Petite consolation pour le Mondial à Bruxelles: tu pourras continuer à acheter de l'alcool toute la nuit

La Ville de Bruxelles ne compte prendre aucune mesure visant à interdire la vente d'alcool après 23 heures pendant la Coupe du monde. Au contraire de ce qui avait été fait pour les précédentes compétitions de football, l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2014. S'il n'y aura pas d'écran géant installé dehors, tu as tout de même cette petite consolation de savoir que tu pourras te ravitailler pendant et après les matches.

À 15 jours de la Coupe du monde, les mauvaises nouvelles ne cessent de s'enchaîner pour les Bruxellois. La Ville de Bruxelles a annoncé ce lundi qu'elle n'installerait aucun écran géant sur la voie publique - même pas à la Bourse - pour suivre les matches des Diables Rouges. La commune d'Ixelles, quant à elle, ne compte pas mettre en pause son arrêté alcool pendant le Mondial, ce qui signifie que tu ne pourras toujours pas boire d'alcool sur la place Flagey après minuit et en terrasse après 1 heure du matin.

Mais sèche tes larmes, voilà une petite consolation pour toi, supporter de la capitale. La Ville de Bruxelles ne prendra aucune mesure visant à interdire la vente d'alcool, annonce La Libre ce mercredi. Ce qui signifie que tu pourras continuer à acheter des binouzes toute la nuit dans les night-shops. “Nous ne prendrons pas de règlement particulier. Néanmoins, la police sera évidemment vigilante. La Coupe du monde doit rester une fête et nous comptons sur la responsabilité et la bonne humeur de chacun”, commente ainsi au quotidien Philippe Close (PS), le bourgmestre de Bruxelles.

Mauvaise ambiance à Saint-Gilles

C'est une petite révolution par rapport à la Coupe du monde 2014 et à l'Euro 2016, où la Ville de Bruxelles avait fait interdire la vente d’alcool dans les night-shops entre 23 heures et 7 heures du matin. Cette interdiction était d'application dans la plupart des zones festives du centre-ville: place De Brouckère, place Saint-Géry, place Sainte-Catherine, boulevard Anspach, ou encore place Fontainas. Et elle se justifiait par le fait que, d’après la police, 60% des cas d’ivresse publique à Bruxelles surviennent entre ces heures. Or, d'après les informations de La Libre, cette interdiction n'a pas été d’une réelle efficacité.

En revanche, l'ambiance risque d'être beaucoup moins festive à Saint-Gilles. Un nouveau règlement imposant la fermeture de toutes les terrasses - et pas seulement celles du Parvis de Saint-Gilles - pour minuit au plus tard est à l’ordre du jour ce jeudi du conseil communal. L'objectif? Encore et toujours la réduction des nuisances sonores pour les riverains. Les seules exceptions prévues seront les fêtes de fin d'année (les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier). Donc pas la Coupe du monde, hélas.

Le texte n'est toutefois pas encore passé, et le cdH, dans l'opposition, compte déjà déposer des amendements pour que des horaires moins stricts soient applicables les week-ends et à l'occasion de fêtes particulières. On espère que ceux-ci seront pris en compte!

Déjà lu?