Il existe maintenant un centre de désintoxication pour les traders accros au Bitcoin

En Écosse, un centre pour lutter contre les addictions va accueillir un tout nouveau style de patient: les accros au Bitcoin. La forte fluctuation de la cryptomonnaie amène certains traders à observer tous les mouvements du Bitcoin de manière obsessionnelle.

Le Castle Craig Hospital , situé à 30 kilomètres d'Édimbourg, est un centre très réputé pour lutter contre les addictions. Il prend en charge des patients accros à l'alcool, aux drogues, au sexe ou encore aux jeux de hasard. Et maintenant, le centre va également aider les patients qui ont un problème d'un tout autre genre: l'addiction au Bitcoin.

13 millions de personnes détiennent à travers le monde des Bitcoins. À première vue, on peut se demander en quoi le Bitcoin est différent d'une action classique ou d'une autre monnaie virtuelle pour les traders. En fait, son potentiel de progression est presque illimité, comme la cryptomonnaie n'est basée sur aucun actif réel. Et cela crée des fluctuations très rapides. En 2017, par exemple, la valeur du Bitcoin est passée de 1.000 à 20.000 dollars.

Et comme l'explique Chris Burn, un thérapeute du centre dans un communiqué de presse, cela crée "de l'excitation et une fuite en dehors de la réalité".

Échapper au monde

Le traitement que vont recevoir les patients sera similaire, en certains points, à celui qui est donné pour les personnes accros aux paris. Car on retrouve, en fait, certains comportements semblables dans l'addiction au Bitcoin et au jeu. Certains traders observent de manière obsessionnelle les fluctuations de prix minute par minute, ce qui entraîne de grosses périodes d'euphorie mais aussi d'angoisse. Et comme l'explique le Castle Craig Hospital, acheter des Bitcoins est "excitant mais aussi addictif et, comme la dépendance aux jeux, peut être financièrement désastreuse".

Certains traitements seront dirigés par Tony Marini, un ancien drogué et accro au jeu. Il explique que l'introduction d'une structure de vie est la clé pour les combattre les addictions. "Je vois le trading de cryptomonnaies comme un moyen pour les gens d'échapper à eux-mêmes, d'aller dans un autre monde, parce qu'ils n'aiment pas le monde dans lequel ils se trouvent".

Pour le moment, une enquête est d'ailleurs en cours aux États-Unis pour déterminer si le boom du Bitcoin survenu fin 2017 a été causé par une manipulation de la valeur des cryptomonnaies.

Déjà lu?