Toujours plus haut! Nafi Thiam vient de battre un nouveau record du monde en heptathlon

Et si elle devenait la plus grande athlète belge de tous les temps? Nafi Thiam a encore surpris son monde en battant le record du monde du saut en hauteur en heptathlon. S'il s'agit de sa discipline préférée, la Bruxelloise ne semble pas connaître de limite: elle a battu son propre record avec une barre franchie à 2,01m! Il s'agit de la meilleure performance mondiale de l'année.

Entre Nafi Thiam et le prestigieux Hypomeeting de Götzis, c'est une véritable histoire d'amour. L'athlète de 23 ans y avait réalisé la 3e meilleure performance de tous les temps en heptathlon. La championne olympique et du monde de la discipline semble partir sur les mêmes bases cette année.

Dès la 2e épreuve du week-end, le saut en hauteur, Nafi Thiam a placé et passé la barre très haut: 2,01m, meilleure performance de l'année en hauteur, mais aussi record du monde dans le cadre de l'heptathlon. Jusqu'à alors elle codétenait le record avec la Britannique britannique Katarina Johnson-Thompson avec 1,98m franchi aux Jeux de Rio.

Record de points?

Nafi Thiam n'est maintenant qu'à 4 petits centimètres du record de Belgique de Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur à Pékin. Le record du monde? 2,09m, détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova et réalisé en... 1987.

Avec cette performance, Nafi Thiam se positionne bien sûr en tête du classement provisoire en Autriche. Grâce aussi a son excellent résultat sur 110m haies avec 13.45 secondes. Elle est sur les bonnes bases pour battre son record de points réalisé ici même l'an dernier avec 7.013 points.

 

Déjà lu?