Désolé mais non, il n'y aura aucun écran géant à Bruxelles pour la Coupe du monde

Sale nouvelle pour les fans de football et tous ceux qui projetaient déjà de mater la Coupe du monde dans une ambiance festive, il n'y aura finalement aucun écran géant à Bruxelles. Le conseil communal de la ville a pris la décision ce lundi d'interdire toute retransmission dans l'espace public. Moyen de casser l'ambiance ici?

Le doute planait depuis quelques semaines, mais la Ville de Bruxelles a mis fin au suspense ce lundi en confirmant qu'aucun écran géant ne sera mis à disposition dans la capitale pour la Coupe du monde. Déjà peu nombreux à faire le voyage jusqu'en Russie, les supporters devront donc se rabattre sur les cafés, ou leur salon, pour suivre les matches des Diables rouges.

La décision semble irrévocable, le conseil communal ayant adopté à l’unanimité un règlement qui interdit toute diffusion des matches ou de quelque autre événement en lien avec le Mondial dans l'espace public, rapporte Le Soir. "Je ne tiens pas à devoir vider à chaque fois les différents quartiers de la Ville de nos policiers", a ainsi justifié devant le conseil communal Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Chaque rassemblement de supporters à proximité de la Bourse exigeant, selon lui, la mobilisation d'une trentaine de policiers.

Sauf si les Diables Rouges atteignent la demi-finale?

Or, les forces de l’ordre seront déjà chargées de sécuriser un tas d'autres événements qui se dérouleront en même temps que la Coupe du monde. Les rassemblements de supporters dans la rue, tout d'abord, mais aussi le prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra les 11 et 12 juillet.

Il reste tout de même une once d'espoir. La Ville de Bruxelles ne ferme pas totalement la porte et pourrait permettre au collège communal d'autoriser les écrans géants... si et seulement si la Belgique atteint la demi-finale, voire la finale. Tu l'auras compris, ce n'est que si nos Diables font le job que l'on aura droit à un écran géant à la Bourse. Et encore, ce n'est même pas sûr.

Un écran géant dans 6 autres communes

Si Bruxelles - tout comme Ixelles, Saint-Josse-ten-Noode et Uccle - a décidé de se la jouer mauvaise ambiance, sache qu'il y a tout de même 6 communes en périphérie qui installeront leur écran géant. C'est le cas de Watermael-Boitsfort (sur la place Andrée Payfa-Fosseprez), Auderghem (sur la place Edouard Pinoy), Molenbeek-Saint-Jean (au stade Edmond Machtens), Jette (sur la place du Miroir), Woluwe-Saint-Pierre (sur la place Dumon), et Evere (seul le match Belgique - Tunisie le 23 juin sera retransmis autour de la maison communale).

Au cas où tu n'aurais plus les dates en tête, les trois matches préparatoires des Diables rouges se dérouleront le 2 juin contre le Portugal, le 6 juin contre l’Égypte et le 11 juin contre le Costa Rica. Ensuite, en phase de groupes, la Belgique affrontera le Panama le 18 juin à 17h, la Tunisie le 23 juin à 14h et l'Angleterre le 28 juin à 20h. Tous ensemble, tous ensemble!

Déjà lu?