Attends-toi à voir des grêlons de 2 à 3 centimètres dans ton jardin: de lourds orages sont en route

Le soleil brille encore dans une grande partie de la Belgique ce matin. Entre 6 et 7 heures, il faisait déjà 20 degrés. Mais cela va changer. Cet après-midi, de gros nuages vont apparaître et des orages éclateront. Il y aura de fortes averses et même de la grêle à certains endroits.

La nuit dernière, la Belgique, surtout l'ouest, a dû faire face à une énorme tempête. De violents orages ont frappé la province de Hainaut. Ce matin, le soleil a refait son apparition mais les orages devraient revenir cet après-midi. L'IRM émet un avertissement "orage et pluie" jaune pour toute la Belgique à partir de 15h. Mais on ne sait pas exactement où l'orage va frapper car les météorologues n'avaient pas prévu le soleil et la chaleur de ce matin. Et cela risque de ne pas améliorer la situation. Pour parler de manière technique, l'EPCD, l'énergie potentielle de convection disponible n'annonce pas de très bonnes choses. L'EPCD, c'est un des paramètres utilisé pour estimer le potentiel de violence d'un orage, il s'exprime en joules par kilogramme. Et plus ce nombre est élevé, plus les orages seront violents.

Avant que les averses n'éclatent, le mercure va augmenter jusqu'à environ 30 degrés à l'intérieur du pays. Et au cours de l'après-midi, les cumulus se transformeront en fortes pluies et en orages. Il peut pleuvoir un grande quantité en très peu de temps.

Grêle

Des grêlons de deux à trois centimètres de diamètre pourraient également tomber. Il y aura d'énormes averses et comme il y a très peu de vent, cela restera localisé sur les mêmes endroits et pourrait créer des inondations. Selon certains météorologues il peut tomber une fois et demi plus d'eau pendant une telle tempête que pendant un mois entier à cette époque de l'année. Après 23 heures, cela devrait se calmer.

Demain

Demain, il y aura un mélange de nuages et de périodes ensoleillées. De nouveaux orages pourront se produire dans l'après-midi mais ils seront moins intenses. Mais les températures tourneront toujours aux alentours des 25 à 28 degrés avec un ressenti de plus de 30 degrés. Il fera donc de nouveau très chaud. Pour jeudi et vendredi, la météo reste le même. Toujours un temps très instable avec un risque d'orage. Et niveau température, il fera toujours aussi chaud.

Déjà lu?