Envie de piquer une tête car il fait trop chaud? Il sera peut-être bientôt possible de se baigner dans le canal à Bruxelles

Se baigner en toute légalité dans le canal à Bruxelles sera peut-être bientôt une réalité. C'est en tout cas une possibilité qu'étudie la Région. Mais ne rêve pas trop: ce ne sera sûrement pas pour cette année...

Avec la chaleur qui accable la Belgique actuellement, tout le monde a envie de la même chose: une bonne glace, un petit mojito bien frais, un transat et/ou une piscine. Le plus galère restant bien sûr de trouver l'endroit où piquer une tête pour se rafraichir quand on habite à Bruxelles par exemple. Mais bientôt, il sera peut-être possible de se baigner dans le canal, voire dans certains étangs de la capitale.

21 points d'eau

Comme annoncé il y a quelques semaines, le cabinet de Céline Frémault (cdH), la ministre bruxelloise de l'Environnement, a commandé une étude au département Eau de Bruxelles-Environnement. Le but? Analyser la qualité de l'eau notamment sur 21 points d'eau pour savoir si ce n'est pas trop risqué de se baigner.

"Il faudra voir si une zone de baignade n’affectera pas la biodiversité, si les berges peuvent être aménagées. Il s’agit d’une analyse globale pour évaluer si à terme, un tel projet est envisageable", précise Nathalie Guilmin, porte-parole de Bruxelles-Environnement, dans la Capitale.

Illégal

Il faudra toutefois se montrer patient: si la Région donne son feu vert pour se baigner légalement dans le Canal, ce ne sera sûrement pas pour cet été. Bruxelles-Environnement mènera en effet son étude entre juin et septembre et les résultats devraient être balancés en octobre.

Du coup, même si tu crèves de chaud, il est toujours illégal de se baigner dans le canal (sauf si des panneaux l'autorisent, mais ce n'est pas le cas), comme l'ont fait plusieurs jeunes ce week-end et dont la baignade a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux (voir tweet ci-contre). Et ce pour des raisons de sécurité (se prendre une péniche en pleine face, ça fait mal) ou de santé (se baigner dans de l'eau dégueulasse, ça peut poser problème).

En attendant, il ne te reste qu'à checker les endroits où il est possible de se baigner à Bruxelles. Et si il y a moyen de prendre un mojito en plus, c'est encore mieux.

Déjà lu?