20 bornes dans les pattes, ça use! Voici le bilan de cette 39ème édition des 20 kilomètres de Bruxelles

Si tu as fait les 20 kilomètres de Bruxelles en ce dimanche exceptionnellement chaud, tu dois être lessivé à l'heure qu'il est. 40.000 personnes étaient présentes lors du départ sur l'Esplanade du Cinquantenaire et le premier à avoir remporté la course a mis à peine plus d'une heure pour y revenir. Une très belle performance physique!

Se taper 20 bornes par une chaleur pareille, il fallait le faire! Pourtant, ça n'a pas empêché quelques 40.000 courageux de participer au 20 kilomètres de Bruxelles ce dimanche. Le premier à avoir remporté la course, c'est Hassan Chahdi qui n'a eu besoin que d'une heure, de deux minutes et de 56 secondes pour franchir la ligne d'arrivée. Un bel exploit pour ce coureur qui prépare les championnats d'Europe à Berlin fin août.

Des soins assurés par la Croix-Rouge

Cette 39ème édition des 20 kilomètres a surtout été marquée par le plus gros dispositif de la Croix-Rouge de l'année et des interventions toujours très organisée. 430 volontaires se seraient mobilisés pour l'occasion. Selon un premier bilan, environ 200 soins auraient été prodigués dans le cadre des 20 kilomètres. En tout, la Croix-Rouge dénombre une dizaine d'évacuations vers les hôpitaux. Seul un coureur a dû être réanimé et a fini dans un état grave.

De l'eau et encore de l'eau

Les coureurs le savent, un jour de course, il est très important de s'hydrater au mieux. C'est pourquoi, l'organisation avait prévu quelques 350.000 bouteilles d'eau à distribuer aux participants, et disposées dans six postes de ravitaillement le long du parcours.

Ces montagnes de bouteilles d'eau n'ont pas manqué de faire réagir les organisations de défense de l'environnement, qui dénoncent le recours aux bouteilles en plastique jetables lors des ravitaillements.

Pour les associations Conscious Crew et Recycling Netwerk Benelux, c'est du gâchis: "Ce producteur d'eau (Spa) en bouteilles construit toute son image autour du respect de l'environnement, mais il n'hésite pas à distribuer 300.000 bouteilles qui ne servent que quelques minutes avant d'être jetées", regrettaient-ils. L'organisation a rapidement mis les choses au clair assurant que les bouteilles étaient effectivement recyclées à la sortie.

L'heure est à la détente

Recyclées ou pas, ce qui est sûr c'est que les coureurs avaient besoin de beaucoup d'encouragement aujourd'hui pour arriver à se dépasser. Et pour cela, ils pouvaient compter sur leurs familles, amis, mais aussi sur l'organisation qui, cette année, a fait spécialement venir des cheerleaders ainsi qu'un DJ!

Bref, les 20 kilomètres se terminent et pour tous les braves qui se sont entraînés pendant ces derniers mois, c'est aussi le moment de relâcher la pression, de s'étirer et surtout: de boire une bonne mousse amplement méritée!

Si tu te demandes les résultats de tes potes, tu trouveras le classement ici!

Pour te donner une idée, voici le monde qu'il y avait au départ du Cinquantenaire:

Déjà lu?