Pour replonger dans ton enfance, Sony pense à une version rétro de la Playstation One

Sortie en 1994, la première Playstation a occupé les heures de millions d'enfants et d'adultes de par le monde. 24 ans et 4 nouvelles version de la console après, Sony pense à ressortir une version rétro de cette console mythique.

Il y a actuellement une tendance passéiste qui consiste à rechercher les objets qui ont façonné l'enfance des actuels trentenaires, ces gars qui ont été à l'école dans les années 90 pour échanger des pogs et s’agglutiner autour d'une GameBoy. Cette nostalgie n'a pas échappé à Sony qui pense à ressortir sa PlayStation d'origine, cette petite boîte grise qui nous a occupé pendant des après-midi entières.

Interviewé par le média média japonais Mantan Web, le PDG de Sony Interactive Entertainment John Kodera a laissé entendre qu'une version rétro de la PS1 pourrait très bien être lancée sur le marché. "Notre société est toujours en train de déterrer des actifs du passé. Je pense qu’il y a plusieurs façons de faire (une console classique). Il y a eu des discussions (au sein de la société) à propos des différentes possibilités."

Stratégie (peut-être) payante

La PS1 ayant été vendue à 100 millions d'exemplaires dans le monde, capitaliser sur son reboot pourrait s'avérer être une stratégie payante. À l'image de ses "concurrentes" la NES Classic, la SNES Classic, la Sega Mega Drive Mini et l'Atari VCS, qui ont toutes surfé avec plus ou moins de succès sur la vague nostalgique de ces grands enfants.

Reste à voir si ça nous intéressera tant que ça, sachant que la vieille console se vend pour 30 euros sur Amazon, que la PS5 risque bien d'arriver en fin d'année et que la nouvelle/vieille console n'aurait de la PS1 que le look. Oui, la PS retro ne fonctionnerait pas avec des CD-Rom mais avec des jeux intégrés. Ce qui est tout de même très différent. Du coup, bonne ou mauvaise idée, Sony? La puissance de la nostalgie nous répondra dans quelques mois.

Déjà lu?