Même pendant le Mondial, tu ne pourras pas boire d'alcool après minuit sur la place Flagey

Après deux mois de phase test, l'arrêté alcool de la place Flagey est encore loin de faire l'unanimité. Niveau propreté, les commerçants soulignent une nette amélioration. Mais côté horaire, ce n'est pas le cas. Ils demandent à pouvoir ranger leurs terrasses une heure plus tard. La commune d'Ixelles refuse encore.

Toute personne prise à boire après minuit sur la voie publique aux alentours de Flagey et des Étangs d'Ixelles pourra être verbalisée. Voici ce que stipulait la première mouture de l'arrêté alcool imposé par la commune d'Ixelles le 15 mars 2018.

Suite aux plaintes des commerçants, ce règlement, souvent surnommé "arrêté anti-alcool", a été modifié. Quiconque sera attrapé à boire sur la place après minuit écopera encore d'un PV, sauf si cette personne se trouve sur la terrasse d'un café. Dans ce cas, elle a le droit d'être dehors avec un verre jusque 1 heure du matin. Même horaire de fermeture est imposé aux night-shops.

Niveau propreté, riverains et commerçants ont noté une nette amélioration. La politique répressive de la commune semble également avoir calmé les ardeurs. 400 procès verbaux ont été dressés, même si certains étaient adressés aux commerçants. Mais financièrement, cet accord est loin de faire le bonheur des commerçants.

Financièrement, ça fait mal

Mardi soir, une poignée de commerçants avaient rendez-vous avec la bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny (MR). Ils demandaient à ce que ce couvre-feu éthylique ne commence en terrasse qu'à partir de 2 heures du matin, au moins pour les jeudi, vendredi et samedi soir.

"Mes clients n'ont pas toujours envie de laisser leur verre à l'intérieur pour aller fumer une clope", a donné pour exemple un propriétaire de bar. "Le passage de minuit à 1 heure du matin a été salvateur", a ajouté un vendeur de night-shop. "Ces heures sont cruciales pour moi. 2 heures serait encore mieux".

Leur demande n'a toutefois pas été entendue. "L'obligation de rentrer les terrasses à 1 heure du matin est maintenue. On réévaluera le dispositif juste avant la Coupe du monde", affirme Dominique Dufourny.

Voici donc en pratique comment fonctionne l'arrêté alcool:

  • boire sur la place: autorisé jusque minuit
  • boire en terrasse: autorisé jusque 1 heure du matin
  • acheter de l'alcool au night-shop: autorisé jusque 1 heure du matin

Et pour le reste, il faudra t'enfermer dans les bars ou dans des apparts pour n'en sortir qu'à pas feutrés. Parce qu'à Ixelles, on préfère dormir que faire la fête. Coupe du Monde ou pas.

Déjà lu?