Tu perds tes cheveux? Fais gaffe, c'est peut-être la faute d'une courge...trop mûre!

Une histoire anecdotique pourrait bien te faire arrêter de manger des courges si tu tiens à ta belle chevelure. En effet, une femme a mangé une courge qui n'était pas mûre et a fini par perdre tous ses cheveux...et si ça paraît complètement fou, ce n'est pourtant pas une blague!

Perdre ses cheveux n'est pas seulement synonyme de vieillesse ou un symptôme héréditaire. Cela peut être provoqué par d'autres facteurs, comme un shampoing qui ne conviendrait pas à ta chevelure par exemple. Mais il arrive aussi que la chute de cheveux surgisse à cause de certains aliments. C'est ce qui est arrivé à cette Française de l'Isère, comme le révèle Le Parisien. La femme en question s'est retrouvée à perdre ses cheveux après avoir mangé une courge butternut trop mûre. "Au bout d'un mois, ils partaient comme si j'avais mis de la crème dépilatoire", explique-t-elle d'ailleurs.

Une intoxication alimentaire

Bien évidemment, elle ne s'est pas tout de suite doutée que c'était la courge qui était en train de la faire devenir chauve. Mais après analyse de ses cheveux au microscope, elle a découvert que sa perte soudaine de cheveux correspondait avec le jour où elle avait mangé cette fameuse courge. Sur le moment, elle avait d'ailleurs souffert d'une grosse intoxication alimentaire et avait trouvé que la courge avait un goût bizarre.

La courge qui est mal passée

Si cette histoire paraît dérisoire et anecdotique, ce n'est pourtant pas la première fois que certains légumes provoquent des pertes de cheveux sévères. Une étude réalisée à ce sujet et publiée dans la revue médicale Jama, révèle d'ailleurs que c'est la cucurbitacine, un composé toxique et qui serait transmis par un insecte pollinisateur que les courges. La chute de cheveux pourraient alors se produire en mangeant des citrouilles, des courgettes ou encore des courgettes si elles ne sont pas assez mûres. Alors si tu veux éviter d'avoir un début de calvitie, rassure-toi, tu peux continuer à manger des courges, fais juste attention à ce qu'elles soient bien assez mûres. Celles qui auront un goût particulièrement amères pourraient donc potentiellement te provoquer ce genre de symptômes.

Déjà lu?