qu'elle avait même joué un certain rôle dans l'élection de Jacques Chirac cinq ans plus tard. Ceux qui ont eux l'habitude de les regarder régulièrement seront probablement déçus et tristes de voir une page du paysage audiovisuel français se tourner. Peut-être alors que les plus grands fans protesteront à nouveau et qu'un nouveau hastag se créera? Mais il ne faut pas rêver: pour revoir les Guignols, il faudra te contenter des replays.

Déjà lu?