13 jazz-bars belges à découvrir avant de mourir

Rien de tel qu'un verre dans un bon vieux bar avec du jazz dans les oreilles pour réussir sa soirée … Vous pourriez croire qu'on ne trouve ce genre d'endroits qu'au cœur de New York, et pourtant, nous en avons de magnifiques chez nous! Découvrez cette subtile sélection de 13 jazz-bars belges, que les vrais amateurs du genre auront certainement déjà fréquentés: 

1. L'Archiduc, Bruxelles

L'Archiduc est un jazz-café situé dans la rue Antoine Dansaert. Très joli bâtiment, au milieu duquel trône un magnifique piano à queue. Ambiance infiniment agréable, digne des années '60. Ouvert tous les jours jusqu'aux petites heures.

2. Piano Bar, Namur

Ce bar se trouve sur la Place du Marché aux Légumes. Programme très éclectique, avec des concerts de très belle facture.

3. The Music Village, Bruxelles

The Music Village se trouve dans la rue des Pierres, à quelques pas de la Grand-place. Le café est très vaste, mais néanmoins incroyablement intimiste. Éclairage aux couleurs chaudes et musique de qualité. Avec bon verre de vin, vous y passerez une soirée de rêve.

4. Sounds Jazz Club, Ixelles

Dans la très agréable commune d'Ixelles, des concerts s'y tiennent tous les jours, à partir de 21h30. Ambiance chaleureuse, avec un programme rythmé de quelques belles affiches. Et pour les amateurs de bonne cuisine, l'endroit propose de délicieux mets italiens.

5. Jacques Pelzer, Liège

Le Jacques Pelzer Jazz Club se trouve sur le boulevard Ernest Solvay. Représentations hebdomadaires d'artistes connus et moins connus. Délicieuse cuisine.

6. Blues-sphere, Liège

Ce bar se trouve dans la rue Surlet. Le jazz club est ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Concerts et jam-sessions alliant différents styles: jazz, blues et même de la chanson française!

7. Charly's Jazz Club, Charleroi

Au sud du centre-ville, dans la commune de Marcinelle. Jazz, blues et bonne cuisine contribueront à une soirée réussie! Tous les samedis soir, un talent de la région s'illustre sur les planches.

8. Bravo, Bruxelles

Dans le quartier flamand de la ville, rue d'Alost. Concerts le mercredi et le vendredi. Jam-session tous les vendredi soir, à partir de 22 heures. À ne pas manquer!

9. Hot Club de Gand, Gand

Sur le Groentenmarkt, assistez à des concerts live le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le dimanche. Café très sympathique, avec de la bonne musique et une ambiance toujours assurée.

10. De Muze, Anvers

De Muze est l'un des cafés les plus connus d'Anvers. Les fans de jazz s'y retrouvent à partir de 22h. Programmation variée, offrant une belle diversité. L'immeuble vaut le détour à lui seul.

11. Café Hopper, Anvers

Sur un coin, juste en face du Musée des Beaux-Arts, dans le quartier Het Zuid. Le dimanche midi et le lundi soir, le café Hopper propose des concerts live de qualité.

12. Hotsy Totsy, Gand

Dans la Hoogstraat. Le café est abondamment décoré, ce qui contribue à la chaleur des lieux. Chaque semaine, des concerts de jazz de haut vol.

13. Roskam, Bruxelles

Bordant la rue de Flandre, le Roskam est l'un des plus agréables cafés du quartier. Concerts tous les dimanches.

Et voilà! Belle preuve qu'en matière de jazz-bars, nous n'avons rien à envier aux plus grandes nations! Notre pays regorge lui aussi de talents, qui s'illustrent toutes les semaines dans les nombreux bars du territoire, ainsi qu'à l'occasion du célèbre Hello Jazz Festival, où vous pourrez écouter le meilleur du jazz jusqu'au 19 décembre.