Reste à l’abri! Des orages, de fortes pluies et même de la grêle devraient tomber d'ici peu

Prépare-toi, des orages et de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle, vont tomber sur la plupart des régions dans l'après-midi voire début de soirée. L'IRM a émis une alerte orange et recommande autant que possible de ne pas prendre la route. La mauvaise nouvelle, c'est que ce type de temps devrait perdurer presque toute la semaine.

Alors que les Liégeois se remettent à peine des violents orages, qui ont inondé la Cité ardente et ses alentours mercredi dernier, dame nature a décidé de remettre le couvert. Ne te fie donc pas au soleil qui nous accompagne depuis ce matin, il ne sera que de courte durée.

L'Institut royal météorologique a, en effet, lancé une alerte orange sur quasiment tout le pays. Des orages vont s'abattre sur l'est du pays dans l'après-midi, puis gagner progressivement tout le territoire, y compris la capitale. Seules les provinces de Luxembourg et de Flandre-Occidentale pourraient être plus ou moins épargnées. Et pour accompagner la foudre, l'IRM prévoit aussi de fortes averses, accompagnées localement de grêle et de précipitations abondantes.

Un vrai temps de chien qui pourrait causer des dégâts matériels importants, avertit l'institut. À cette fin, le numéro 1722 pour les appels non-urgents aux pompiers a été activé. Note-le toujours, il pourrait bien te servir! Mais malgré tout, il continuera à faire chaud - ou plutôt lourd - avec des maxima de 20 à 23 degrés en Ardenne, 24 à 25 degrés dans le centre et en Campine, et 19 à 20 degrés à la mer. Rassure-toi, les orages ne devraient pas t'empêcher de dormir cette nuit, car leur intensité et fréquence se calmeront progressivement au fil de la soirée. Une averse orageuse locale ne sera toutefois pas à exclure, de même que des champs nuageux, un peu de brume voire quelques bancs de brouillard.

Des orages jusqu'à vendredi

Attends-toi au même programme pour mercredi. Le temps évoluera peu, avec une alternance d'éclaircies et d'averses orageuses. Côté températures, les maxima se situeront entre 19 degrés en Ardenne et jusqu'à 25 degrés en Campine.

Jeudi, le temps sera encore instable, avec des averses par endroit le matin, puis un peu partout l'après-midi et le soir. Localement, la pluie pourra s'accompagner d'orages et de précipitations soutenues. Côté températures, on aura droit à des maxima toujours compris entre 19 et 24 degrés.

Vendredi, bonne nouvelle enfin, l'orage et la pluie quitteront la Belgique pour de bon. Il devrait faire sec et ensoleillé sur la plupart des régions, avec des maxima qui pourraient atteindre 27 degrés localement. À la mer, il fera un peu moins chaud, à cause d'une brise de secteur nord.

Ce week-end et lundi prochain, le beau temps persistera. Le thermomètre ne cessera de grimper, avec des maxima allant jusqu'à 29 degrés dans le centre du pays. Un orage local de chaleur pourrait toutefois se former en soirée, particulièrement dimanche et lundi.

Une excellente nouvelle pour les Montois, il fera un temps splendide pour le Doudou!

Déjà lu?